Je vais vous présenter une technique à connaître quand on fait de la photo de fourmi. Bien qu'elle soit surtout utile pour la taxonomie, ce procédé peut vous aider pour capturer un sujet proche tout en ayant une profondeur de champ élevée.
Le Focus Stacking (littéralement mise au point par empilage) vous permet donc d'assembler plusieurs images du même sujet faîtes à des mises au point différentes pour donner une image finale entièrement nette qui reprend les détails de chaque mises au point.
Voici ce que cette technique peut donner pour une photo taxonomique (ouvrière de Lasius brunneus) :
C'est mon premier essai et il y encore des choses à approfondir : le flash et la netteté notamment mais je suis assez content du résultat.
Pour réaliser une photo comme celle-ci, j'ai dû prendre 7 photos à des mises au point (MAP) différentes (du bout du funicule jusqu'au vertex) puis les assembler avec Zerene Stacker. Voici une animation des différentes MAP :
Pour arriver à l'image finale, le logiciel va superposer les images en fonction de leur netteté et de leur profondeur tout en les recadrant pour qu'elles soient bien alignées (comme vous pouvez le voir, la fourmi n'est pas complètement centrée à chaque fois). Une fois le traitement terminé, il suffit de recadrer l'image pour obtenir une photo taxonomique de qualité.
Voici également une photo d'Aphaenogaster subterranea (ouvrière) :
Toutes ces photos ont été prises avec le matériel suivant :
- Canon EOS 400D (10 MPixels)
- Canon EF-S 18-55 mm de base
- Konika Hexanon 24 mm inversé (récupération)
- Diffuseur de lumière maison (rouleau de papier toilette avec papier alu + papier épais)
- Trépied bancal (je dois déplacer l'appareil manuellement d'un dixième de millimètre à chaque fois pour faire la MAP)
Comptez sur moi pour prendre d'autres photos dès que j'aurais trouvé le moyen de diffuser d'avantage mon flash et en décalant les MAP avec plus de précision.
bibi675