Je vais ici vous montrer comment réaliser très très simplement un petit aspirateur, pas à fourmi ce coup-ci, mais à aire de chasse, sans pour autant s'en mettre plein la trogne.
L'idée m'est venue suite à un énième pourrissage d'ADC de la part de mes Messor. En effet, elles agglutinent leurs restes de cuticule de graines avec leurs excréments et autres restes d'insectes dans plusieurs coin de l'ADC (tout se colle avec le temps

Pour éviter à avoir à faire un gros ménage tous les mois, assez difficile du fait du nombre croissant de fourmis se baladant dans l'aire de chasse, j'ai opté pour un nettoyage rapide et régulier tous les jours.
J'avais déjà un aspi-fourmi, mais le problème du cas dans lequel je me trouvais, c'était les toutes petites particules (poussière, grain de sable, morceaux d'insectes, etc.) qui avaient tendance à remonter dans le tube d'aspiration . Même avec un petit filtre genre gaze ou tissu, c'était pas excellent et les quelques essais que j'ai fait sur du sable n'étaient pas très concluants...
J'ai donc opté pour la mise en place d'un piège : de l'eau.
Voici donc comment j'ai procédé (j'annonce, c'est vraiment pas compliqué, juste un petit sujet de quoi pas vous embêter si vous savez pas comment faire un aspi).
Matériel :
- 3 pailles
- 1 pot de confiture
- 1 rouleau de scotch
- 1 ciseau
- 1 tourne-vis
- 1 morceau de gaze
Découpe des pailles et agencement des morceaux :
Les flèches bleues foncées représentent les endroits où j'ai utilisé du scotch pour rendre le tout hermétique.
Le morceau de gaze sert de filtre en plus du piège qu'est l'eau histoire de pas avoir de flotte dans le tube d'aspiration (due aux éclaboussures).
Assemblage :
Pour l'assemblage des pailles, si on coupe dans la longueur le biseau (seulement) des paille biseautés, cela aide à les encastrer les unes avec les autres (les deux lamelles ainsi crées se chevauchent et forment en diamètre inférieur à celui du tube coupé droit).
Pour enfoncer les morceaux de paille 1 & 2 dans le couvercle, je l'ai percé avec un tourne-vis. Mais attention, manip' dangereuse, le couvercle étant lisse/glissant, le coup de tourne-vis ripe vite et gare aux doigts. J'ai utilisé un tourne-vis car je n'avais rien d'autre sous la main, mais si vous avez une autre idée, c'est pas plus mal.
Attention tout de même à ne pas faire un trou d'un diamètre trop supérieur à celui de la paille, vaut mieux forcer légèrement l'entrée de cette dernière que colmater par la suite. Mais bon, pour une bonne aspiration, il faut tout de même colmater un chouïa (flèche brunes).
Une fois cela fait, la paille 1 ne doit dépasser dans le pot que de 2-3 cm max, et on y fixe comme on peut le morceau de gaze. Juste, ne pas mettre le scotch sur la gaze hein ? Sinon ça aspire p'us ! (bah oui hein). Donc à vous de vous débrouiller !
Par contre la 2, elle, doit descendre le plus profond possible pour que la base beigne dans l'eau. On mettra 2 à 3 cm d'eau dans le fond.
Voilà, maintenant plus qu'à remettre le couvercle et à faire mumuse...