**Fin**[Blog] Camponotus maculatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 17 août 2008:
Impressionnant, je vois les larves grossir à vue d'oeil ! 8-) Elles ont pris l'habitude de mes incursions dans le tube pour le dépôt de pseudo-miellat sur un bout d'alimunium et d'insecte: A TABLE ! Elles ne se font pas prier longtemps tant leur appétit est féroce. La gyne a une physogastrie conséquente !!

Le 18 août 2008:
J'ai un quatrième cocon et quatre grosses larves !
Image
Image
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 20 août 2008:
J'ai assisté à la "naissance" d'une septième ouvrière (l'extraction d'un imago de cocon est toujours un moment de bonheur) et j'ai 4 cocons, youpla boum, l'aventure continue et n'est pas prête de s'arrêter.

Le 23 août 2008:
Et d'un septième cocon !!!!! 8-O

Le 30 août 2008:
Elles continuent leur développement. Déjà 9 cocons et une grappe d'œufs très conséquente. J'ai hâte de les déménager, elles me font de la peine à l'étroit dans leur tube à essai !!!!

Le 31 août 2008:
Et de 10 cocons ! Un beau petit cheptel s'annonce :-) Il n'y a plus de larves. Elles ont étalé les cocons sur toute la longueur du tube (prise maximum de chaleur et minimum d'humidité). Il reste les nombreux oeufs qui ne devraient pas tarder à donner de voraces larves.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 3 septembre 2008:
Déménagement effectué ! Je suis toujours un peu brutal quand elles sont en tube, en 10 minutes chrono l'affaire était entendue. Il m'a fallu plus de temps pour récupérer les larves et œufs au pinceau s'il vous plait !

Le 5 septembre 2008:
J'ai confectionné une fermeture amovible (avec grillage) sur le nouveau nid de mes Camponotus maculatus, en plus de l'anti-évasion (huile de paraffine) déjà présent. Pour l'instant et tant qu'elles sont peu nombreuses, cela le fera bien. Il sera temps de songer à quelque chose d'un peu plus solide plus tard.
Image
Image

Et pour finir, une petite guirlande de photos:
Image
Image
Image

Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 6 septembre 2008:
Elles sont toutes "jouailles" dans leur nouveau nid et elles ont bien mérité leur nom de "grand galop", les ouvrières gambadant de partout, ADF comprise. Elles s'étaient à l'origine installées dans la loge la plus proche de l'ADF, elles ont bougé en changeant de salle mais pas celle proche de la réserve d'eau. Et comment cela se passe pour changer de salle ? Un vrai cinoche en plusieurs étapes:
  • une ouvrière décide de bouger le couvain, les autres ouvrières suivent le couvain
  • la gyne est inquiéte quand il n'y a plus de couvain près d'elle, elle tourne un peu en rond
  • solliciter un changement de lieu à la gyne en la poussant par l'arrière
  • trophallaxies à gogo car je présume que sollicitation d'ouvrière = trophallaxie
Bref, il a fallu 1 heure pour que madame se décide à changer de lieu et toute seule.

Le 8 septembre 2008:
Comme des poissons dans l'eau. Elles ne sont même pas spécifiquement craintives quand j'enlève le couvercle de l'ADF pour les nourrir, je les soupçonne même d'être un rien curieuses. Elles ont une huitième ouvrière; les imago sont d'une transparence limpide (!!!), on leur voit l'intérieur du jabot social qui a vite été rempli.

Le 9 septembre 2008:
Une neuvième ouvrière est née ! Hip hip hip, hourra :-) La plus facile des Camponotus que j'ai (eu), en même temps, je n'en ai (eu) que deux autres. Les 20°C ne leur posent aucun souci et leurs larves grossissent toujours à vue d'œil.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 12 septembre 2008:
Image
Image

Le 15 septembre 2008:
j'ai jugé bon de mettre le nid de ces chères fourmis "grand galop" sur mon tapis chauffant, ce qui a créé de la buée sur la vitre du nid et a fait fuir tout le monde avec le couvain dans l'ADC (sauf la gyne) !!! C'est bête, hein ??! Pas dramatique non plus, mais bon...je connais pourtant le phénomène de buée...cependant cela m'a permis de constater qu'affolées, elles passent l'anti-évasion sans difficultés. Ce fut donc une riche idée (je ne peux pas avoir tout faux tout le temps) que de fermer l'ADC.

Le 19 septembre 2008:
1 gyne + 10 ouvrières + 7 cocons + 16 larves et une bonne grappe d'œufs. Je formule un p'tit souhait, qu'elle me fasse un major, juste un pliiiz ;o)

Le 21 septembre 2008:
Et de 11 ouvrières ! Il fait pourtant 18°C dans l'appart' et elles se comportent tout à fait normalement. Si j'ai bonne mémoire, une série d'imago devrait arriver; les étapes du couvain se faisant par vagues rapprochées.

Le 30 septembre 2008:
14 ouvrières !! La taille de la dernière est impressionnante en comparaison ! Mais sa tête est petite, donc pas un major.
Image
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 7 octobre 2008:
Cinéma !
Voilà t-il pas qu'elles font leur capricieuses ?? Il suffit que je remplisse la réserve d'eau du nid pour qu'elles déménagent tout le couvain dans l'ADC. La première fois j'avais pensé à une fuite (j'ai dû faire mon brutal), la deuxième fois j'ai pensé à un coïncidence mais là, c'est clair de chez eau de roche car cela devient systèmatique. Sinon elles sont 16 ouvrières maintenant !!! YES !

Le 12 octobre 2008:
Un peu de soleil avec mes exotiques par excellence, je les adoOoOoOore, c'est dingue comme on s'attache. Je leur ai donné une Chrysoperla carnea (il y en a toujours beaucoup en automne qui rentre dans l'appart'), c'est assez amorphe comme bestiole (photo number 1). Assez amusant la méthode de ralliement des ouvrières: elle touche/tape violement des antennes leurs soeurs. Vous prendrez bien une petite vue de la colonie entre le Martini et les olives (deuxième photo) ? Cela fait 2 semaines qu'elles gardent cette vieille tête de mouche qu'elles suçotent de temps à autre.
Image
Image

Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 21 octobre 2008:
Je leur ai donné une grosse chenille verte qui boulotait mes violettes (salo*e !!), pas de chance pour cette dernière, le feuillage de la plupart disparait, caducité hivernale oblige, elle était donc bien visible malgré ma vue peu performante. Je ne sais pas ce que ce genre de chenille donne comme papillon, mais celle-là ne donnera rien. L'accueil est mitigé. D'abord les ouvrières se sont débrouillées comme des manches et j'ai dû escagasser la bestiole, même si elles donnaient des coups de mandibules et déposaient de l'acide formique, ce n'était pas bien méchant. Le plus fun fut le comportement de la gyne, j'ai bien cru un moment qu'elle allait y aller elle-même, elle était à l'entrée du nid (surement en défense) avec une posture agressive (mandibules ouvertes). Beaucoup d'autres gynes se seraient contentées de fuir au plus profond du nid. Au final, la chenille est morte dans l'ADC depuis 12h et y est toujours. Assez étrange ces Camponotes, comme si elles s'étaient uniquement intéressées à la chenille pour le danger qu'elle pouvait représenter et non comme une proie...il n'y a bien que le pseudo-miellat auquel elles ne savent pas résister.
Sinon, toujours 17 ouvrières, 25 cocons (avec des tailles variables - prochain major ?), des larves et des œufs. Bref, tout va bien et elles sont à 22°C, parfois un peu moins.

Le 27 octobre 2008:
Je leur ai épargné la mise en boite à images (un jour de grande bonté de ma part). J'ai assisté en directe live à la naissance d'une ouvrière., dont la taille, assez réduite, me déçoit assez. Le comptage est donc le suivant: 1 gyne (of couscous), 20 ouvrières (ce qui me fait remarquer que j'ai loupé quelques naissances), 34 cocons, une vingtaine de larves et des œufs.

Le 29 octobre 2008:
j'ai désormais 22 ouvrières. Elles mettent toujours les cocons dans l'ADC (je présume à la recherche de chaleur) avec les œufs et les petites larves, les grosses, elles, restent dans le nid avec le reste d'une mouche: gavage pour faire des major ? A suivre...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 4 novembre 2008:
22 ouvrières, 40 cocons et des larves et des oeufs ! Elles ont toujours leur petit rituel; le soir tout son monde rentre dans le nid et le matin elles sortent le couvain dans l'ADF pour la journée, à l'exception des grosses larves. Elles ne fuient même plus quand je dépose de la nourriture juste à côté de l'amas de cocons ! Promis, prochainement je leur apprends à lever la patte et à aller chercher les croissants le matin ;o) La gyne aussi a un comportement "étrange" ou atypique si vous préférez; elle est toujours un peu en retrait du couvain et de ses filles, de temps en temps elle sollicite une ch'tite traphallaxie mais sinon elle garde ses distances.
Image

Le 5 novembre 2008:
J'ai mal compté, il y a désormais 27 ouvrières. Faut dire aussi que la "fourmi grand galop" à la bougeotte et ne se laisse pas recenser facilement. Sinon, elle est toute de même fille facile si j'ose dire. Elles se développent bien malgré une température surement un peu insuffisante (22°C) et surtout une hygrométrie trop forte: les ouvrières préfèrent se tenir tête renversée sur la vitre du nid plutôt que sur la semelle absorbante. En tous les cas, elles pardonnent mes erreurs :-o)
Image

Le 7 novembre 2008:
Elles sont un peu gourdasses (c'est tellement attendrissant) dans leur déplacement et leur logique: une partie du couvain dans l'ADF et une autre dans le nid et entre les deux ma mandibule balance. Hier j'ai trouvé un cocon vide et aujourd'hui j'ai eu droit à la séance de toilettage (caractéristique: contrôle technique pliage dépliage) d'un imago.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 10 novembre 2008:
Et de 32 ouvrières !!! Les petites cachotières, elles m'ont ouvert des cocons sans même que je m'en rendre compte. C'est en les regardant dans le nid que je me suis dit qu'elles étaient bien nombreuses...elles ont un comportement alimentaire un peu étrange; elles ne touchent aux mouches qu'une fois que celles-ci ont un peu faisandé et passé quelques jours sur ce qui sert de dépotoir. Quand elles sont fraiches, elles n'y touchent pas. Je me demande si elles ne sont pas nécrophages.

Le 11 novembre 2008:
Elles ne s'arrêtent plus ! Et de 35 ouvrières et, ce qui me fait le plus plaisir, est un cocon de bonne taille (pas tellement plus long mais beaucoup plus large) qui pourrait donner un major, mon premier dans un avenir proche :-)

Le 16 novembre 2008:
Les ch'tites choupettes m'ont fait la version momie ce matin en sortant un imago de son cocon puis en le dépliant en direct live. Délicieux spectacle mais pas très facile à photographier ! Cela s'apparente presque à une séance de réanimation hospitalière (photo n°1): et vas-y que je t'y léchouille, que je t'y plie et déplie dans tous les sens pour être certain que le truc est viable et vivant: que du bonheur !!! Une petite vue sur le dépotoir (photo n°2) ou poubelle du nid, à l'arrache vite fait sur le gaz ! Déchets organiques + humidité = moisissures. Je ferme les yeux...si cela leur plait...
Image
Image

Ces Camponotus maculatus sont quand même dans le degrés zéro de l'agressivité, pas trop leur truc. J'ai beau mettre mes doigts dans l'ADF ou les titiller un peu, il n'en résulte aucun morsure ou jet d'acide, même quand mon digital est sur le couvain !!! Peut-être est-ce lié au nombre...
On finit avec deux photos; le couvain dans l'ADF et les ouvrières dans le nid, c'est un peu plus potable comme photos que le reste ;o)
Image
Image
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 18 novembre 2008:
Cinéma !

Le 22 novembre 2008:
Cela grouille bien quand elles se serrent les mandibules ;o) Ce qui m'intrigue en ce moment ce n'est pas tant la colonie (toujours aussi ravissantes mes danseuses) mais leur coin où "vit" un mycélium. A première vue, j'ai cru à un banal dépotoir où subsistait un peu de moisi. Après quelques observations plus poussées et surtout répétées, je dirais qu'elles entretiennent ce mycélium, le nourrissent et en prennent soin. Quid de la question qui tue: dans quel but ? Camponotus n'est pas une fourmi champignoniste, no soucy, mais il m'en souvient de feu ma gyne Camponotus herculeanus (paix à son âme) qui entretenait avec passion un mycélium noir sur le coton de la réserve d'eau. Dame nature n'étant pas une partisane du "tout gratuit", je m'interroge...
Image
Image
Image
Image

Le 23 novembre 2008:
Les ouvrières ont ouvert un cocon et ont bouffé une nymphe. Je présume et j'espère que cette nymphe était morte, ce serait une explication rationnelle et rendrait l'acte acceptable, même si mes fourmis se foutent de ma morale judéo-chrétienne (quoi que...). C'est quand même abomiffreux. En tous les cas, c'est la première fois que je constate un acte de cannibalisme chez cette espèce.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »