**Fin**[Blog] Camponotus maculatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

**Fin**[Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je commence ce blog un peu tard, une sorte de blog apocryphe, mais qui me permet d'ordonner un peu tout ce qu'il y a sur mon blog personnel concernant cette espèce :-)

Le 11 juin 2008:
J'ai reçu une gyne Camponotus maculatus achetée en Angleterre. Elle possède quelques larves déjà.
Image
Image

Ayant déjà une Camponotus ressemblant, Camponotus substitutus, un peu portée sur la consommation de sa progéniture, je nourris quelques inquiétudes.

Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 22 juin 2008:
Après un petit comptage, il s'avère que la gyne a 10 larves qui se développent lentement, mais qui se développent bien !
Image

J'ai essayé de récupérer quelques informations sur cette gyne de la part du vendeur, mais hormis qu'elle venait d'Afrique, je n'ai pas eu d'autres informations. Sa répartition semble large, puisqu'on la trouve également à la Réunion avec le nom vernaculaire de "fourmi grand galop". Elle y serait cependant en voie d'extinction.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 10 juillet 2008:
Les larves continuent à prendre du volume !!!!! :grin:
Image
Image
Image

Et non content de constater que les larves grossissent, on peut aussi voir que la gyne continue à pondre 8-) Cette affaire s'annonce vraiment bien, non ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 14 juillet 2008:
Et voilà, mon premier cocon !!! *good*
Image

Je tiens à préciser que je ne chauffe pas cette gyne (au regard de la saison, ce n'est pas vraiment utile) ! En tous les cas, je suis vraiment surpris par la rapidité de cette espèce.

Le 15 juillet 2008:
Et un deuxième cocon et même qu'un troisième devrait arriver d'ici peu:
Image

Les ouvrières ne devraient pas être de très grande taille...mais j'ai hâte de voir le résultat :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 18 juillet 2008:
Et un quatrième cocon :-) Vraiment une fille facile et une bonne mère pour l'instant avec 0 souci.

Le 22 juillet 2008:
Image

Dixit la chanson: "Ce soir je serai la plus belle pour aller danser..." ! N'est-elle pas magnifique avec sa robe à poids ? D'ailleurs, cette belle dame (facile à pixelliser du fait de sa bonne taille fort respectable) a désormais 6 cocons et vient de faire un autre œuf, rien de moins.

Le 2 août 2008:
7 cocons et quelques larves mais en fond de tube, impossible de vérifier cachées qu'elles sont par le tas de cocons.

Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 3 août 2008:
:slap: *good* Ma première ouvrière vient d'arriver !!!
Image

Non non, il n'y a pas une araignée dans le tube ! Je sais que l'ouvrière n'est pas trop visible mais je ne peux pas faire mieux: elles m'ont épuisé avec ce jeu de cache-cache d'une demi-heure. J'ai enlevé la papier d'aluminium avec le pseudo-miellat mis dans le tube, cela stressait énormément la gyne: on croit bien faire et au final hein...le tout étant d'observer en embuscade et de corriger le tir le cas échéant.

Le 5 août 2008:
Camponotus maculatus: une deuxième ouvrière vient d'être sortie de cocon par la gyne ce matin ! Rhôôôôôôô, que du bonheur :-) De là à dire que les camponotes tropicales sont meilleures mères que celles de nos contrées, il n'y a qu'un pas que je franchi allègrement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 6 août 2008:
Aujourd'hui nouvelle tentative de pseudo-miellat et la gyne a une bonne physogastrie: faut dire aussi qu'elle s'est bien attardée sur la languette de papier d'aluminium et c'est elle qui a nourri ses très timides filles ! Cette après-midi, j'ai enlevé le liquide sucré et j'ai introduit une mouche sortie du congèle, je verrai bien ce que cela donne. Non sans avoir, entre temps, fait une séance photos.
Image
Image
Image

La gyne n'était déjà pas laide mais alors les ouvrières, Deus mei, elles sont chavirantes: une patte est plus longue que le corps, et les antennes ont la même longueur ce qui donne l'impression qu'elles sont montées sur 8 échasses qui leur donne une légèreté et une grâce, de vrais petits bijoux.
Image
Image


Le 8 août 2008:
Je les aurais bien appelé les valseuses, mais cela aurait été trop équivoque :-p Une quatrième ouvrière est arrivée hier; ce qui me fait: 4 ouvrières, 3 cocons, 2 grosses larves -qui grossissent à vue d'œil- et un peu de menu fretin. J'alterne la nourriture à l'intérieur du tube: le matin avec du pseudo-miellat et le soir avec un insecte, ce qui met la gyne dans dans un état de pré-attaque avec les mandibules bien ouvertes. Les ouvrières ont le gastre assez transparent qui se teinte de rouge une fois le contenu d'un asticot coloré aspiré ;o)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 9 août 2008:
Une petite séance de cinéma, cela vous dit ??!


Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 10 août 2008:
Image

La petite famille se porte très bien ! De vraies carnivores ! Si le pseudo-miellat les laisse indifférentes, il n'en est pas de même pour les asticots qu'elles consomment quasiment intégralement. Leur appétit est proportionnel à leur taille. En bon humain de base que je suis "manger = bonne santé" donc, surtout qu'elles continuent.

Le 12 août 2008:
Il y a désormais 6 ouvrières et 3 cocons et du menu fretin ou de la friture si vous préférez. Toujours est-il que le développement est impressionnant et que je conçois en direct live que certaines espèces exotiques introduites par accident deviennent vite invasives !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 14 août 2008:
Une grande séance photos ! *oups* La reine de chez reine, que dis-je, l'impératrice, Camponotus maculatus, qui au passage à fait une série de 13 oeufs.
Image
Image

Image
Image

La coloration rouge des gastres est due aux asticots de cette même couleur que je leur donne :-D
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »