[Lasius] Identification Gyne de jardin
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Identification Gyne de jardin
"Lasius sp. jaune" je n'ai pas trouvé ce nom sur les VPC est ce que ça correspond à Lasius flavus ???

- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les Lasius myops et mixtus sont jaunes aussi . 
Dernière modification par ratachou le jeu. 12 juil. 2012 17:45, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Mouarf suis perdu là du coup.

Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 12 juil. 2012 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase de six mots, 4 corrections...
Raison : Une phrase de six mots, 4 corrections...
- lucile
- Nymphe 1

- Genre :
Enfin la Lasius mixtus on peut l'éliminer de suite : c'est une Chthonolasius et elle ont une grosse tête en forme de cœur et un petit abdomen. Et accessoirement elles sont parasites.
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Pour moi c'est tout simplement une Lasius sp noir, une photo du dessous de la gyne nous confirmera.
Les Lasius sp jaune sont principalement de couleur brunâtre sur l'abdomen et le thorax.
AntsBiology
Les Lasius sp jaune sont principalement de couleur brunâtre sur l'abdomen et le thorax.
AntsBiology
Dernière modification par AntsBiology le jeu. 12 juil. 2012 20:02, modifié 1 fois.
- lucile
- Nymphe 1

- Genre :
Je suis plutôt d'accord.
Re: [Lasius] Identification Gyne de jardin
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re bonjour à tous
Merci pour vos réponses, j'ai essayé de reprendre des photos de la gyne vue du "dessous" mais le rendu des photo est vraiment très très crade... J'essaierai demain avec un autre appareil encore...
Sinon pendant ce temps là... j'ai pas mal fouillé le forum déjà et appris plein de choses
Et donc... si ça peut aider à l'identification...Je peux répondre à la question de lucile plus haut, j'avais mal compris en fait^^.
La colonie d’où vient la gyne en question, les ouvrières que j'y ai vu étaient bien noires. Pas de fourmi "jaune"dans le lot.
de votre aide
Merci pour vos réponses, j'ai essayé de reprendre des photos de la gyne vue du "dessous" mais le rendu des photo est vraiment très très crade... J'essaierai demain avec un autre appareil encore...
Sinon pendant ce temps là... j'ai pas mal fouillé le forum déjà et appris plein de choses
Et donc... si ça peut aider à l'identification...Je peux répondre à la question de lucile plus haut, j'avais mal compris en fait^^.
La colonie d’où vient la gyne en question, les ouvrières que j'y ai vu étaient bien noires. Pas de fourmi "jaune"dans le lot.
Je dirai Lasius niger mais les photos sont trop petites pour le confirmer 
- Symbiosis
- Sexué Mâle

- Genre :
Si les ouvrières étaient noires, aucun doute, Lasius sp. noire.
sp. signifie que l'espèce n'est pas connue, on s'en tient donc au genre.
Pour recarder un peu voici la liste des espèces de Lasius noires françaises, non distinguable à l'œil nu et encore moins sur photo : Lasius niger, Lasius platythorax, Lasius neglectus, Lasius alienus, Lasius paralienus, Lasius psamophilus (cette dernière pouvant parfois présenter une coloration caractéristique).
Et les Lasius jaunes, également impossible à différentier sans matériel :
Lasius bicornis, Lasius myops, Lasius mixtus, Lasius citrinus, Lasius jensi, Lasius nitidigaster, Laius sabularum, Lasius umbratus, Lasius meridionalis, Lasius balcaninus, Lasius distinguendus, Lasius reginae et Lasius carniolicus.
On peut réussir à en éliminer quelques-unes en fonction de la localisation et l'habitat, ainsi que les Chtonolasius comme l'a précisé Lucile, mais pour avoir l'espèce : bino, et comptage/mesure des poils dressés.
sp. signifie que l'espèce n'est pas connue, on s'en tient donc au genre.
Pour recarder un peu voici la liste des espèces de Lasius noires françaises, non distinguable à l'œil nu et encore moins sur photo : Lasius niger, Lasius platythorax, Lasius neglectus, Lasius alienus, Lasius paralienus, Lasius psamophilus (cette dernière pouvant parfois présenter une coloration caractéristique).
Et les Lasius jaunes, également impossible à différentier sans matériel :
Lasius bicornis, Lasius myops, Lasius mixtus, Lasius citrinus, Lasius jensi, Lasius nitidigaster, Laius sabularum, Lasius umbratus, Lasius meridionalis, Lasius balcaninus, Lasius distinguendus, Lasius reginae et Lasius carniolicus.
On peut réussir à en éliminer quelques-unes en fonction de la localisation et l'habitat, ainsi que les Chtonolasius comme l'a précisé Lucile, mais pour avoir l'espèce : bino, et comptage/mesure des poils dressés.
Forum