Les Messor barbarus arrivent à monter au plafond même avec 1cm de hauteur. 1,5cm voir 2cm est un bon compromis.
Après ces fourmis n'ont pas besoin d'une hygrométrie très élevée, un simple abreuvoir peut suffire apparemment. Ma colonie se mettait à l'entrée du nid (à l'opposé du système d'humidification) quand il y avait trop d'humidité dans le nid.
Vos conseils pour mon futur nid plexi
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Vos conseils pour mon futur nid plexi
Je vais faire les deux. Un petit système d'humidification et un abreuvoir dans l'adc.
J'ai acheté ce dont j'ai besoin aujourd'hui (enfin presque ^^) en magasin de bricolage.
Vu la taille des plaques je vais faire des chambre de 5 cm de diamètre et laisser plus de bord. Ça m'évitera trop de découpe.
Pour la hauteur ça sera 1,2 cm. Les plaques de 0,6 cm étant plus rentables que les autres qu'il y avait dans le rayon. Donc ça se rapproche un peu des 1,5 xD.
L'adc sera une boite de rangement en plastique de 25 x 17.
Il me manque de quoi fixer les plaques entre elles. Le meilleur système c'est bien vis et boulons non ?
Pour des pieds qui absorbent un peu les vibrations je peux prendre quoi ? J'ai utilisé de la gomme pour mes nid en BC mais je doute de l'efficacité...
J'ai acheté ce dont j'ai besoin aujourd'hui (enfin presque ^^) en magasin de bricolage.
Vu la taille des plaques je vais faire des chambre de 5 cm de diamètre et laisser plus de bord. Ça m'évitera trop de découpe.
Pour la hauteur ça sera 1,2 cm. Les plaques de 0,6 cm étant plus rentables que les autres qu'il y avait dans le rayon. Donc ça se rapproche un peu des 1,5 xD.
L'adc sera une boite de rangement en plastique de 25 x 17.
Il me manque de quoi fixer les plaques entre elles. Le meilleur système c'est bien vis et boulons non ?
Pour des pieds qui absorbent un peu les vibrations je peux prendre quoi ? J'ai utilisé de la gomme pour mes nid en BC mais je doute de l'efficacité...
J'utilise vis boulon pour maintenir mes plaques et je scotche un bout de coton sous chaque tête de vis pour absorber les vibrations.
Pour les salles j'ai fait des salles de 5 cm ça doit être bon.
PS : c'est vrai que les plaques coutent la peau des c*******.
Pour les salles j'ai fait des salles de 5 cm ça doit être bon.
PS : c'est vrai que les plaques coutent la peau des c*******.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Ça y est, j'ai fini mon nid ! Enfin je l'ai fini jeudi mais j'avais pas le temps d'aller à l'ordi
J'ai fait quelques changements par rapport à mon idée de départ (plus de salles et une possibilité de raccord notamment) mais bon, je suis satisfait pour un premier nid en plexi
J'ai eu mes Messor barbarus hier et j'ai mis la boite dans l'ADC. Ce matin elles ont déménagés mais ce que je craignais est arrivé : elles sont dans le tube de liaison (même si beaucoup sont dans l'ADC)...
J'ai recouvert le nid mais elles ne veulent pas bouger
Un moyen pour changer ça ?
J'ai fait quelques changements par rapport à mon idée de départ (plus de salles et une possibilité de raccord notamment) mais bon, je suis satisfait pour un premier nid en plexi
J'ai eu mes Messor barbarus hier et j'ai mis la boite dans l'ADC. Ce matin elles ont déménagés mais ce que je craignais est arrivé : elles sont dans le tube de liaison (même si beaucoup sont dans l'ADC)...
J'ai recouvert le nid mais elles ne veulent pas bouger
Un moyen pour changer ça ?
Forum