[Tuto] Support de tube à essai
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Clément@
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Tuto] Support de tube à essai
OK, je mettrai des photos mais là je pars en week-end à midi donc ce sera la semaine prochaine
.
longue vie aux fourmis !
Ça dépend pour qui !Shi-gae-pou a écrit :Moi j'vole les supports en acier en cour de physique. C'est bien plus économique![]()
- Ancien modérateur

- Genre :
Ecthelion a écrit :Dilatation due à la chaleur que dégage les fourmis, plutôt. J'aurai pas cru que ça serait à ce point là quand même.
Mais les fourmis ça ne dégage aucune chaleur puisque les insectes ont le sang (la lymphe) froid(e), non ?
Et puis quand bien même elles dégageraient de la chaleur... Non à mon avis tu as dû fumer un pêt' ou quelque chose de peu licite avant !
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dilatation due à la chaleur que dégage les fourmis, plutôt
Les fourmis sont poïkilotherme ou ectotherme comme tous les insectes et arthropodes en général.
Le verre est indéformable à température ambiante, à mon avis tu n'as pas vu le coupeau de trop et tu t'es dit que cela ne rentrait pas
Par contre le bois se dilate quand il fait chaud et se contracte quand il fait froid (de même que le verre).
A moins d'avoir fait varier de plusieurs dizaines de degré ton tube et ou ton socle, ce n'est pas possible
C'est d'la bonne que tu prends ? Par MP ton fournisseur, il faut que j'essaye !Peut-être qu'il gonfle avec l'humidité(possible si plexi non ?).
Dernière modification par romgoss le ven. 9 nov. 2012 13:32, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Peut-être tout simplement que le bois était chaud après le perçage et qu'entre le premier essai avec le tube vide et celui avec le tube de fondation, le bois a refroidi et s'est rétracté... ? (le temps de collage et tout...)
Après, je ne vois pas trop l'intérêt de ce topic...il ne faut pas le "BTS perceuse" pour faire trois trous dans une planche !
Après, je ne vois pas trop l'intérêt de ce topic...il ne faut pas le "BTS perceuse" pour faire trois trous dans une planche !
Dernière modification par Thu-thur le ven. 9 nov. 2012 15:06, modifié 1 fois.
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Roooo, que de critiques sur mon petit tuto !!
Bien sûr qu'il n'y a rien à apprendre sur le fait de percer 4 trous ! Mais si j'avais mis une photo du résultat fini, il y aurait certainement eu des questions, sur comment j'ai fixé (collé/percé), avec quoi j'ai percé (un foret de 18 j'avais pas avant que le vendeur me fasse connaitre les mèches à bois, etc).
Donc, le petit tuto permet d'expliquer de A à Z comment je l'ai fait.
Après, si vraiment, vous trouvez tous ce tuto inutile, qu'on le supprime !
(Si un modérateur passe par là, qu'il le supprime, je ne serai pas vexé.)
Bien sûr qu'il n'y a rien à apprendre sur le fait de percer 4 trous ! Mais si j'avais mis une photo du résultat fini, il y aurait certainement eu des questions, sur comment j'ai fixé (collé/percé), avec quoi j'ai percé (un foret de 18 j'avais pas avant que le vendeur me fasse connaitre les mèches à bois, etc).
Donc, le petit tuto permet d'expliquer de A à Z comment je l'ai fait.
Après, si vraiment, vous trouvez tous ce tuto inutile, qu'on le supprime !
(Si un modérateur passe par là, qu'il le supprime, je ne serai pas vexé.)
Dernière modification par cuioki le ven. 9 nov. 2012 19:04, modifié 1 fois.
Personnellement, le sujet ne m'a pas dérangé plus que ça
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Sympa le tuto.
Effectivement ça permet à tout le monde de savoir comment créer un support, qu'on soit bricoleur ou pas.
Certaines choses peuvent paraître simple quand on s'y connait un peu, mais pour les personnes qui n'ont jamais touché à une perceuse ça l'est déjà moins je pense.
Je suis pour aussi.
Effectivement ça permet à tout le monde de savoir comment créer un support, qu'on soit bricoleur ou pas.
Certaines choses peuvent paraître simple quand on s'y connait un peu, mais pour les personnes qui n'ont jamais touché à une perceuse ça l'est déjà moins je pense.
Je suis pour aussi.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- kaptan_ugur
- Ouvrière

- Genre :
Un petit up pour montrer un autre support pour tube, fait par mes soins
.
Dernière modification par etii le jeu. 6 août 2015 00:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" les photos :) .
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" les photos :) .
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
- Armageddon
- Larve 3

- Genre :
Pour que le support soit plus esthétique (et plus chère) faite-le en plexiglas.
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Forum