N'oubliez pas aussi les conséquences à long terme. Ce sont des colonies qui demandent beaucoup d’entretien, beaucoup de place et qui ne tolèrent pas les erreurs. Une fois lancée, une colonie peut devenir monstrueusement grande en très peu de temps (ça ce compte en centaine de milliers d'individus, sinon par millions).
Et n'oubliez pas, il faut pouvoir fournir les feuilles et la nourriture tous les jours. Même en hiver. Frederic, avec ses Acromyrmex, a eu une colonie de plus de 120 000 ouvrières à partir d'une gyne seule, en seulement 2 ans...
(Cf: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... mex#p33608 ). Et elles sont bien mortes à cause d'un coup de chaud.
Et aussi, ces c*nneries que les vendeurs répètent, comme quoi il suffit de limiter l'espace à une colonie, etc, pour qu'elle s'autorégule, eh ben, ça ne marche pas. Encore moins pour une espèce aussi compliquée.
Il faut bien prendre cela en compte si vous souhaitez vous lancer. Il ne suffit pas de prévoir simplement une cuve où la colonie sera dans de bonnes conditions, il faut penser à son maintient sur le long terme. Et ça c'est déjà plus compliqué^^.
Fonctionnement Nid Atta cephalote ou sexdens ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fonctionnement Nid Atta cephalote ou sexdens ?
Dernière modification par Walter le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 2 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (avoir) et "à".
Raison : Ne pas confondre "a" (avoir) et "à".
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
J'ai déjà eu une petite expérience d'une colonie populeuse avec ma grosse colonie de Crematogaster, voire même de mes Messor.
Ce n'est certes pas à la même échelle mais, ça m'a forcé à anticiper les choses sur du long terme. C'est pourquoi je me renseigne au maximum avant d'agir. Je pense pouvoir anticiper au fur et à mesure leur développement, question de moyen et d'organisation. Pour la nourriture malgré que l"hiver ne soit pas l’idéal il y aura forcement une solution à trouver dans les forêts ou autres ...
Plus il y aura de cuves plus il sera dur d'avoir les mêmes conditions de façon homogène dans chacune d'elles, donc prévoir peut-être des plus gros espaces mais dans ce cas, ça nécessitera forcement des ventilos et une installation plus complexe.
Moi ce qui m’embête le plus c'est gérer la chaleur, d’après ce qu'on m'a dit, il fait 28 degrés si les volets sont fermés dans ma chambre la journée en plein été, viable ou pas ?
Le fait de mettre une cuve d'eau en bas et certes un moyen efficace mais nécessitera de la changer régulièrement quand même et ça bouffe pas mal d'espace.
Je mise sur les atta car étant légèrement plus grosse, elles auront, avec de la chance, un métabolisme plus lent pour naître =) et elles sont aussi plus belles. =)
Sympa la morsure d'atta =D elles m’intéressent d'autant plus. x)
[Libertango. C'est mon doigt ! ^^]
Ce n'est certes pas à la même échelle mais, ça m'a forcé à anticiper les choses sur du long terme. C'est pourquoi je me renseigne au maximum avant d'agir. Je pense pouvoir anticiper au fur et à mesure leur développement, question de moyen et d'organisation. Pour la nourriture malgré que l"hiver ne soit pas l’idéal il y aura forcement une solution à trouver dans les forêts ou autres ...
Plus il y aura de cuves plus il sera dur d'avoir les mêmes conditions de façon homogène dans chacune d'elles, donc prévoir peut-être des plus gros espaces mais dans ce cas, ça nécessitera forcement des ventilos et une installation plus complexe.
Moi ce qui m’embête le plus c'est gérer la chaleur, d’après ce qu'on m'a dit, il fait 28 degrés si les volets sont fermés dans ma chambre la journée en plein été, viable ou pas ?
Le fait de mettre une cuve d'eau en bas et certes un moyen efficace mais nécessitera de la changer régulièrement quand même et ça bouffe pas mal d'espace.
Je mise sur les atta car étant légèrement plus grosse, elles auront, avec de la chance, un métabolisme plus lent pour naître =) et elles sont aussi plus belles. =)
Sympa la morsure d'atta =D elles m’intéressent d'autant plus. x)
[Libertango. C'est mon doigt ! ^^]
Dernière modification par Libertango le mar. 4 déc. 2012 21:21, modifié 3 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Je tenais juste à rappeler cela, car (je ne parle pas pour toi, hein, mais c'est le cas pour beaucoup de monde) certains se lancent et réfléchissent après... C'est comme ça qu'on voit des colonies superbes mises en ventes, soit par désintérêt, soit parce que c'est trop dur à maintenir. Quand on voit les blogs, avec seulement une ou deux cuves, on se dit que c'est faisable, mais après, faut voir quand la colonie est adulte^^. Et ce n'est pas n'importe qui qui est capable d’assurer leurs besoins sur le très long terme.
Pour l'humidification, une fois que la colonie est de grande ampleur, il suffit de leur fournir un point d'eau, elles humidifieront d'elles-mêmes les cuves pour le champignon (cf. blog de Fred).
Pour l'humidification, une fois que la colonie est de grande ampleur, il suffit de leur fournir un point d'eau, elles humidifieront d'elles-mêmes les cuves pour le champignon (cf. blog de Fred).
Espèces: beaucoup trop...
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
C'est déjà rassurant pour l'humidification qu'elles la régulent par elles-mêmes =) merci walter pour se complément d'info.
Je viens de commander les 3 bacs de chez ant***re, les cylindres n'étant pas disponibles, en plus il y a plus d'espace dans les cuves =) donc tant qu'à faire. xD
Ça me permettra de commander et de faire mes premiers tests dessus.
Je viens de commander les 3 bacs de chez ant***re, les cylindres n'étant pas disponibles, en plus il y a plus d'espace dans les cuves =) donc tant qu'à faire. xD
Ça me permettra de commander et de faire mes premiers tests dessus.
Dernière modification par etii le lun. 10 déc. 2012 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Pour les questions, merci de voir avec les vendeurs concernés !!!
Raison : Pour les questions, merci de voir avec les vendeurs concernés !!!
Espèce actuelle:
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Les prochains jours vont être froids, je serais toi, je reporterais mon achat à une période plus clémente, j'en profiterais pour me documenter un max et bien étoffer le projet, après c'est une question de choix personnel
.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Forum