Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Répondre
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Message non lu par Scott »

Je pense boucher le petit tube avec un bouchon en silicone/caoutchouc. *good*
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Message non lu par Matty »

Le mieux pour qu'elles ne s'échappent plus, c'est de mettre un peu de gaz sarin, ça les calmera.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Projet Rapture (Nid en tubes à essais)

Mes Pheidole ne se sont jamais échappées encore !!! :-p
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

J'ai bien réflechi et je pense que le système d'eau ne va pas du tout :

1ère raison : ce que j'ai dit plus haut pour le remplissage.
2ème raison : c'est donc du mortier que tu veux mettre, soit une matière une fois séche, absolument pas souple et ayant une retenue pour l'eau assez faible (comparativement au coton) soit le moindre défaut de coulage, le moindre millimètre de décalage et c'est la noyade. De plus le mortier en séchant (même si c'est infime sur une aussi petite surface) se rétracte. Et le résultat sera le même que certains membres que ne tassent pas assez leur coton !

Tu fais ce que tu veux de ceci mais pour moi cela me parait très compromis ce que tu as fait sur le schéma !
Dernière modification par romgoss le jeu. 18 avr. 2013 20:45, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

J'ai déjà fait un système comme ça pour des Tapinoma erratica, ces fourmis étant nomades, ça leur permet de déménager régulièrement d'un tube à l'autre.
Le truc c'est que comme j'ai une colonie avec 16 reines, quand elles se sont mises à pondre, tous mes tubes ont été remplis :slap:
Bref...
Et sinon pour l'humidification, je fais : tube en plastique troué du coté de la réserve d'eau avec un clou chauffé de la taille d'une tête de seringue, et comme ça je remets de l'eau à la seringue régulièrement quand il y a besoin.
Le coton lui ne bouge pas, par contre si le tube n'est pas orienté là... c'est le tsunami !
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai mis du mortier sur le schéma, mais je peux très bien mettre un autre matériaux, comme du plâtre blindé, ou autre ?

Au niveau du remplissage, ce n'est pas en laissant le tube (de remplissage) ouvert 2 minutes qui va inonder le nid, donc si je le bouche dès que le réservoir est rempli ça devrait être bon.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Détrompe-toi, cela dépend de la masse de flotte que tu as dans ton réservoir et de la surface de pression (c'est-à-dire le diamètre du tube), plus la pression effectuée lors du remplissage.
A mon avis tu en fais un comme tu veux le faire et tu testes, en remplissant et en attendant 1 semaine avec. Des fuites cela peut être long et du jour au lendemain paf inondé pendant la nuit !
Mais c'est qui BOB ?
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'essaierai ça, avec plusieurs matières, et je verrai bien le résultats. *good*

C'est pour ça que j'hésitais aussi à remplir le tube à essai jusqu'au fond avec du mortier, et n'avoir comme réservoir que le petit tube flexible qui dépasse. La pression sera beaucoup plus faible (diamètre plus petit) et la longueur de mortier à traverser sera plus longue, donc peut-être moins de risque d'inondation ? :think:
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Pour l'aération, si tu as des tubes de 20 mm de diamètre, tu peux couper le bout "fermé" (le c** quoi :moui: ) et mettre un aérateur de robinet coté grille vers l'intérieur du tube (les aérateurs mesurent 20 mm de diamètre.) Et tu peux siliconer pour que cela tienne bien.

desol pour la qualité, faite par tel., Projet Rapture (Nid en tubes à essai)
desol pour la qualité, faite par tel.

Désolé pour la qualité :(
Dernière modification par Aymeric.L le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 3 fois.
Raison : Pas une seule conjugaison de juste !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci d'utiliser un Bescherelle !
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Scott a écrit :J'essaierai ça, avec plusieurs matières, et je verrai bien le résultat. *good*

C'est pour ça que j'hésitais aussi à remplir le tube à essai jusqu'au fond avec du mortier, et n'avoir comme réservoir que le petit tube flexible qui dépasse. La pression sera beaucoup plus faible (diamètre plus petit) et la longueur de mortier à traverser sera plus longue, donc peut être moins de risque d'inondation ? :think:
Plus ou moins long cela ne change rien, la seule chose qui change c'est le temps que mettra l'eau à venir inonder les chambres mais si imperfection il y a, il y aura quand même noyade !
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »