Je compte faire tout bientôt l'acquisition d'une fondation de Crematogaster scutellaris, la seule chose qui m'en empêche à l'heure actuelle est ma peur de ne pas réussir à doser convenablement la température du nid.
Je pense investir dans un nid cubique plâtre (ou autre) type Bior*m* et en attendant, elles seront maintenues dans un tube de fondation tout ce qu'il y a de plus conventionnel.
Comment chauffe-t-on ces deux cas de figures ? La lampe est à proscrire pour sa consommation énergivore et surtout son éclairage (oui, c'est un peu sa fonction première, bien que l'incandescence restitue 95 % de chaleur pour 5 % de flux lumineux, mais je m'égare) car elles seront maintenues dans la pièce à vivre et la nuit, j'aime bien dormir dans le noir.
J'ai pensé au tapis chauffant / câble chauffant (sans pour autant avoir des critères qui me permettent un choix final) mais j'ai peur de la condensation que cela pourrait apporter (en tous cas au tube, puisque je leur fournirai un nid spécial xérophile sans humidité, abreuvoir dans l'AdF).
Des avis s'il vous plait ? Il y a trop - ou trop peu - d'avis contradictoires dans les pages de ce forum.
Merci !