Température pour les Crematogaster scutellaris

Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Température pour les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Maskar »

Bonjour et désolé pour le léger déterrage...

Je compte faire tout bientôt l'acquisition d'une fondation de Crematogaster scutellaris, la seule chose qui m'en empêche à l'heure actuelle est ma peur de ne pas réussir à doser convenablement la température du nid.

Je pense investir dans un nid cubique plâtre (ou autre) type Bior*m* et en attendant, elles seront maintenues dans un tube de fondation tout ce qu'il y a de plus conventionnel.

Comment chauffe-t-on ces deux cas de figures ? La lampe est à proscrire pour sa consommation énergivore et surtout son éclairage (oui, c'est un peu sa fonction première, bien que l'incandescence restitue 95 % de chaleur pour 5 % de flux lumineux, mais je m'égare) car elles seront maintenues dans la pièce à vivre et la nuit, j'aime bien dormir dans le noir. :)

J'ai pensé au tapis chauffant / câble chauffant (sans pour autant avoir des critères qui me permettent un choix final) mais j'ai peur de la condensation que cela pourrait apporter (en tous cas au tube, puisque je leur fournirai un nid spécial xérophile sans humidité, abreuvoir dans l'AdF).

Des avis s'il vous plait ? Il y a trop - ou trop peu - d'avis contradictoires dans les pages de ce forum.

Merci !
Dernière modification par Maskar le mar. 5 nov. 2013 17:46, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

La lampe est à proscrire pour sa consommation énergivore et surtout son éclairage
Tu peux essayer les ampoules en céramique (c'est sans doute énergivore, mais ça ne produit pas de lumière dans le visible).
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Oups, excuse-moi DMX de ne pas avoir répondu à ton conseil, j'ai du zapper la notification "non lus"...

Je te remercie, j'ai finalement décidé de sauter le pas et de me procurer les Crematogaster scutellaris (lien blog en signature). Je me rends compte au final que la gyne pond même à 18-20°C. Hallucinant la capacité d'adaptation de cette espèce formidable que je ne regrette pas de posséder.

Du coup, pas de chauffage ! Je ne souhaite pas de toute façon que la colonie devienne trop populeuse rapidement, cette absence de chauffage me permettra d'apprécier leur évolution moyenne. Au cas où le rythme serait trop ralenti, j'ai tout de même commandé un tapis chauffant 5W, nous verrons bien. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »