la macro avec un bridge très peu pour moi
Je t'invite à consulter cette
galerie photo d'un amateur qui réalise toutes ses photos macros avec un bridge + bonnette :
http://www.flickr.com/photos/ju-a-kyoto/.
pour du portrait, paysage, un 18-55 convient, au pire un 50mm 1,8 qui coute 100€...
Avec un 18-55mm tu obtiens le même résultat qu'avec un bridge (niveau bokeh, piqué etc). Si tu veux faire du vrai portrait il faut taper au moins dans un Samyang 85mm f/1.4 (300€), là tu auras vraiment une différence significative par rapport au bridge. Franchement faire du portrait avec un 18-55, pour moi ce n'est pas du portrait ^^.
c'est un excellent challenge (peu de lumière, temps de latence)
Le lumix FZ200 à une ouverture constante f2.8 jusqu'à 600mm. De même il a une bonne gestion des ISO pour un bridge (jusqu'à 800). Donc contrairement aux autres bridges, celui-ci permet vraiment de faire de l'animalier sans trop de difficulté.
Et le matos se fait peu voler, d'après les retours que j'ai eu, même dans les pays craignos à priori. (enfin, dans les coins vraiment craignos, c'est pas que ce que tu possèdes qui est important, c'est soit même).
Dans ce cas ne monte pas à Paris ^^. Mon meilleur pote s'est mis à la photographie après avoir volé un 7D + EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à un touriste Japonais

(d'ailleurs je me demande si je ne vais pas lui voler à mon tour

). De même, souvent sur les forums tu as sujet sur le matos volé (ex :
forum des canonistes). Il a très souvent du matos volé, car c'est très facile de le revendre sur ebay, leboncoin etc ...