Comment reproduire en captivite une autoroute pour Messor ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Comment reproduire en captivite une autoroute pour Messor ?
Encore merci mais sur wikipédia il disent une autoroute.
Après les autoroutes, ce sont pour les voitures :
autoroute
Après les autoroutes, ce sont pour les voitures :
autoroute
1000 messages ! Yes !
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Des tuyaux mec, des tuyaux ! Tu les fixes au mur avec des cavaliers, et à défaut d'avoir une autoroute t'auras une canalisation de fourragement !
Au fait pour revenir à l'exemple que j'ai cité, quelqu'un voit de quoi je parle ? Ça vaut vraiment le coup d’œil, la colonie est assez énorme et le coup des tuyaux en spirale fichtrement ingénieux.
Au fait pour revenir à l'exemple que j'ai cité, quelqu'un voit de quoi je parle ? Ça vaut vraiment le coup d’œil, la colonie est assez énorme et le coup des tuyaux en spirale fichtrement ingénieux.
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
Je vois de quoi tu veux parler Lolokth
.
Voilà le lien du post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... lit=Tuyaux
Ça pourra peut-être t'aider dans la réalisation de ton projet Brochibleu
.
Voilà le lien du post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... lit=Tuyaux
Ça pourra peut-être t'aider dans la réalisation de ton projet Brochibleu
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui c'était ça ! Par contre je ne trouve plus les autres vidéos, je vais faire un truc du genre pour les L. emarginatus quand elles auront déménagé de leurs tubes dans le nid.
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
Simple question où achetez vous vos tuyaux (j'aimerai prendre plusieurs mètres
) ?
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mais les autoroutes de Messor sont très larges et je pense qu'un tuyau serait trop petit à moins que son diamètre soit supérieur à 10 cm...
1000 messages ! Yes !
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Dans mon jeune temps, j'avais réussi à faire une belle ligne avec une colonie de Lasius emarginatus dans un vivarium de 100 litres (1 mètre de large). J'avais mis l'abreuvoir à liquide sucré d'abord près du nid, puis je l'avais éloigné de 1 centimètre par jour. Ça m'avait pris près de 4 mois pour arriver à mes fins. Avec les Messor le problème est autre, car si tu mets des graines il faudrait en avoir en continu, et là ça veut dire que ta colonie doit être immense, et que l'espace de stockage doit aussi être immense.
A mon avis, ça doit être plus facile d'essayer de les orienter non pas vers les graines, mais vers l'abreuvoir (à eau), en le déplacement un peu tous les jours dans l'axe de la route souhaitée. J'ai aussi essayé une fois de mettre dans l'ADC de la mousse (végétale) de chaque coté de la route choisie, les fourmis détestent marcher sur la mousse et choisissent le chemin le plus facile. Quand la piste est faite, au bout de quelques mois, en retirant la mousse ça marche (j'ai fait ça avec des Formica fusca mais dans un petit vivarium de seulement 40 centimètres de large).
A mon avis, ça doit être plus facile d'essayer de les orienter non pas vers les graines, mais vers l'abreuvoir (à eau), en le déplacement un peu tous les jours dans l'axe de la route souhaitée. J'ai aussi essayé une fois de mettre dans l'ADC de la mousse (végétale) de chaque coté de la route choisie, les fourmis détestent marcher sur la mousse et choisissent le chemin le plus facile. Quand la piste est faite, au bout de quelques mois, en retirant la mousse ça marche (j'ai fait ça avec des Formica fusca mais dans un petit vivarium de seulement 40 centimètres de large).
Arkantor a écrit :Simple question où achetez vous vos tuyaux (j'aimerai prendre plusieurs mètres) ?
Magasin de bricolage au rayon des tuyaux d'arrosage.
Ça serait effectivement très intéressant de réussir à reproduire ce comportement, mais je pense que la seule façon d'y arriver c'est d'avoir une colonie ENORME et que tu les laisses se balader chez toi.
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une pièce que pour les fourmis avec une immense salle sèche pour l'entrepot et un gros réservoir de grains (comme pour les hamster quand on part en vacances).
1000 messages ! Yes !
Forum