Personnellement j'ai fait de multiples expériences sur l'appétence des fourmis.
Aujourd'hui je les nourris tous les matins et tous les soirs et JAMAIS deux fois de suite avec le même liquide sucré.
De cette façon j'optimise l'appétence. Il ne faut pas oublier qu'outre le contenu d'un liquide sucré, c'est aussi sa variation qui provoque l'appétence. Le meilleur liquide qui soit donné tous les jours, provoque souvent une lassitude.
Et sinon ma technique est simple, je prends un verre et 7 seringues. Je commence avec du sucre de canne, de l'eau et des vitamines, je tire une seringue, puis je rajoute à chaque fois quelque chose, miel de fleur, miel de sapin, autre vitamine, V3 fraise, lait, jaune d'oeuf, sirop d'érable, etc, et à chaque rajout je tire une seringue dans le verre.
Au final j'ai 7 seringues différentes et aucun gâchis. La dernière est bien entendu la plus riche, mais pas forcément la plus appréciée... Le truc c'est que 7 seringues, ça ne fait que 2 jours chez moi avec toutes mes bouches à nourrir.
Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?
brun° a écrit :J'ose un parallélisme, l'appétence des hommes pour le sucre vient que ce nutriment était rare dans l'environnement de l'homo-sapiens d'il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui qu'il n'est plus du tout rare, on continue de le désirer autant et donc d'en consommer trop.
Mais vous sortez ces "trucs d'où ??!!Deepy a écrit :Je pense notamment au fait que les colonies sauvages développent des sexués bien plus rapidement que celles en captivité
Pour le sucre, nous en consommons trop non pas parce que nous en avons envie mais parce qu'il y en a de PARTOUT, dans quasiment tous les aliments industriels (même les plats salés en contiennent), ce n'est pas vraiment la même chose !
Pour ce qui est des colonies en captivité, soyons lucides, beaucoup abandonnent au bout de 2 ou 3 ans.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum