**Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

En regard de la problématique relevée au premier semestre de cette année concernant le décès d'un tiers de ma colonie de Camponotus fulvopilosus (les ouvrières ne ressentaient plus la nécessité de quitter la zone de "fourragement"), j'ai donc relié au nid, et ce dès le mois de juin, une aire de chasse de taille plus modeste [20x20x20cm] reliée horizontalement remplaçant celle mise à disposition précédemment [60x30x20] qui était connectée à la verticale. Dans ce nouvel espace détente ^^, une écuelle dans laquelle je dépose de la viande hachée ou des blattes fraichement tuées ainsi qu'un abreuvoir d'eau sucrée sont mis en permanence à leur disposition.

Aire de chasse, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Aire de chasse
L'organisme, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
L'organisme

Outre un gain de place évident ^^, les décès ont immédiatement cessé. Comme je l'avais déjà supputé avec le genre Camponotus, le fait que des fourmis s'installent durablement dans l'aire de chasse en confondant cet espace avec la fourmilière accélère le dépérissement ; une léthargie pour le moins mortifère que j'arrive la plupart du temps à contenir avec mes pointilleux nettoyages mensuels. En effet, ces derniers provoquent un séisme bienfaiteur que je considère depuis longtemps être indispensable pour maintenir une colonie en éveil. De pauvres choupettes brutalisées, je vous le dis !

Grâce à toutes ces maltraitances ^^, les ouvrières ne se sont plus languies sur mon plexiglas et la fourmilière a miraculeusement retrouvé son rythme de croisière. Un changement structurel qui a donc encouragé l'organisme à se remettre en marche et des cohortes de nouvelles nées ont naturellement fait leur apparition remplaçant celles sacrifiées en raison de leur excès de fainéantise. Nous parlons bien de fourmis, hein ! :)

* Disponible également en lecture HD

Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus fulvopilosus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 79#p232779
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Mise à jour du 14 mars 2016]

Dans mes quelques deux-cents billets (déjà ^^), vous avez parfois découvert de quelle manière je procédais au nettoyage mensuel du nid de chacune de mes colonies, quelles étaient les astuces employées afin de ne pas être submergé par des flots d'ouvrières déchainées et les techniques utilisées afin de les manipuler sans les blesser mais aussi comment le couvain, la simple présence comme l'absence de la gyne transfigurent le comportement de centaines voire de milliers d'ouvrières. D'aucuns ont laissé croire qu'une fourmilière mise à nue de Camponotus devenait un organisme indomptable, profondément erratique, qu'il était alors impossible d'accéder aux tréfonds du nid sans créer un effroyable chaos, etc.

C'est tout simplement faux.

Photo 1, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Photo 1
Photo 2, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Photo 2
Photo 3, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Photo 3
Photo 4, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Photo 4

Les clefs que sont l'observation attentive de leurs cheminements et la compréhension même de leurs priorités sont primordiales. Dès lors que vous avez décrypté cela, être aux prises de leur effervescence provoquée devient non pas une difficulté mais un véritable amusement car nos fourmis répondent de manière systématique aux mêmes schémas.

Prenons quelques exemples. Lorsque vous découvrez un nid quelconque de Camponotus (fulvopilosus ici), dix à quinze pourcents de l'effectif global sort immédiatement. Plusieurs choix s'offrent alors à vous. Si vous les laissez vaquer à leurs occupations, certaines reviendront tout simplement au nid quelques minutes plus tard alors que d'autres s'éloigneront dangereusement mais à un moment ou un autre celles-ci rebrousseront chemin. Veillez simplement à ce que la reine ne prenne pas la poudre d'escampette sinon les ouvrières suivront ^^. Nos corvéables ne perdent quasiment jamais la piste de phéromone qu'elles ont laissée sur leur passage. C'est un atout pour elles comme pour nous. À mes débuts, alors que je perdais un temps précieux à essayer de récupérer ces maudites fuyardes d'autres en profitaient pour s'échapper... Un beau jour, j'ai compris que certaines fourmis se contentaient simplement de parcourir quelques centimètres voire quelques dizaines quand d'autres n'étaient pas "programmées à cet instant t" pour s'évader.

Photo 5, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Photo 5
Photo 6, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Photo 6

Pour vous aider à déterminer le logiciel employé, vous pouvez vous amuser à prélever la gyne de l'organisme. Immanquablement, celui-ci sera pris de panique avec les conséquences que vous saurez conceptualiser (remettez-la et la colonie se calmera immédiatement). Si au contraire vous la laissez volontairement, la colonie restera dans un état dit léthargique. Elle ne se rendra pas tout de suite compte qu'il n'y a plus de toit au-dessus de sa tête ^^. Bien sûr, cela ne durera qu'un temps mais il sera bien suffisant pour vous organiser dans votre prélèvement. Une autre manière de voir à quelles fourmis vous avez affaire est d'approcher vos doigts du nid jusqu'à les toucher. Si elles se mettent en position de vous asperger d'acide formique, de vous piquer ou de vous mordre cela signifie que ces ouvrières précises, bien avant d'éloigner le couvain du "danger", sont là pour protéger la colonie. Les prélever immédiatement est primordial car les phéromones qu'elles dissiperont rendront votre travail plus difficile. Si elles fuient, vous pouvez dormir tranquille ^^. Pour faire simple, il vous faut détecter les éléments récalcitrants. Imposez-vous ! :-)

Une autre astuce bougrement efficace est de disséminer le couvain dans le nid éventré afin d'occuper vos corvéables car elles ne penseront plus alors qu'à cela. Elles seront là, incalculables, à ne plus vouloir s'évader. Fou, non ?

Une fois domptées, allez chercher un verre, buvez-le tranquillement et... observez-les encore. Vous le méritez bien !

J'ai bien d'autres astuces qui ne me viennent pas à l'esprit à l'heure où je vous écris ces quelques lignes mais peut-être que la vidéo ci-après vous en dévoilera quelques-unes omises bien malgré moi. Quoi qu'il en soit et comme à l'accoutumée, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

* Disponible également en lecture HD

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Dans le précédent billet, je vous dévoilais de quelle manière je nettoyais de fond en comble l'habitacle en béton reconstitué qui abritait encore il y a quelques mois ma colonie de Camponotus fulvopilosus. En cela, j'espère que toutes ces astuces ont facilité votre tâche de corvéable en chef. :-)

Depuis juin 2016, en prévision de la finalisation de mon Libertarium, j'ai déplacé ma colonie dans un nid en verre [60x30x3cm] et selon mon habitude, y ai juxtaposé une aire de chasse aux dimensions adéquates [60x30x20cm].

Nid [60x30x3cm], **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Nid [60x30x3cm]
Aire de chasse provisoire de taille moyenne, **Fin** [Blog] Camponotus fulvopilosus
Aire de chasse provisoire de taille moyenne

Enfin, j'ai intégré le tout dans mon nouveau meuble, meuble qui a été réalisé sur mesure afin d'accueillir définitivement les cinq colonies conservées des quatorze que j'élevais jusqu'alors : Oecophylla smaragdina polygyne, Messor cephalotes, Camponotus fulvopilosus, Camponotus thoracicus, Camponotus cruentatus et enfin une toute nouvelle qui n'a pas encore de blog dédié, la Camponotus turkestanus. La place octroyée ne pouvant être augmentée, seules cinq de ces six colonies seront conservées à moyenne échéance. Je pense en effet me séparer d'ici quelques mois de celle d'origine endémique.

L'organisme âgé d'à peu près quatre ans est au moment même où j'écris ces quelques lignes en diapause dite tropicale. Le couvain est peu abondant, la colonie relativement tranquille et la gyne vient souvent se dégourdir les pattes dans l'aire de chasse. Cela fait désormais quelques années que j'ai abandonné l'idée de chauffer mes colonies de Camponotus et je ne vous cache pas que leur développement n'a pas subi le moindre ralentissement. Elles semblent se contenter des températures de mon habitat. Bien entendu, j'ai laissé quelques tapis chauffants au cas où mais finalement... à quoi bon les brancher ?
Il serait de bon ton de se le demander une bonne fois pour toutes. ;)

* Disponible également en 1080p50 HD

Edit : gyne décédée le 9 octobre 2018
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15628197

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »