Temps de conservation du lait sucré ?

willikus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Temps de conservation du lait sucré ?

Message non lu par willikus »

Je reveille ce topic :

Et les fourmis qui mangent dans les poubelles vérifient que le lait n'est pas caillé ?
Regarde si les fourmis mangent et tu verras si elles aiment bien ça. Lait ou lait caillé ça reste des protéines (plus ou moins dénaturées) qui seront de toute façon rétrogradées en AA. On dit que le lait caillé est mauvais, c'est surtout parce que pour l'homme il y a des bactéries (salmonelle) et c'est pas top à avoir.

Il ne faut pas personnifier les fourmis :-D

La fourmis mangent ce qui est bon pour elles... si l'acidité, ou autres pose problème elles ne le mangeront pas. Idem pour l'histoire des viandes en décomposition qu'elles mangent : dénaturation des protéines, bactérie (on ne peut plus toxique pour nous), et changement de pH, pourtant certaines s'en régalent.
Pour finir l'idéal serait le cocktail sucre + AA + vitamines... je me demande donc si elles mangeraient du jus de foie (qui doit contenir tout ça).

Bref le lait tourné ça ne dérange surement que toi :-D
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

etii a écrit :Tout à fait, j'ai fait la même expérience: le lait caillé doit être acide je crois...
Oui je confirme j'ai fait le test avec les petites feuilles à PH et je trouve entre 2 et 3 donc très acide.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Drakeater
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Drakeater »

caldric a écrit : M'est avis aussi que dans la nature elles ont rarement l'occasion de boire du lait :roll: Et encore moins du lait qui a eu le temps de "tourner" !
De plus je pense que du lait "nature" ne doit guère les intéresser, à confirmer ;-)

1) Je ne pense pas que les fourmis trouvent du sucre dans la nature... On ne va pas leur donner un aliment tout simplement parce qu'elles ne le trouveraient pas dans la nature... *good*
2) Mes Myrmica rubra s'intéresse pourtant bien au lait que je leur donne...De plus le lait "contient" des protéines, que demander de plus pour les larves ??? ;-)
Par contre je laisse le liquide seulement 12 heures...
Mettaient du sucre pour les intéressés au lait. *good*
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

Il n'y a pas de salmonelles dans le lait quand il est caillé, vu que "caillé" désigne le lait ou l'on a introduit de la présure :-) pour faire du fromage.
Pour parler du lait qui devient impropre a la consomation on dit "tourné". Bien que tout le monde dise "caillé".
Le lait caillé est digéré par la présure qui est un enzyme :-) c'est le lait tourné qui présente des bactéries pathogènes juste quand il est cru (salmonelles entre autres).
Mais dans le lait que l'on achète, qui pour la plupart du temps est UHT, il n'y a pas de bactéries susceptibles d'engendrer une maladie, et pas de salmonelles non plus :-) à moins (désolé pour cette image ignoble) de se gratter le trou du *** et de foutre son doigt dedans...(mais qui aurait l'idée de faire ça franchement :-? ) je ne vois pas comment des salmonelles peuvent y atterrir :roll:

HS:
Dracula60 a écrit :
etii a écrit :Tout à fait, j'ai fait la même expérience: le lait caillé doit être acide je crois...
Oui je confirme j'ai fait le test avec les petites feuilles à PH et je trouve entre 2 et 3 donc très acide.
Il ne faut jamais faire confiance aux bandelettes PH, elles ne sont pas fiables du tout.
Le seul moyen d'avoir un résultat quasi parfait est un pH-mètre, ou des tests en gouttes.
Je suis aquariophile le pH est très important dans ce domaine. Donc j'en sais quelque chose :-)

FIN DU HS.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Cinquieme »

Bonjour !

Je me permets de déterrer ce sujet.

Je suis en train de me demander si je peux tenter de donner du lait concentré en tube à ma jeune colonie de Crematogaster (et plus tard à mes Lasius sp jaunes). J'ai lu dans un autre topic que le lait concentré, une fois ingéré par les fourmis, peut tourner dans leur gastre et les tuer.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce vrai ? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ici ?

Peut-il y avoir moins de risques par exemple si je le coupe avec de l'eau déminéralisée ou si plutôt je mets le lait concentré sur du coton ?
Dernière modification par Cinquieme le sam. 30 mars 2013 10:46, modifié 1 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Neutron57 »

J'ai lu au contraire sur plusieurs forums, que le lait concentré est une très bonne nourriture pour les fourmis, je ne vois pas pourquoi il tournerait dans leur gastre, alors que du lait non concentré ne tournerait pas.
Certains rajoutent même encore plus de sucre pour obtenir une pâte bien homogène et écarter ainsi tout risque de noyade.
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Etii en a déjà donné à ses Camponotus maculatus et il a tourné et les a tuées.
;-)
Dernière modification par arno le dim. 31 mars 2013 11:18, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je confirme, j'ai eu des mortes !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Neutron57 »

Es-tu sûr que cela vienne bien du lait ?
Car ça me semble improbable que celui-ci tourne une fois ingéré.
Dernière modification par Nebula le sam. 30 mars 2013 16:25, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant "?" et un tiret pour "es-tu".
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Assez d'accord avec Neutron, le lait avait peut-être tourné avant l'ingestion mais sûrement pas une fois ingéré. :think:
Je donne souvent du lait sucré à mes colonies en le laissant 2 ou 3 jours dans l'ADC et je n'ai jamais eu de souci. La plupart du temps, elles en prennent le premier jour et n'y touchent plus après, c'est juste que j'ai la flemme de l'enlever de suite. :grin:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »