Gyne Messor barbarus + une ouvrière = Nourriture ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus + une ouvrière = Nourriture?

Message non lu par timtom »

DMX a écrit :
Peut être pas obligatoire mais au moins tu es sur qu'il n'y a pas de pesticides. Donc tu es sur de ne prendre aucun risque.
C'est comme le miel bio, c'est de la psychose de débutant ^^. Toutes les graines utilisées dans l'alimentation humaine ou animale peuvent être utilisées avec des fourmis. Les seules graines dont il faut se méfier sont les graines vendues en jardineries et destinées à être plantées.

HS

*salut*

Ben je psychote peut-être mais le parcours de traçabilité est parfois paradoxalement opaque. Je ne consomme pas moi-même bio ! Et je ne suis pas réellement débutant, ça fait quelques années déjà que j'ai commencé dans le domaine, même s'il y a eu des "creux". :-)

Mais si tu veux avoir l'esprit tranquille, les graines bio ne sont pas mal je trouve. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, bien sûr et heureusement. Mais les magasins bio ont en général un choix qui plaît bien à nos pensionnaires. Je trouve que c'est aussi pratique.

Et puis avec tous les scandales alimentaires que l'on entend, je dirais que la prudence est de mise (sans être parano !). :])

Bon en tout cas, voilà, je respecte le fait que chacun agisse comme il l'entend, je donne simplement mon avis. Que vous respectiez mes pratiques en retour me paraît tout aussi normal. :-P

Fin du HS.
A +
Dernière modification par Libertango le mer. 14 mai 2014 14:41, modifié 2 fois.
Raison : "Peut-être", "Moi-même". ;)
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

DMX a écrit :
Les seules graines dont il faut se méfier sont les graines vendues en jardineries et destinées à être plantées.
Ah bon pourquoi ?
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Gyne Messor barbarus + une ouvrière = Nourriture ?

Message non lu par DMX »

Dans certains cas, il peut y avoir un traitement chimique des semences pour augmenter leur durée de vie en sachet ou leur résistance aux insectes/champignons lorsqu'on les plante.
Traitement des semences.pdf
Traitement des semences
[Téléchargement] (256.64 Kio) Téléchargé 522 fois
Panzer
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Panzer »

Latior a écrit :J'ai vu qu'on pouvait aussi donner des pâtes cuites et découpées en tout petits bouts aux Messors. :-)

Des infos là-dessus ? ;-)

Perso mes Messor barbarus mangent 75% graines / 25% criquets, mouches et guêpes congelés (tout le reste, miel, asticots, vers de farine, etc, elles n'y touchent même pas).

Les pâtes, elles les sentent et vont les larguer dans leurs dépotoirs. XD

Donc chaque type et espèce de fourmi a des goûts différents, je possède 3 colonies de Messor barbarus, et elles sont très changeantes en goût selon l'éleveur. :-)
Cordialement,Panzer..!
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

DMX a écrit :Dans certains cas il peut y avoir un traitement chimique des semences pour augmenter leur durée de vie en sachet ou leur résistance aux insectes/champignons lorsqu'on les plante.
Traitement des semences.pdf

Merci beaucoup pour la réponse et pour l'article, je reviendrai là-dessus plus tard, sûrement ce weekend.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Panzer a écrit :
Latior a écrit :J'ai vu qu'on pouvait aussi donner des pâtes cuites et découpées en tout petits bouts aux Messors. :-)

Des infos là-dessus ? ;-)

Les pâtes, elles les sentent et vont les larguer dans leurs dépotoirs. XD

Mes Messor barbarus et minor en raffolent. ;-)
Mais ce sont de petites colonies donc peut-être que leur comportement évoluera. Sinon elles ont une nette préférence pour les criquets en terme d'insectes. :hihi:

DMX, que peut-il arriver dans le pire des cas si elles se nourrissent de graines traitées ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

que peut-il arriver dans le pire des cas si elles se nourrissent de graines traitées ?
Le pire qu'il peut arriver c'est la mort (mais à vrai dire je ne suis même pas sur qu'elles y touchent, et un bon nombre de graines traitées se voient à l’œil nu : des graines recouvertes d'une poudre bleu ou rouge fluo laissent peu de doute ^^).
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon et les graines sans traitement alors, car ça fait un moment que je nourris les miennes avec du pissenlit et des graines à plantation.
Dans l'ordre de préférence toutes les laitues, les radis, le cresson, le chou, les carottes, le basilic mais pas trop.
Aucun enrobage n'est visible sur ces graines, elles sont peut-être traitées mais je n'en sais rien.
N'étant pas au courant des risques, j'avais testé ça en plus de mes mélanges pour canaris, le succès fut fulgurant et elles délaissèrent immédiatement les graines à oiseaux. J'ai donc continué là-dessus ne voyant pas de pertes et le pain continuant de se fabriquer.
Maintenant tu me mets des doutes.
artemis
Larve 1
Larve 1

Message non lu par artemis »

Avec une seule ouvrière est-il possible de lui donner de la farine...? C'est indirectement des céréales...
Dernière modification par Libertango le mer. 14 mai 2014 14:36, modifié 2 fois.
Raison : Il y a une majuscule après un "?" ou un "!". Une phrase commence par une majuscule.
aurum poetestas est
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Peu de succès chez moi avec la farine... Peut-être qu'avec un peu d'eau pour faire une pâte elle préféreront. :think:
Dernière modification par Libertango le mer. 14 mai 2014 14:35, modifié 1 fois.
Raison : "Peut-être".
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »