Nid creusable en liège pour Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
Re: Nid creusable en liège pour Crematogaster scutellaris
John : J'ai hésité à mettre deux épaisseurs de liège mais j'ai eu peur qu'elles ne creusent que la couche inférieure et que l'on ne voit rien du tout
. Les plaques de plexi ne sont pas très serrées donc il y a un peu plus de deux millimètres et les Crematogaster ne sont vraiment pas grosses, à mon avis ça devrait pas être un problème.
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Idée intéressante, effectivement 2 mm ça me paraît très peu. Sur un nid vertical en terre on dit que l'écartement entre les vitres doit être de 5 à 6 mm pour des Lasius, 8 mm pour des Formica, 1 à 1,2 cm pour des Camponotus.
Perso j'aurais quand même amorcer le nid par la découpe d'une première salle, ça facilitera l'installation je pense.
Perso j'aurais quand même amorcer le nid par la découpe d'une première salle, ça facilitera l'installation je pense.
- John
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les ouvrières mais la gyne.TomArnaud a écrit :Les Crematogaster ne sont vraiment pas grosses, à mon avis ça devrait pas être un problème.
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
Je pense que vous avez raison pour l'épaisseur. J'ai "mis à jour" mon nid, en rajoutant une épaisseur de liège et en creusant une première petite salle (merci raphael35), je pense que ce sera mieux, une ouvrière est déjà à l'intérieur
.
Super idée ! Peux tu nous mettre une photo de la nouvelle version de tout le nid ! Moi elles ne creusent pas le BC les miennes. Mais effectivement fais bien attention aux liaisons car le moindre trou elles le repèrent immédiatement, j'ai vécu cette expérience !
Je vais suivre tout cela.
Bon courage.
Je vais suivre tout cela.
Bon courage.
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
Merci Elcianoa ! Ton blog sur tes crematogaster est super by the way. J'en ai déjà retrouvé plusieurs qui se baladaient à l'exterieur du nid, j'essaye de boucher les trous, je crois qu'il n'y en a plus
. Je mettrai de nouvelles photos quand le plâtre aura bien séché, mais on ne verra pas grand chose de différent.
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
Voici quelques photos du nid "2.0" :
Je n'ai pas pu faire de photo avec des fourmis dans la premières salle, j'en ai vu y aller quelques fois mais elles restent principalement dans leur tube.
J'ai donc ajouté une deuxième épaisseur de liège au nid, et creusé une petite salle pour que les fourmis puissent commencer à creuser le liège à partir de là. Ça m'a aussi permis de mettre une bonne couche de plâtre qui recouvre tout le tour et que les fourmis mettront longtemps à percer si elles s'y attaquent.
Je n'ai pas pu faire de photo avec des fourmis dans la premières salle, j'en ai vu y aller quelques fois mais elles restent principalement dans leur tube.
J'ai donc ajouté une deuxième épaisseur de liège au nid, et creusé une petite salle pour que les fourmis puissent commencer à creuser le liège à partir de là. Ça m'a aussi permis de mettre une bonne couche de plâtre qui recouvre tout le tour et que les fourmis mettront longtemps à percer si elles s'y attaquent.
J'ai du mal à croire qu'elles vont le creuser, si elles le font, ça ne sera pas pour te faire de belles galeries visibles, mais je pense qu'elles creuseront dans le liége sans te laisser de vision apparente.
Mais bon le projet est original et si il réussit tu auras toute mon estime, bonne idée, bravo.
Mais bon le projet est original et si il réussit tu auras toute mon estime, bonne idée, bravo.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
Dukat31 : c'est pour ça que je n'avais mis au départ qu'une seule couche de liège, pour être sûr que les galeries soient visibles, mais comme tout le monde m'a dit que ça serait trop serré
. J'ai vu quelqu'un sur un autre forum qui avait fait une fourmilière en liège pour des Crematogaster et ça fonctionnait bien (ici), donc je pense que c'est possible que ça fonctionne pour moi aussi. Je croise les doigts
.
Dernière modification par TomArnaud le lun. 12 mai 2014 18:49, modifié 1 fois.
Je dis sûrement des bêtises, comme toi je suis débutant, mais l'idée que j'avais c'était que les fourmis préféraient l'obscurité.
Écoute, c'est un test et il est bon je pense, rien ne t'empêchera d'en refaire un autre qui convient mieux à tes envies et à celles de tes petites.
Enfin bon, donne-nous des nouvelles je suis fan de cette espèce.
Écoute, c'est un test et il est bon je pense, rien ne t'empêchera d'en refaire un autre qui convient mieux à tes envies et à celles de tes petites.
Enfin bon, donne-nous des nouvelles je suis fan de cette espèce.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
Forum