[Q/R : Fiche] Lasius niger

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par DMX »

J'ai aussi remarqué que les gens qui mettaient leurs colos au frais soi-disant pour "prolonger la durée de vie de la gyne" ou pour "améliorer sa fécondité", se retrouvait souvent avec beaucoup d'ouvrières de mortes (voir une colonie décimée dans certains cas...) car la température ou le gavage d'avant hivernage n'était pas maitrisé. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes : NE FAÎTES PAS D'HIVERNAGE, LA DIAPAUSE PEUT TRÈS BIEN ÊTRE DÉCLENCHÉE À PARTIR DE 20°C !
Il faut également citer tout ceux dont le développement de la colonie s'est arrêté par manque d'un hivernage efficace. Le problème n'est pas d'entrer en diapause, mais d'en sortir. Sans compter que chez de nombreuses espèces, l'entrée en diapause est indépendante des températures extérieures.

Il a également été prouvé expérimentalement que chez Messor barbarus, un hivernage à 8°C augmentait la ponte des femelles fondatrices et augmentait la durée de vie des ouvrières :
  • Étude de la fermeture de la société au cours des premières phases de son ontogenèse chez la fourmi : Messor barbarus, Cerdan et deley (1988).
  • L'hivernage et la ponte des femelles fondatrices de Messor barbarus, Cerdan et Deley (1990).

Malheureusement on ne dispose que trop peu de données fiables sur ce thème, je ne sais donc pas si ces données obtenues sur Messor barbarus le sont pour les autres espèces, mais il est fort à parier que pour les espèces habituées à des hivers plus rigoureux que ceux de barbarus présentent également ces caractéristiques.
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bibi675 »

Oui, moi je te parle bien du genre Lasius (qui est, par ses demandes en humidité et en température, assez différent du genre Messor), par contre ces publications m'intéressent beaucoup et je ne les trouve pas, aurais-tu les PDFs ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je n'ai que le pdf du premier (que je peux t'envoyer par mail), le deuxième j'ai juste le résumé ici : http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=19503109
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ok, merci d'avance pour le mail. :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Si vous avez des questions/interrogations concernant l'élevage d'une espèce, merci d'ouvrir un topic en particulier. Je ne vois pas l'intérêt de "polluer" les fiches d'élevage avec des questions, de type débutant (ce n'est pas une critique, juste un constat), surtout des histoires de tailles du nid. Les sujets sont laissés ouverts pour permettre de rajouter des éléments.
bibi675 a écrit :Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes : NE FAÎTES PAS D'HIVERNAGE, LA DIAPAUSE PEUT TRÈS BIEN ÊTRE DÉCLENCHÉE À PARTIR DE 20°C ![/HS]
Tu me permettras de ne pas du tout souscrire à cela ! A 20°C il n'y a vraiment de diapause chez Lasius, encore plus chez niger, à long terme, elles risquent surtout de ne plus trop faire la différence entre développement et diapause. La diapause est nécessaire pour les espèces septentrionales, point barre. Après on peut faire du poulet d'élevage... c'est un choix :-) .

Faites-moi penser à faire un peu de ménage dans ce sujet... :think: Il va y avoir du vide XD !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Selon Kipyatkov, le développement du couvain débute à partir du moment où les températures sont supérieures à 20°C. Si on suit encore Kipyatkov, le genre Lasius est de type endogène-hétérodynamique, ce qui signifie que les larves peuvent se mettre en diapause quelles que soient les conditions d'élevage (température, humidité, etc.) (Kipyatkov 1993, 1996, Kipyatkov et Lopatina 2002c). L'abaissement des températures permet justement (comme expliqué par DMX, suivant Cerdan & Delye sur le genre Messor qui est du même type que Lasius) d'optimiser la ponte et la durée de vie des ouvrières en sortie de diapause.

Quand je dis quelque chose etii, généralement j'ai des arguments, et je ne fais pas "du poulet d'élevage", j'essaye juste d'utiliser la science pour vous permettre d'élever vos fourmis dans de parfaites conditions. ;-)

J'en profite également pour répéter que la seule personne ayant utilisé les travaux de Kipyatkov et ayant fait subir un hivernage à 18-19°C possède une colonie de 1 500 ouvrières Lasius emarginatus, issues d'une reine qui n'a que 1 an. C'est sûr ça fait réfléchir...
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmis30 »

J'admire sa colonie... 1500 ouvrières en 1 an...
Merci pour les infos bibi, je pense que la fiche peut être modifiée ;-).
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

De rien, la science progresse, si on pouvait progresser avec elle ce serait génial ! :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Kipyatkov indique-t-il que la diapause est inutile pour ce genre ? Quelles effets de l'absence de diapause sur le long terme ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La diapause est obligatoire pour ce genre et automatiquement déclenchée, c'est l'hivernage qui est facultatif. :-) (il est quand même très conseillé)

Lasius est un genre de type endogène-hétérodynamique :
V. E. Kipyatkov a écrit :La plupart des fourmis habitant les zones tempérées et toutes les espèces nordiques appartiennent à ce groupe. Leur diapause est obligatoire, il est la plupart du temps dû à des facteurs internes à la colonie et aucune condition externe ne peut empêcher la cessation de la ponte et du développement.

Voilà ce qui se passe lorsqu'une espèce endogène-hétérodynamique n'effectue pas de diapause :
V. E. Kipyatkov a écrit :Selon les observations de Plateaux (1970) le développement des colonies de L. nylanderi en hiver à 24-25°C a continué pendant 90-100 jours, puis la période obligatoire de repos a durée pas moins de 100 jours ; après cette étape de diapause le développement a pu se remettre en marche.
V. E. Kipyatkov a écrit :Plateaux (1970, 1971) a montré qu'une exposition des colonies de L. nylanderi à 3-4 mois de froid pendant l'automne et l'hiver était crucial pour la reprise du plein développement printanier.
Comme Cerdan & Delye, Kipyatkov montre, grâce aux travaux de Plateaux (un myrmécologue français malheureusement peu connu), qu'une baisse des températures montre à la colonie (comme tu le disais etii) le bon rythme. La remonté (comme le disait DMX) des température (et l'hivernage, indirectement) sert donc uniquement à provoquer une belle ponte de la gyne et à optimiser le développement de la colonie sur le long terme.

Après il suffit de s'adapter, si vous chauffez votre colonie après la diapause, un hivernage à 19-20°C suffira. Dans le cas contraire (pour une température ambiante d'environ 22°C), il vaut mieux descendre vers 16-17°C. Certains descendent plus bas et font crever leur colonie à cause du froid, du mauvais gavage (le froid diminue les capacités physiques des fourmis, elles ne peuvent donc plus se nourrir quand les températures sont très basses) ou parce qu'il s'agissait d'une espèce méditerranéenne qui n'avait pas besoin de diapause. (Pheidole, Tetramorium)
V. E. Kipyatkov a écrit :Pheidole fervida a semblé plus adaptée aux hivers rudes du Primorie méridional parce que son couvain meurt seulement, partiellement pendant l’hivernage. Après que la température ait diminuée jusqu'à 10-12°C dans une expérience, les ouvrières ont commencé à démembrer et jeter les nymphes et les ont graduellement détruites entièrement.
Ça ne s'applique sûrement pas qu'a une seule espèce. ;-)
Dernière modification par bibi675 le lun. 1 nov. 2010 10:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »