Parasites Camponotus vagus

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Parasites Camponotus vagus

Message non lu par Oslo »

Ce n'est pas gentil de ne pas dire que les photos et vidéos sont de moi ! :-p
En effet, le chiffre de 20% vaut ce qu'il vaut, 5 gynes sur 25 étaient contaminées.
Comme Fourmis 91, j'attends la métamorphose de ces larves de parasites pour voir précisément la tête de la bestiole adulte.
Je me demande à quel moment les gynes sont parasitées, si c'est lorsqu'elles sont en vol, lorsqu'elles cherchent un abri au sol ou même directement au sein du nid originel ?

En tout cas, je tiens à rassurer toutes les personnes qui ont reçu des gynes de ma part ou qui vont en recevoir. Je n'envoie que des gynes saines. Elles subissent une sorte de période de quarantaine durant laquelle j'écarte toute gyne potentiellement parasitée, non fécondée ou en mauvais état général.
Les gynes fournies à Fourmis 91 ont été récoltées le matin même ou la veille et remises en mains propres, donc impossible de déceler la moindre anomalie en si peu de temps.
Don't worry be happy !
Yacci
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Yacci »

Super ce post, je n'avais jamais vu ça ! o_O
Cependant j'ai déjà vu de petits moucherons "s'attaquer" à des gynes Lasius niger lors d'un essaimage. Ils volent en surplace et foncent sur leur cible une fois repérée. Les ouvrières s'en rendent compte et ça les énervent :mrgreen: .
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fourmis 91 »

Oui, désolé j'avais oublié de le préciser, toutes les photos et la vidéo sont de Oslo à part la dernière photo des cocons.
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kyouma »

Intéressant. J'espère que ce genre de parasite ne va pas trop se développer, comme aux États-Unis ou au Canada. :-s
myrmyka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par myrmyka »

Il y a quelques espèces de mouches phorides en France qui parasitent les fourmis, c'est donc un parasite endémique et il a donc déjà sa place dans l’écosystème ici. Et d'ailleurs aux États-Unis, ils essaient d'utiliser leurs phorides endémiques pour lutter contre la fourmi de feu donc elles peuvent être utiles ;-) .
En tout cas c'est la première fois que je vois cela en photo, merci de nous avoir fait partager cela !
Dernière modification par myrmyka le mar. 12 mai 2015 20:40, modifié 2 fois.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui comme dit, ce parasite a sa place dans le système, tout comme l'Ichneumon et le Podagrion qui parasitent les oothèques de mantes par exemple. J'ai assisté aussi à la naissance de Podagrion au passage, belle surprise quand on s'attend à tout autre chose. :-s )
Selon l'endroit de récolte des gynes Camponotus vagus, j'ai constaté plus ou moins de gynes parasitées, parfois un gros pourcentage, parfois pas du tout. Il n'y a quand même pas à s'inquiéter de l'avenir de nos insectes préférés, surtout que ça existe depuis bien avant nous. ;-)
Mais c'est toujours intéressant de connaitre tout ça et c'est aussi pour ça qu'on est ici je pense.
Don't worry be happy !
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kyouma »

D'accord, merci. :-)
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voilà la nymphose a commencé chez moi aussi depuis cette nuit.
Image

Fourmis 91, as-tu relevé la durée de la forme larvaire ? Enfin à partir du moment où elles sortent du corps, car elles passent sûrement un moment dedans.
Don't worry be happy !
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fourmis 91 »

Les larves naissent dès que le parasite pond dans la gyne et il faut un peu plus d'une semaine pour qu'elles se transforment en cocons.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah d'accord, super merci.
Bon bah il n'y a plus qu'à attendre les imagos. Je n'ai pas fait de recherche ni quoi que ce soit pour l'instant, je me garde volontairement la surprise ! :mrgreen:
Une fois nés je vais sûrement les congeler pour voir si les Camponotus vagus et cruentatus aiment ça. L'arroseur arrosé en quelque sorte... Vengeance ! }:->
Dernière modification par Libertango le mer. 13 mai 2015 20:28, modifié 1 fois.
Raison : "y'a plus" n'existe pas, c'est "il n'y a plus". ;)
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »