Par ailleurs, il me semble que ce sont des Formica gr.rufa qui servent aux fondations, et pas d'autres serviformica
Formica cf patrensis !!
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Formica de Savoie !!
Qu'est ce que tu comptes faire de ces gynes si tu arrives à les faire fonder ?
Par ailleurs, il me semble que ce sont des Formica gr.rufa qui servent aux fondations, et pas d'autres serviformica
Membre du club Camponote's addict :lol:
Ce que je compte en faire ? A piori la même chose qu'avec les autres 
Je me demande s'il est possible de confectionner un nid qui permet de les maintenir...
Je me demande s'il est possible de confectionner un nid qui permet de les maintenir...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- microsphere
- Ancien modérateur

- Genre :
Je te comprends parfaitement etii, mais prendre contact avec des gens du CNRS ne serait pas nuisible non plus, et un avis externe ne fait pas de mal...
PS: il faut les nourrir pendant la fondation !!!!
Edit: Mon prof de SVT de 6eme, avait élevé une colonie pendant 10 ans, Il faudrait que je lui demande à la rentré comment il a fait.....
PS: il faut les nourrir pendant la fondation !!!!
Edit: Mon prof de SVT de 6eme, avait élevé une colonie pendant 10 ans, Il faudrait que je lui demande à la rentré comment il a fait.....
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Ce qui me chagrine, c'est que ce sont des espèces au comportement similaire et à la morphologie identiques à celles d'espèces voisines, et qu'elles sont nécessaires à l'écosystème tout en étant en danger ...
Grey a écrit :qu'elles sont nécessaires à l'écosystème tout en étant en danger ...
Agriculture intensive = pesticides, pression immobilière = constructions: et c'est cela qui détruit et met en péril les espèces.
Et encore, je modèrerai mes propos (sauf sur les pesticides): mes parents habitent un lotissement qui doit avoir mon âge. Au début, il n'y avait quasiment que des Lasius niger (une sorte de pionnières des milieux ravagés) aujourd'hui, c'est dingue le nombre d'espèces qui se sont installées...
Bon je retiens vos différents conseils: cocons de Formica pour aider, nourrissage lors de la fondation...
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Tu sais, si tu endommages un des maillons de la chaîne, tout tombe ...
A piori, il s'agirait de Formica patrensis
Reste à confirmer avec les ouvrières si je parviens à en avoir...
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Formica cf patrensis !!
Comment as-tu réussi à établir l'espèce ??
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Par le biais d'infos sur des sites trouvés par Google. Grosso merdo via leur biotope:
Des Formica bicolores qui vont des nids sur le bords des routes en Savoie...bref...en cherchant un peu
Maintenant, j'ai mis le CF, je n'ai pas de certitude, c'est une grosse probabilité.
Des Formica bicolores qui vont des nids sur le bords des routes en Savoie...bref...en cherchant un peu
Les Formica groupe rufa sont bien menacées d'extinction... et compliquées d'élevage.
Je te le dis, avec ta Formica c'est officiel : tu vas merder...
Je te le dis, avec ta Formica c'est officiel : tu vas merder...
Forum