Demande identification 3 [Lasius emarginatus]

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: demande identification 3

Message non lu par arkantous »

etii a écrit : Morphologiquement vous voyez un Formica ??!! Sérieusement: regardez les proportions tête/thorax/gastre ??! Oubliez la couleur. Je peux me tromper aussi mais je vois un Lasius. Et un Lasius de ce type, Lasius emarginatus.
.
Non, perso je ne vois pas trop mais je te fais confiance.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: demande identification 3

Message non lu par Grey »

A vue c'est incontestablement des Formica sp...

Etii, tu as déjà vu deux nuances de couleur sur une tête d'emarginatus ?
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: demande identification 3

Message non lu par etii »

Grey (si nous ne sommes pas d'accord, ce ne sera pas un drame XD , tu ne seras pas excommunié - d'autres avis seraient nécessaires): comment tu peux être certain de nuances de couleur avec de telles photos ?? D'autant plus que sur la troisième la gyne à une patte devant sa tête ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: demande identification 3

Message non lu par arkantous »

La seule chose qui va nous mettre d'accord c'est la taille.
Si la personne concernée (et je me crois drôle) peut nous donner la taille d'une ouvrière ça suffira.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 355
Inscription : dim. 13 juil. 2008 22:10
Genre :

Re: demande identification 3

Message non lu par tezas »

Moi je suis d'accord avec etii, de plus j'ai un essaimage en ce moment même dans ma maison et mon sous-sol et je confirme la ressemblance est quasiment identique et ce sont des Lasuis emarginatus.
:slap:
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: demande identification 3

Message non lu par adibou »

Je ne vais pas rajouter à la polémique mais je pencherais aussi pour Lasius.
L'allure affalée sur la troisième photo ne me fait absolument pas penser à du Formica qui serait plus redressée et surtout je trouve l'abdomen, bien allongé, plus semblable à Lasius qu'à Formica.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: demande identification 3

Message non lu par Myrmica 90 »

Moi aussi je pense à Lasius !!!!!!!!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: demande identification 3

Message non lu par etii »

Ouf, je ne suis point fou !! :-p Ceci dit, il est possible aussi d'avoir des opinions divergentes, il va s'en dire. Il n'y a qu'un seul Dieu et il est là haut, en plus des bruits courts sur sa non existence depuis quelques temps d'ailleurs :lol2:

emloco7: sors-nous de ce suspens insoutenables...quelques autres éléments pour trancher ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: demande identification 3

Message non lu par Grey »

Tout simplement parce que si vous avez de bons yeux et que vous retouchez la netteté de la photo 1, vous verrez qu'il y a un U sur le thorax de la gyne, et que la tête a une partie supérieure noire et une partie inférieur rouge XD

Enfin, il ne me semble pas avoir vu de gyne emarginatus avec la partie supérieure des pattes de couleur rouge
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: demande identification 3

Message non lu par adibou »

Grey a écrit :Tout simplement parce que si vous avez de bons yeux et que vous retouchez la netteté de la photo 1, vous verrez qu'il y a un U sur le thorax de la gyne, et que la tête a une partie supérieure noire et une partie inférieur rouge

Avec une qualité de base faudra m'expliquer quel logiciel tu utilises car avec Photoshop je ne vois absolument rien à part un reflet sur le thorax.
Et pour le reste arriver à distinguer du rouge et noir sur la tête c'est trop flou pour moi et pourtant j'ai de bons yeux aussi...

Non pas que je dise que tu as tord, se serait débile de ma part, simplement je veux bien que tu m'expliques un peu plus comment tu as fait.

Si je regarde la premiere photo de Tomacintoshe ici :
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... a&start=10
Je trouve beaucoup de ressemblance niveau allure.
(Si poster ce genre de lien est interdit, d'avance désolée)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »