Non, perso je ne vois pas trop mais je te fais confiance.etii a écrit : Morphologiquement vous voyez un Formica ??!! Sérieusement: regardez les proportions tête/thorax/gastre ??! Oubliez la couleur. Je peux me tromper aussi mais je vois un Lasius. Et un Lasius de ce type, Lasius emarginatus.
.
Demande identification 3 [Lasius emarginatus]
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Messages : 2495
- Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
- Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
- Genre :
Re: demande identification 3
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- Grey
- Ancien modérateur

- Messages : 1410
- Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
- Localisation : Yvelines (France)
- Genre :
- Contact :
Re: demande identification 3
A vue c'est incontestablement des Formica sp...
Etii, tu as déjà vu deux nuances de couleur sur une tête d'emarginatus ?
Etii, tu as déjà vu deux nuances de couleur sur une tête d'emarginatus ?
Membre du club Camponote's addict :lol:
Re: demande identification 3
Grey (si nous ne sommes pas d'accord, ce ne sera pas un drame
, tu ne seras pas excommunié - d'autres avis seraient nécessaires): comment tu peux être certain de nuances de couleur avec de telles photos ?? D'autant plus que sur la troisième la gyne à une patte devant sa tête ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Messages : 2495
- Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
- Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
- Genre :
Re: demande identification 3
La seule chose qui va nous mettre d'accord c'est la taille.
Si la personne concernée (et je me crois drôle) peut nous donner la taille d'une ouvrière ça suffira.
Si la personne concernée (et je me crois drôle) peut nous donner la taille d'une ouvrière ça suffira.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Re: demande identification 3
Moi je suis d'accord avec etii, de plus j'ai un essaimage en ce moment même dans ma maison et mon sous-sol et je confirme la ressemblance est quasiment identique et ce sont des Lasuis emarginatus.
Re: demande identification 3
Je ne vais pas rajouter à la polémique mais je pencherais aussi pour Lasius.
L'allure affalée sur la troisième photo ne me fait absolument pas penser à du Formica qui serait plus redressée et surtout je trouve l'abdomen, bien allongé, plus semblable à Lasius qu'à Formica.
L'allure affalée sur la troisième photo ne me fait absolument pas penser à du Formica qui serait plus redressée et surtout je trouve l'abdomen, bien allongé, plus semblable à Lasius qu'à Formica.
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Messages : 967
- Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
- Genre :
Re: demande identification 3
Moi aussi je pense à Lasius !!!!!!!!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Re: demande identification 3
Ouf, je ne suis point fou !!
Ceci dit, il est possible aussi d'avoir des opinions divergentes, il va s'en dire. Il n'y a qu'un seul Dieu et il est là haut, en plus des bruits courts sur sa non existence depuis quelques temps d'ailleurs
emloco7: sors-nous de ce suspens insoutenables...quelques autres éléments pour trancher ?
emloco7: sors-nous de ce suspens insoutenables...quelques autres éléments pour trancher ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Grey
- Ancien modérateur

- Messages : 1410
- Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
- Localisation : Yvelines (France)
- Genre :
- Contact :
Re: demande identification 3
Tout simplement parce que si vous avez de bons yeux et que vous retouchez la netteté de la photo 1, vous verrez qu'il y a un U sur le thorax de la gyne, et que la tête a une partie supérieure noire et une partie inférieur rouge 
Enfin, il ne me semble pas avoir vu de gyne emarginatus avec la partie supérieure des pattes de couleur rouge
Enfin, il ne me semble pas avoir vu de gyne emarginatus avec la partie supérieure des pattes de couleur rouge
Membre du club Camponote's addict :lol:
Re: demande identification 3
Avec une qualité de base faudra m'expliquer quel logiciel tu utilises car avec Photoshop je ne vois absolument rien à part un reflet sur le thorax.
Et pour le reste arriver à distinguer du rouge et noir sur la tête c'est trop flou pour moi et pourtant j'ai de bons yeux aussi...
Non pas que je dise que tu as tord, se serait débile de ma part, simplement je veux bien que tu m'expliques un peu plus comment tu as fait.
Si je regarde la premiere photo de Tomacintoshe ici :
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... a&start=10
Je trouve beaucoup de ressemblance niveau allure.
(Si poster ce genre de lien est interdit, d'avance désolée)
Forum


