Messor barbarus polygyne VS monogyne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur
Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne
Il n'est pas étonnant qu'une colonie "polygyne" ait une croissance moins importante qu'un colonie "monogyne". Comme évoqué plus haut, les gynes sont en compétition entre elles pour la ponte (et les ouvrières issues des différentes lignées le sont probablement également). La polygynie n'existant pas à l'état naturel chez cette espèce, cette forme de collocation artificielle a sûrement du mal à se faire. Ceci étant dit, avoir une colonie avec une croissance plus lente est sans doute plus facile et agréable à vivre (pour l'éleveur) sur le long terme.
Si tu as pour objectif de les garder quelques années (moins de 5 ans), tu peux probablement te passer d'hivernage. Le cas échéant, il faudra trouver un moyen pour reconstituer des conditions de vie mieux adaptées à leur milieu naturel.
Si tu as pour objectif de les garder quelques années (moins de 5 ans), tu peux probablement te passer d'hivernage. Le cas échéant, il faudra trouver un moyen pour reconstituer des conditions de vie mieux adaptées à leur milieu naturel.
Dernière modification par DMX le sam. 3 déc. 2016 19:47, modifié 1 fois.
- gab2050
- Larve 3
Je comprends... Mais en ce moment je ne peux pas effectuer de diapause. Mais est-ce que dans 2-3 ans, il sera trop tard pour en effectuer une ?
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
Comme te l'a indiqué DMX, ça peut passer quelques années mais en gros tu condamnes ta colonie (si j'ai bien compris
).
Tu les chauffes comment ? À quelle température ? Cycle ?

Tu les chauffes comment ? À quelle température ? Cycle ?
Mais c'est qui BOB ?
- gab2050
- Larve 3
Pour ma colonie polygyne, je chauffe une partie environ à 30-32 degrés et l'autre nid est à température ambiante (20 degrés). Je ne fais pas de cycle car je partage le tapis chauffant avec mes Pheidole pallidula et je ne veux pas changer drastiquement la température (de 32 à 21 degrés en 10 min je trouve que c'est un gros choc). De plus, je trouve qu'effectuer un cycle serait un peu ridicule vu qu'un nid est chauffé et l'autre non. Si elles n'aimaient pas le chaud, alors elles n'ont qu'à changer de nid. Ma petite colonie monogyne elle est chauffée à environ 27-30 (par un autre petit tapis chauffant) et encore là, elles ont une partie des 4 tubes chauffée. Le reste ne l'est pas (environ le 2/3 n'est pas chauffé par le tapis). Cependant, elles adorent la chaleur car elles restent toujours sur la partie chaude du tube.
Dernière modification par Libertango le sam. 3 déc. 2016 20:28, modifié 1 fois.
Raison : Un seul point suffit. Merci.
Raison : Un seul point suffit. Merci.
- Deucalion
- Gyne Fécondée
- Genre :
gab2050 a écrit :Je comprends... Mais en ce moment je ne peux pas effectuer de diapause. Mais est-ce que dans 2-3 ans, il sera trop tard pour en effectuer une ?
Tu peux toujours arrêter de les chauffer et les placer dans ta pièce la plus froide, ou contre une fenêtre (attention au soleil).
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
- gab2050
- Larve 3
Nous sommes 5 dans la maison et nous manquons d'espace
. Je crois que les placer sur le bord de la fenêtre serait catastrophique dû aux vibrations de ma famille et au manque de vigilance de leur part
.
Cependant, est-ce que je pourrais couper l’alimentation du tapis chauffant pendant 1-2 mois pour les laisser à température ambiante (20 degrés ?). Je pourrais le faire, mais une fondation de Pheidole pallidula occupe le même tapis chauffant.
Est-ce que couper le tapis chauffant pour elles aussi pourrait entraîner des conséquences ? (Car j'ai lu que les Pheidole n'aimaient pas les diapauses et vivaient dans un climat de 25-30 degrés).

Cependant, est-ce que je pourrais couper l’alimentation du tapis chauffant pendant 1-2 mois pour les laisser à température ambiante (20 degrés ?). Je pourrais le faire, mais une fondation de Pheidole pallidula occupe le même tapis chauffant.
Est-ce que couper le tapis chauffant pour elles aussi pourrait entraîner des conséquences ? (Car j'ai lu que les Pheidole n'aimaient pas les diapauses et vivaient dans un climat de 25-30 degrés).
Dernière modification par Libertango le sam. 3 déc. 2016 20:39, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
30-32°C c'est beaucoup trop déjà (heureusement que c'est juste une partie du nid sinon la catastrophe !).
20°C n'est pas suffisant pour une diapause (moi c'est la température normale de mes Messor (car je ne les chauffe pas !).
Il manque cruellement d'un cycle jour/nuit et chauffer à 31/32°C des Messor à cette période de l'année c'est dingue !
Pour le nid je vois pas où est le problème ! Tapis chauffant pour Pheidole et les Messor tu les enlèves du tapis chauffant. Même principe avec tes Pheidole. À cette période de l'année, elles ne devraient pas être à plus de 20°C (et ce n'est pas une diapause !).
Quand on veut on peut !
On te donne toutes les clés pour réussir ton élevage mais tu sembles réfuter toutes nos propositions avec de "bonnes" excuses.
Comme je l'ai déjà dit, des fourmis ce sont des animaux, on s'engage à leur donner les conditions optimales quand on les élève, ce ne sont pas à elles de s'adapter !!! Sinon on plante des navets !
20°C n'est pas suffisant pour une diapause (moi c'est la température normale de mes Messor (car je ne les chauffe pas !).
Il manque cruellement d'un cycle jour/nuit et chauffer à 31/32°C des Messor à cette période de l'année c'est dingue !
Pour le nid je vois pas où est le problème ! Tapis chauffant pour Pheidole et les Messor tu les enlèves du tapis chauffant. Même principe avec tes Pheidole. À cette période de l'année, elles ne devraient pas être à plus de 20°C (et ce n'est pas une diapause !).
Quand on veut on peut !
On te donne toutes les clés pour réussir ton élevage mais tu sembles réfuter toutes nos propositions avec de "bonnes" excuses.
Comme je l'ai déjà dit, des fourmis ce sont des animaux, on s'engage à leur donner les conditions optimales quand on les élève, ce ne sont pas à elles de s'adapter !!! Sinon on plante des navets !
Dernière modification par romgoss le sam. 3 déc. 2016 20:59, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
- RollingMan
- Ancien modérateur
- Genre :
Ce que dit le collègue du dessus n'est pas faux !
On dirait que tu cherches l'approbation du style : « Oui, tu as raison, chauffe et tout se passera bien, utilise les quelques rares arguments douteux trouvés par-ci par-là en ta faveur, et comme tu es toi, ce sera super ! ». Ben, ça ne sera franchement pas le cas.
Si tu ne les laisses pas hiverner, au moins, ne les chauffe pas. Ça devrait s'arrêter à peu près là.
On dirait que tu cherches l'approbation du style : « Oui, tu as raison, chauffe et tout se passera bien, utilise les quelques rares arguments douteux trouvés par-ci par-là en ta faveur, et comme tu es toi, ce sera super ! ». Ben, ça ne sera franchement pas le cas.
Si tu ne les laisses pas hiverner, au moins, ne les chauffe pas. Ça devrait s'arrêter à peu près là.
Homard m'a pincer
- gab2050
- Larve 3
Non .
Au contraire ! J'entends vos propositions et je suis désolé si j'ai fait croire le contraire.
Il est évident que je ne peux pas effectuer de diapause pour mes fourmis. Alors une des seules solutions pour le moment serait d'arrêter de les chauffer et je compte le faire dû à vos arguments assez convaincants.
C'est juste que depuis 2 ans, on me dit de faire comme je fais en ce moment et maintenant que je m'inscris sur un nouveau forum, j'ai plein de nouvelles opinions qui viennent contredire ce que je pensais auparavant.
Je suis complètement désolé d'avoir eu l'air de me foutre de vos opinions car si c’était le cas, je n'aurais tout simplement pas écrit sur ce sujet et aurait fait à ma tête.
Alors je vais aller débrancher mes tapis je vais les rebrancher dans 2 mois ? Désolé je suis un peu stressé en ce moment car je n'ai jamais fait ça avec mes fourmis.
(Dites-le-moi si je pose beaucoup de questions
)

Je suis complètement désolé d'avoir eu l'air de me foutre de vos opinions car si c’était le cas, je n'aurais tout simplement pas écrit sur ce sujet et aurait fait à ma tête.

- Deucalion
- Gyne Fécondée
- Genre :
Le problème n'est pas que tu poses des questions bien au contraire. Le problème est que tu donnes l'impression de réfuter nos réponses jusqu’à avoir celles qui te conviennent.
Mais comme dit ci-dessus, les fourmis c'est du vivant, et donc elles exigent certaines conditions indépendantes de notre volonté. C'est pas de notre faute.
Donc comme l'a dit Romgoss, soit tu t'y plies comme nous, soit tu plantes des navets !
Mais comme dit ci-dessus, les fourmis c'est du vivant, et donc elles exigent certaines conditions indépendantes de notre volonté. C'est pas de notre faute.

Donc comme l'a dit Romgoss, soit tu t'y plies comme nous, soit tu plantes des navets !

Dernière modification par Deucalion le sam. 3 déc. 2016 21:55, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Forum