Mortalité Messor barbarus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mortalité messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Si tu exposes le nid à la lumière et que tu gardes le tube dans le noir, elles devraient déménager toutes seules.
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mortalité Messor barbarus

Message non lu par One_Xz »

Moi j'utilise la même marque mais en eau déminéralisée "normale" et ça fonctionne depuis 5 ans. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Euuuuuuuuh... o_O
Pour moi il y a urgence dans ton cas. 2 décès par jour avec un nid diffusant bien gentiment son poison, au diable la douceur.
Tu ouvres ton nid illico et tu transfères de force à la pince entomologiste tout ton petit monde dans un tube (lieu approprié vu le nombre de tes pensionnaires), tu récupères ensuite le couvain avec un pinceau. Et tu croises les doigts pour que tout le monde ne soit pas empoisonné...

Je ne veux pas te jeter de pierre et ce conseil est valable pour tous les débutants qui liront ce post, on fait tous des erreurs mais s'il-vous-plait, documentez-vous avant d’acquérir une gyne ou une colonie. La majorité des erreurs qui provoquent vos appels au secours sur ce forum auraient pu être évités si vous aviez juste lu un peu sur le sujet...
Dernière modification par Deucalion le jeu. 9 nov. 2017 22:32, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Ugo
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Ugo »

Bonjour tout le monde,
J'ai nettoyé mon nid et remis ma colonie à l'intérieur et depuis plus aucune morte.
Je vous remercie vraiment d'avoir sauvé ma fourmilière.
Dernière modification par Libertango le ven. 10 nov. 2017 16:29, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

De rien Ugo, prends-en bien soin.

Mets-les progressivement au frais (12-15°C) pour deux ou trois mois et tu auras une belle colonie en pleine expansion au printemps. :)
Ugo
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Ugo »

Bonjour John bob,
Sachant que ma colonie compte environ 25 fourmis, cela ne risque pas de les tuer, surtout que si j'ai bien compris on ne leur donne pas à manger pendant 3 mois et et on ne les hydrate pas ?
Dernière modification par Libertango le ven. 10 nov. 2017 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Non non, les Messor mangent pendant leur diapause, elles ont toujours leurs greniers à portée de mandibules.
Il faut continuer à les hydrater pendant la diapause également, l'hydratation est vitale pour les fourmis.

L'importance de la diapause pour cette espèce, c'est qu'elle ralentit voir stoppe la ponte de la gyne qui reprend ensuite au printemps au top de sa forme.

Tu auras beaucoup plus d'ouvrières de toutes castes l'année prochaine si tu fais une diapause.
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SunAshka »

En fait c'est plutôt ne pas faire la diapause qui risquerait de nuire à ta colonie. 25 ouvrières, c'est déjà très bien, car même si tu subis quelques pertes ta colonie aura suffisamment d'ouvrières pour se relancer pleinement au printemps. La diapause n'est pas un arrêt total d'activité chez toutes les fourmis, surtout les Messor qu'on ne fait pas descendre très bas en température. Je ne sais pas où tu as lu qu'il ne fallait pas humidifier mais c'est totalement faux par contre, au contraire, il faut veiller à ce que le nid reste humidifié de la même manière que le reste de l'année. Tu auras simplement besoin de le faire moins souvent normalement car à température plus basse, moins d'évaporation.
Comme les Messor sont maintenues à des températures relativement "hautes" comparées a d'autres espèces, il y aura encore un peu d'activité bien que diminuée, il faudra donc quand même leur laisser de la nourriture à disposition (stock de graines et abreuvoir de liquide sucré si tes Messor à toi s'y intéressent).
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Ind@h 06 »

Je suis content de lire cela Ugo. De mon côté, aucune morte à part les 6 qui étaient déjà mortes à l'arrivée du colis.
J'espère que tu donneras régulièrement des nouvelles de tes petites car nous possédons la même espèce, dans le même nid et nous avons reçu nos colonies en même temps, à quelques jours près.
Ce sera donc intéressant de pouvoir comparer l'évolution de nos colonies.
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

C'est frustrant car tu viens d'avoir ta colonie, mais c'est très important.
C'est intéressant parce que tu pourras observer le comportement d'une jeune colonie en diapause et c'est intéressant aussi.
Les gens sont souvent trop pressés et finissent par prendre de mauvaises décisions qui leur font perdre du temps finalement. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir observer la vie et le comportement de ces animaux et la diapause fait partie de leur vie. Et d'ailleurs, si tu leur fais faire une diapause, ta colonie se développera beaucoup plus vite dès le printemps que si tu n'avais pas fait de diapause.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »