Bonjour je suis nouveau sur ce forum mais j'ai gardé 11 uns colonie de Messor barbarus, donc je pense connaître un peu. Je suis totalement d'accord avec ta remarque et réflexion. On dit que c'est très facile et que c'est peu d'entretien et c'est totalement faux c'est un vrai investissement. J'ai eu la chance d'avoir des parents responsables sur ce sujet m'obligeant à faire des recherches et surtout à payer avec mes sous pour que je puisse faire encore plus attention.
C'est une espèce marketing qui est facile à vendre et qu'on trouve facilement est pour cela qu'elle est facile à vendre. Cependant il y a quand même des facilités dans son élevage que je trouve très intéressantes et plus pratiques. Ayant eu une colonie de Pheidole palidula, j'ai souvenir de faire des réserves d'insectes l'été et l'automne pour les congeler l'hiver, d'acheter des vers et autre insectes pour nourrir ma colonie.
Là où je pense que cette espèce a des facilités c'est justement pour la nourrir l'accès à des graines est très facile pour n'importe qui et on peut toujours se dépanner en magasin avec des mélanges. Je veux peut être faire soulever des yeux aux ciels mais j'ai jamais fait de diapause à mes Messor et elles se sont très bien portées pendant ces 11 ans sans interruption de ponte.
Ma perte de ma chère colonie est juste du fait que je sois passé de la Provence à la Savoie et quand on est habitué à la chaleur même pour moi ça a pas été facile de perdre 5 à 8° en moyenne sur l'année. Cela a été fatale pour la colonie (qui a moyennement aimé le déménagement malgré tous mes efforts pour la protéger et d'avoir le moins de vibrations possibles.
Je pense que c'est en ça que c'est "facile" la Myrmica rubra dont tu parles je ne la trouves pas plus facile, j'avoue avoir eu peur de cette forte hygrométrie étant jeune j'avais aucune idée de la mesure de celle ci dans un nid.
Donc oui pour moi pas spécialement d'espèce plus facile bien que je dirai que les Pheidoles palidula que j'ai eu sont faciles, développement rapide, caste major, pas de diapause qui peut faire peur à certains, agressives. Après elle a le défaut d'être petite et d'être la reine de l'évasion.
The Curse of the Messor
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: The Curse of the Messor
Un tapis chauffant aurait pu régler le problème de température non ?
Re: The Curse of the Messor
Alors oui avec le recul et l'expérience, mais on m'a toujours dit et vu comme quoi ce que disait justement l'auteur de ce post, tout est dans la nature au niveau maintient.
Mais qu'un tapis chauffant asséchait les galeries et leur zone de fabrication de pain. Donc aujourd'hui je l'aurai tenté quand même mais je ne sais si ça aurait suffi pour les sauver. Peut être bien.
Mais qu'un tapis chauffant asséchait les galeries et leur zone de fabrication de pain. Donc aujourd'hui je l'aurai tenté quand même mais je ne sais si ça aurait suffi pour les sauver. Peut être bien.
Re: The Curse of the Messor
Vu l'age de la colonie, j'imagine qu'elle tenait dans un grand nid ou même plusieurs, du coup il est possible de chauffer une partie et de laisser l'autre plus fraîche et humide, ensuite elles choisissent les meilleures conditions pour le couvain, stock, fabrication du pain etc... comme dans la nature selon les profondeurs du nid.
Je dis pas que tu aurais du faire ça, mais que si tu veux te relancer dans cette aventure, il y a cette possibilité.
Je dis pas que tu aurais du faire ça, mais que si tu veux te relancer dans cette aventure, il y a cette possibilité.
Re: The Curse of the Messor
11 ans c'est une sacrée aventure ! Bravo à toi, et mes condoléances pour sa perte. En effet, les déménagement, surtout pour ces petites stressées de la vie, c'est parfois violent.
En effet il n'y a pas je pense d'espèce "facile" idéale et qui coche toutes les cases... Certes Pheidole pallidula est facile à nourrir et voir grandir vite, mais en effet leurs facilités à s'évader peuvent rendre le maintien ardu une fois que la colonie devient massive et très vorace, et qu'elles mâchent à travers les tubes et les nids
!
Je n'ai par ailleurs pas clamé que Myrmica sp. sont faciles, mais mon avis (très personnel) est justement que les difficultés associées à leur élevage (hygrométrie, fondation dépendante, aiguillon) peuvent aussi être un argument favorable, en proposant un challenge "simple" à comprendre (sans être forcément simple à surmonter), et en pardonnant les petites erreurs qui adviennent chemin faisant.
En effet il n'y a pas je pense d'espèce "facile" idéale et qui coche toutes les cases... Certes Pheidole pallidula est facile à nourrir et voir grandir vite, mais en effet leurs facilités à s'évader peuvent rendre le maintien ardu une fois que la colonie devient massive et très vorace, et qu'elles mâchent à travers les tubes et les nids
Je n'ai par ailleurs pas clamé que Myrmica sp. sont faciles, mais mon avis (très personnel) est justement que les difficultés associées à leur élevage (hygrométrie, fondation dépendante, aiguillon) peuvent aussi être un argument favorable, en proposant un challenge "simple" à comprendre (sans être forcément simple à surmonter), et en pardonnant les petites erreurs qui adviennent chemin faisant.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1127
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: The Curse of the Messor
Étant novice,
je ne peux pas dire que je sais car cela n'est pas vrai, mais je peux dire que beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux décrivent l'élevage comme quelque chose de facile alors que non.
Il faut se dire que nous avons des centaines de vie entre nos mains. Pour les Myrmica sp, je trouve que le genre est comme tous les autres*, je veux dire que la difficulté dépend de la personne qui l'élève, si l'éleveur est mature, respectueux de l'environnement, patient, attentionné tout devrait bien se passer. Parfois il arrive qu'une reine meurt sans raison mais ça ne veut pas dire que c'est la faute de l'éleveur.
*(Certaines espèces sont quand même compliquées à élever)
je ne peux pas dire que je sais car cela n'est pas vrai, mais je peux dire que beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux décrivent l'élevage comme quelque chose de facile alors que non.
Il faut se dire que nous avons des centaines de vie entre nos mains. Pour les Myrmica sp, je trouve que le genre est comme tous les autres*, je veux dire que la difficulté dépend de la personne qui l'élève, si l'éleveur est mature, respectueux de l'environnement, patient, attentionné tout devrait bien se passer. Parfois il arrive qu'une reine meurt sans raison mais ça ne veut pas dire que c'est la faute de l'éleveur.
*(Certaines espèces sont quand même compliquées à élever)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Re: The Curse of the Messor
Ce sujet est très intéressant !! Merci .
Je suis complètement d'accord concernant certains sites marchands, j'ai voulu me lancer dans l'aventure de l'élevage de fourmis après avoir trouvé 2 gynes près de chez moi, mais c'est en commandant un nid (juste en prévision, mode achat compulsif) que je me suis retrouvée avec une fondation de Messor barbarus dont je n'avais pas fait la demande, étant dans le Nord Est.
Je me suis doutée que les conditions ne seraient pas idéales pour elles, et je n'avais pas envie d'investir dans un système de chauffage (à vrai dire je n'y ai même pas pensé) alors que j'étais complètement novice, la colonie a fait sa petite vie, c'était une expérience intéressante mais la gyne est morte en automne sans signe avant-coureur.
Je préfère me concentrer sur les espèces que je trouve prés de chez moi, cela me permet d'avoir des conditions plus appropriées au niveau températures et je me fais une petite expérience.
Myrmica sp. est une espèce que je ne connais pas, je vais aller me renseigner elle a l'air bien sympathique.
Je suis complètement d'accord concernant certains sites marchands, j'ai voulu me lancer dans l'aventure de l'élevage de fourmis après avoir trouvé 2 gynes près de chez moi, mais c'est en commandant un nid (juste en prévision, mode achat compulsif) que je me suis retrouvée avec une fondation de Messor barbarus dont je n'avais pas fait la demande, étant dans le Nord Est.
Je me suis doutée que les conditions ne seraient pas idéales pour elles, et je n'avais pas envie d'investir dans un système de chauffage (à vrai dire je n'y ai même pas pensé) alors que j'étais complètement novice, la colonie a fait sa petite vie, c'était une expérience intéressante mais la gyne est morte en automne sans signe avant-coureur.
Je préfère me concentrer sur les espèces que je trouve prés de chez moi, cela me permet d'avoir des conditions plus appropriées au niveau températures et je me fais une petite expérience.
Myrmica sp. est une espèce que je ne connais pas, je vais aller me renseigner elle a l'air bien sympathique.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Forum



