Identification, deuxième passage.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Identification, deuxième passage.
J'ai pris des photos pour répondre à la question et je suis tombé en pleine ponte ! Désolé pour la qualité c'est un peu flou et je ne peux pas avoir de plan plus rapproché. D'après ce que je vois il n'y a pas de poils, j'ai observé sous différents angles et à la loupe d'horloger aussi, j'ai mis la meilleure photo.
Dernière modification par shinu le jeu. 25 mars 2010 09:19, modifié 1 fois.
Il s'agirait donc d'un Lasius alienus vu ce que tu décris concernant sa pilosité ....
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
Je n'ai pas de niger sous la main pour comparer, je ne vois des poils que sur le bout du gastre mais peut-être est-ce mon matériel qui n'est pas assez performant... J'ai cherché des photos des Lasius niger et alienus sur le net pour comparer et c'est vrai que l'on voit les poils sur le scape des nigers ... en gros plan avec du super matos à première vue
Je ne sais pas si c'est déterminant mais les ouvrières sont très speed, même comparées aux Messors barbarus quand elles paniquent. En sortie, l'ADC est parcourue très très rapidement plusieurs fois. Elles sont très friandes d'insectes contrairement à mes Lasius flavus qui n'en veulent pas (les congelés du moins, le seul collembole que j'ai pu leur donné a fait fureur).
Dans le doute, je vais m'en tenir à mes observations : pas de poils donc Lasius alienus. Merci pour la précision
Je ne sais pas si c'est déterminant mais les ouvrières sont très speed, même comparées aux Messors barbarus quand elles paniquent. En sortie, l'ADC est parcourue très très rapidement plusieurs fois. Elles sont très friandes d'insectes contrairement à mes Lasius flavus qui n'en veulent pas (les congelés du moins, le seul collembole que j'ai pu leur donné a fait fureur).
Dans le doute, je vais m'en tenir à mes observations : pas de poils donc Lasius alienus. Merci pour la précision
Peut-être aussi Lasius brunneus ? Je ne sais rien concernant sa pilosité mais elles sont légèrement marron par rapport à Lasius niger... 
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Vas voir sur mon post de Lasius brunneus dans la partie généraliste, mais les brunneus sont quasi-orange sur la tête et l'abdomen ... Donc c'est pas bon 
Membre du club Camponote's addict :lol:
- mookie72
- Ouvrière

- Genre :
Moi je dis Lasius lasioides . J'en ai et elles y ressemblent beaucoup . 
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
?Grey a écrit :Vas voir sur mon post de Lasius brunneus dans la partie généraliste, mais les brunneus sont quasi-orange sur la tête et l'abdomen ... Donc c'est pas bon
Les miennes n'étaient absolument pas orange mais marron/noir... après il y avait des variations d'une ouvrière à une autre mais cela restait généralement assez sombre.
Mais je suis d'accord, les concernant, la tête et le thorax sont bien colorés.
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
En cherchant des photos de Lasius lasioides sur le net je retrouve presque ma gyne mais sur antbase elle n'est référencée que dans le 83 et Alan n'est pas allé jusque là pour la trouver il me semble
Pour les brunneus, je dirai que la couleur ne correspond pas, les miennes sont d'un noir brillant. J'ai cherché de nouveau des poils sur le gyne mais je n'en ai trouvé que sur le bout du gastre...
Pour les brunneus, je dirai que la couleur ne correspond pas, les miennes sont d'un noir brillant. J'ai cherché de nouveau des poils sur le gyne mais je n'en ai trouvé que sur le bout du gastre...
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sauf, que Antbase n'est pas complet !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Tout à fait, antbase est une base de donnée créée par des membres de certains forums (principalement d'Acideform*k d'ailleurs).
S'il n'y a aucun membre habitant ou n'ayant vu cette espèce dans le 91, c'est normal qu'elle n'apparaisse pas sur antbase.
S'il n'y a aucun membre habitant ou n'ayant vu cette espèce dans le 91, c'est normal qu'elle n'apparaisse pas sur antbase.
Membre du club Camponote's addict
Forum