Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Polonino
Larve 3
Larve 3

Re: Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Message non lu par Polonino »

Quelques nouvelles de ma colonie de Messor qui se porte désormais à 6 ouvrières et la gyne. Elles sont toujours dans le tube à essai. J'ai maintenant très envie de les déménager mais je ne pense pas que ce soit opportun vu la taille de la colonie.

Cependant, je voudrais leur proposer une grande aire de chasse afin de pouvoir les nourrir, poser un abreuvoir et nettoyer sans difficulté. Actuellement, j'ai une aire de chasse minuscule. On est bien d'accord que si le nid doit être petit, l'aire de chasse peut être grande ? J'aimerais investir dans une aire de chasse d'au moins 15x15.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

PS : Elouan je ne prends connaissance de ton message que ce soir. J'espère que ta colonie se porte bien !
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Les fourmis préfèreront sûrement une pette aire de chasse pour une petite colonie, par rapport à l'espace à surveiller. Mais après, ça dépend des espèces, non ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une petite boîte Tupperware de 30 x 20 x 7 cm au couvercle prédécoupé convient très bien pour une toute jeune fondation, quelque soit l'espèce de fourmi à élever, et pour pouvoir intervenir à l'intérieur.

Exemple d'ADC accessible à l'éleveur., Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)
Exemple d'ADC accessible à l'éleveur.

Sous les bords du couvercle ouvert je mets de l'huile d'olive aromatisée au basilic en guise d'anti-évasion, et dans l'ADC j'installe carrément le tube de fondation ainsi que des petits bouchons de nourriture autour dès que les ouvrières sont apparues. Une réserve d'eau est obligatoire !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Polonino
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Polonino »

@I-D-E-MYR.Dijon : j'adore l'idée du tupperware avec le tube à l'intérieur ! Tout simplement géniale !

J'ai juste une inquiétude avec les couvercles ouverts : l'évasion.

L'huile de paraffine est-elle vraiment efficace ? Il faut la renouveler tous les combien ?

En tout cas, cette option tient la corde !
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Personnellement, je mets des "grandes" aire de chasse dés le début si j'en ai, c'est plus sympa pour l'observation, le nettoyage, nourrissage...
Par contre taille de nid adaptée à la taille de la colonie, ça c'est important. :)
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Polonino a écrit : mer. 28 août 2024 09:05 @I-D-E-MYR.Dijon : j'adore l'idée du tupperware avec le tube à l'intérieur ! Tout simplement géniale !

J'ai juste une inquiétude avec les couvercles ouverts : l'évasion.

L'huile de paraffine est-elle vraiment efficace ? Il faut la renouveler tous les combien ?

En tout cas, cette option tient la corde !

Perso j'utilise du fluon, c'est super efficace avec mes C. nicobarensis (que j'ai déménagée !!) ça les bloques facilement.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »