Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Polonino
Larve 3
Larve 3

Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Message non lu par Polonino »

Chers myrmécologues,

Je voulais savoir quelle quantité de nourriture donner à mes colonies afin de ne pas être dans l'excès.

J'ai une reine Formica rufibarbis en approche avec quelques ouvrières. Je pensais leur donner un insecte par semaine et du pseudo-miellat (recette : 80% miel + 20% eau et/ou lait 80% + érable 20%) imbibé dans un coton. Pensez-vous cela cohérent ? Quand renouveler le coton selon vous ?

De plus, j'ai une Messor barbarus en fondation (on croise les doigts). Je prévois de les nourrir avec des graines de pavot et de pissenlit (à concasser ?) et de leur proposer un insecte par semaine également. L'alimentation n'est donc pas pour de suite mais est-ce que ça vous semble correct ?

Merci :)
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Message non lu par Mic »

Oui c'est suffisant, pour le miellat sur le coton il vaut mieux renouveler tous les 3-4 jours. Suivant le nombre d'ouvrières et le stade du couvain il faudra augmenter les protéines ensuite. Plus il y a de larves plus l'appétence pour les protéines sera grande.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Polonino
Larve 3
Larve 3

Salut à ceux qui me lisent !

Je suis très heureux de vous annoncer que ma gyne Messor barbarus, réceptionnée en mars, vient de mettre au monde deux petites ouvrières ! J'avais remarqué une grappe d'œufs la semaine dernière, lors de ma surveillance dominicale, aussi quelle ne fut pas ma surprise de voir deux nouvelles nées ! Et je note encore des œufs ! D'autres naissances devraient arriver d'ici septembre !

Ma minuscule colonie est dans un tube à essai (changé le mois dernier car le premier n'avait plus d'eau). J'ai une toute petite aire de chasse que je vais pouvoir connecter maintenant qu'il y a eu des naissances.

Question : que donner à mes fourmis pour débuter ? Je pensais acheter des graines de pissenlit. Faut-il les écraser ou les donner en l'état ?
Une précision : je pars pour 3 semaines, cela peut-il mettre la colonie en danger sans apport supplémentaire de nourriture ?

Merci pour vos réponses :)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Si tu pars il faut que tu leur laisses un maximum d’eau.
Et vu qu’elle s’évapore je te conseille d’en mettre en gelée. À ce qui parait que c’est très efficace.

Pour la nourriture c’est moins évident.
Pour les Messor avec suffisamment de graines et d’eau tu es tranquille.

Pour les autres par contre…

Sinon de nos côtés nos Messor sont friandes de blanc de poulet cuit. Donc tu peux essayer. C’est un super apport de protéine.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pendant ton absence en vacances une bonne réserve de graines et d'eau suffiront pour tes Messor.

Par contre, en ce qui concerne tes Formica rufibarbis ce sera plus compliqué si tu ne trouves personne pour s'en occuper régulièrement. Ce sont surtout elles qui risquent la pénurie de nourriture et d'eau.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Polonino
Larve 3
Larve 3

Je pense que l'eau du tube à essai devrait leur suffire. Ma petite aire de chasse ne me permet pas de disposer un abreuvoir (et je sais qu'il ne faut pas déménager la colonie avant une trentaine d'ouvrière..).

Oui j'avais lu dans ton blog que le blanc de poulet avait son petit succès. J'essaierai ça dès mon retour :)

PS : ma Formica rufibarbis est décédée (à mon grand regret) dans le courant du mois de juin. Elle avait pourtant pondu une jolie grappe et se nourrissait de mouches. Je l'ai trouvé un matin morte dans la zone de déchet. Elle a dû se sentir mourir et y aller d'elle-même... :'(
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Dégouté pour toi. C’est jamais marrant à vivre. J’ai quand même perdu 2 gynes Camponotus fedtschenkoi alors je connais.

Avec mon frère on a choppé une gyne Camponotus ligniperda.
On l’a mise en tube. 2 jours plus tard elle était morte.

Va comprendre …

Retente l’aventure si tu en as encore l’envie. Tu finiras par tomber sur une gyne à part. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Polonino
Larve 3
Larve 3

Yes ! Merci de tes encouragements !

Je vais essayer de développer cette colonie de Messor. Je pense que c'est une bonne espèce quand on débute et si ça se passe bien, j'essaierai d'attraper ma propre reine en fin de saison
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

De perdre une jeune reine Formica rufibarbis je ne te cache pas que c'est l'une des choses les plus regrettables qui puisse arriver, d'autant plus que c'est une espèce vraiment aisée à élever et qui tient normalement la route de nombreuses années. Comme c'est triste ! :'( Bouh Ouuuuuuh !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

Je suis désolé pour ta reine. J'ai perdu une Lasius niger en juillet. Elle n'a même pas réussi à avoir une seule ouvrière. Celle qui lui a succédé, en dix jours depuis qu'elle est là, par contre, a déjà six ouvrières !
Pour l'alimentation, j'évite les mouches. Je sais que c'est pratique, gratos, mais... les mouches ça va se poser n'importe où. Ça peut transporter sur elles des insecticides, mais aussi des parasites, des bactéries et des virus (surtout les grosses mouches vertes ou bleues qui vont pondre et se nourrir sur des carcasses de petits ou gros animaux). Les fourmis sont très sensibles à tout cela... Je ne dis pas que ta reine est morte à cause de ça, hein ? Mais le risque existe vraiment.
Si tu le peux, achète plutôt une boite de grillons ou de blattes en animalerie, tu la mets au congélateur plusieurs jours, tu ne gardes que les insectes, tu jettes le reste, et ensuite tu as de quoi nourrir très longtemps tes fourmis ! Pour trois ou quatre euros...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »