Tu peux aussi acheté un livre d'identification sur les fourmis personnellement j'utilise le Guide Delachaux - Fourmis d'Europe Occidentale. Tu découvriras aussi plein de chose dessus, y'a aussi un guide d'identification.
Par contre je trouve ça bizarre, que tu souhaites les identifier mais que tu ne les gardes pas, et qu'avant tu postes un message de présentation ou justement tu aimais pas les insectes. Tu ne chercherais pas à les identifier pour mieux les éradiquer par hasard ? Il y a bien une raison à vouloir les identifier, désolé c'est mon côté parano.
@Campo 44 :
Elles peuvent avoir retirer leurs ailes sans être fécondée. C'est rare mais ça existe, pour en être certain il faut attendre l'arrivée des ouvrières. D'où l'intérêt d'en prendre quelques unes, et si elles ont toutes données des ouvrières, soit les dons, soit les relâcher dans la nature. Même si la plupart le sont, il reste un petit pourcentage de risque.
Fourmis d'environ 1cm
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Fourmis d'environ 1cm
berlit13 a écrit : ↑mer. 17 juil. 2024 11:31 Pour les livres, tu as celui-ci :
Faune - Flore - Habitats N° 08. Fourmis de Wallonie (2003-2011)
https://ediwall.wallonie.be/faune-flore ... ier-059461
Franchement, il est vraiment super pour commencer.![]()
Un belge qui promeut un livre des fourmis de Belgique c'est le bon sens.
Il existe deux livres français plus complets car cela informe au delà des fourmis elles mêmes leurs interactions vis à vis d'autres animaux ou plantes :
https://www.delachauxetniestle.com/livr ... e-france-1
Et il y a celui d'Europe plus complet mais les bases sont sur le premier.
Re: Fourmis d'environ 1cm
Bonjour,
Je ne pense pas, et voici la raison:
J'ai emménagé il y a 3 ans dans la maison ou je vie actuellement, et une colonie énorme de Lasius emarginatus vie au pied de ma maison, à l'entrée de mon jardin.
Chaque printemps, en Avril, elles grimpent en masse le long du mur jusque dans ma salle de bain située au dessus a l'étage.
Elles forment un chemin jusque sous la baignoire, où je suppose qu'elles ramassent les restes d'insectes morts durant l'hiver, (je leurs dis bonjour tout les matins en allant prendre ma douche), puis au bout de 3 à 5 jours, elles reprennent leurs vie à l'extérieur pour le reste de l'été.
Donc je pense que même si elles entrent, tu n'as pas grand chose à craindre. Veille juste à ce qu'elles ne trouvent pas une source de sucre accessible et inépuisable dans ta cuisine et je pense que tout ira bien.
Forum



