[BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Superbe couvain, de tous stades, chez mes Camponotus sanctus, avec quelques naissances chaque jour, ce qui fait qu'on touche les 50 ouvrières dans cette colonie/fondation :slap:

Quelques photos pour voir l'évolution :

Les trucs jaunes, c'est du poulet cru :-P
Il y a pas mal de micro-larves qui découvrent la vie 8-) Avec ces chaleurs, elles peuvent directement aller faire un plouf dans la piscine ! XD
On peut voir qu'une nouvelle grosse larve fait son apparition (à côté du Major justement :-) ) !

Quel plaisir l'élevage de fourmis ! ;-)

Lien vers le Q/R :tututu: viewtopic.php?t=35519
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Il semblerait que ma Reine Camponotus sanctus ait besoin de se dégourdir les pattes puisqu'elle fait de petites excursions dans l'ADC XD :

Je ne l'ai eue qu'au retour !, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Je ne l'ai eue qu'au retour !

Quelques photos :

Ce Major est décidément très beau avec sa superbe physogastrie *love*

On peut voir que la nouvelle grosse larve continue lentement sa croissance au côté de sa Maman :

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Regardez qui s'était invitée sur le nid de mes Camponotus sanctus pendant mon absence ! XD

Il y avait en fait pas mal d'araignées qui s'étaient installées chez moi, je les ai donc mises dehors, ce qui m'a permis de trouver des œufs ! Comme @Lorette, je les ai donc donnés à mes petites sanctus :-P :

Un rapide comptage de cette colonie a donné 60 ouvrières + la Reine ! Je suis super content de l'évolution de cette année, puisqu'il y a déjà une multiplication par 3 de la population, et ce n'est pas fini 8-)
Petites vues du nid sous différents angles (l'araignée est présente sur toutes les photos :slap: ) :

La nouvelle grosse larve s'est déjà transformée en cocon ! Elle aura été plus rapide que la précédente :-p

Pensez-vous qu'il soit toujours nécessaire d'humifier leur nid ? Il me semble avoir lu que tu ne le faisais plus pour les tiennes @Lorette :think:

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Depuis quelques semaines, pas mal d'ouvrières Camponotus sanctus squattaient dans le tuyau de raccordement : j'ai donc décidé d'agrandir leur nid ! :slap:

Je suis plutôt content du résultat ! Le nid paraît un peu vide sur la photo car pas mal d'ouvrières sont dans l'ADC juste après le déménagement stressant.

J'ai également eu la surprise de découvrir qu'il y avait maintenant 3 Majors dans la colonie, on peut les voir sur la photo ci-dessus. Il y en a même un qui est sorti se régaler lui-même sur du poulet cuit :-P

Cette espèce est vraiment jolie avec ses rayures noires et jaunes ! J'ai compté 105 ouvrières, la colonie doit donc tourner autour des 110-120 individus, et pas mal de petit couvain, ce qui est prometteur pour la fin d'année ! 8-)

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Nos chères Camponotus sanctus se portent à merveille ! Le comptage à donné 137 ouvrières dont 2 Majors et 1 Média ! :slap:

La Reine a encore repondu, ça semble ne jamais vouloir s'arrêter malgré l'approche de la diapause. Il y a pas mal de cocons blancs, sûrement des larves qui viennent tout juste de tisser :

Quelques mortes régulières, mais la population étant grandissante, je ne me fais pas trop de soucis ! 8-)

Demain est un grand jour : déménagement de toutes mes colonies dans un nouvel appartement ! Je ferai de mon mieux pour ne pas les stresser, mais ce sera inévitablement une épreuve pour tout le monde. :-s

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

J'ai stoppé le chauffage de mes Camponotus sanctus depuis le 1er octobre. Elles restent cependant assez actives et réagissent instantanément aux nourrissages dans l'ADC ! :-P

Miam la mouche !, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Miam la mouche !

J'ai compté 160 ouvrières en tout, ce qui est plus qu'au dernier comptage. Ça me rassure un peu, étant donné que je retire pas mal de mortes de l'ADC : 3-4 par semaine, chiffre quand même conséquent pour une colonie de cette taille... Est-ce aussi ton cas @Lorette ? *please* Ça me stresse pas mal, je me demande à quoi sont dues ces mortes... L'espérance de vie d'une ouvrière est censée être de 3 ans et la première génération a sûrement déjà rendu l'âme... Donc en théorie, il n'y a aucune raison qu'il y ait un tel taux de mortalité. Mise à part ça, tout à l'air d'aller bien en plus, je ne comprends pas... :-?

Le couvain est en nette diminution : pas de nouvelle ponte, les larves doivent se développer bien plus lentement sans chauffage car il y a énormément de micro-larves, mais pas de grosses larves ou de cocons. À voir si elles arriveront à maturité avant la diapause. :think:

En bref, la colonie se prépare déjà à passer sa deuxième diapause ! :-)

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Après une diapause passée autour de 7°C dans un frigo, nos Camponotus sanctus sont aujourd'hui de retour pour de nouvelles aventures, et ce pour notre plus grand plaisir ! Quel bonheur de revoir leurs petites têtes jaunes ! :slap:

Étonnamment, je n'ai compté que 5 mortes en nettoyant l'ADC au sortir du frigo. Je m'attendais à plus, étant donné que la fréquence de décès me paraissait assez importante avant la diapause. :think:

J'avais, juste avant la diapause, réduit la taille de leur nid pour éviter qu'elles n'y entreposent des déchets susceptibles de moisir. Malgré cela, ce fut tout de même le cas. J'en ai retiré une partie par les ouvertures sur les côtés, mais pas tout, je ne peux pas accéder aux coins. :roll: J'espère que ça ne posera pas de problèmes d'acariens ou autres...

Sans cela, tout va très bien ! Madame la Reine se dégourdit d'ores et déjà les papattes ! 8-)

Un beau tas de larves encore ensommeillées est sur les starting block \o/ :

Quelques bouts de vers de farine les attendent dans l'ADC, elles n'y ont toujours pas touché... Toujours autant fines bouches celles-là ! XD

J'ai commandé des blattes red runner, dubia, et des grillons. Normalement, ils devraient avoir plus de succès ! :-P

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Tout roule pour les Camponotus sanctus en ce début d'année, les larves se sont bien réveillées et grossissent à vue d’œil :

En regardant dans le nid, je n'avais pas observé d’œufs, ou en tous cas pas de grosses grappes visibles, mais en regardant les photos après coup, il me semble qu'il y en a tout de même quelques uns :

Entre les mandibules de l'ouvrière centrale..., [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Entre les mandibules de l'ouvrière centrale...
... et sous l'ouvrière centrale., [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
... et sous l'ouvrière centrale.

Je crois aussi qu'il y en a au moins un visible sur la première photo collé sur la vitre, je vous mets au défi de le trouver. Indice : il est sur fond orange, formé par le thorax d'une ouvrière. ;-)

Elles raffolent des blattes et des grillons, je leur en donne tous les jours, et elles les récoltent toujours avec autant de rapidité, à croire que je les affame ! XD La colonie gagne vraiment en assurance, avant la diapause, les récoltes de nourriture ne mobilisaient pas autant d'ouvrières.

J'ai dressé celle-ci pour faire des numéros dans le genre, à moi la richesse ! }:-> XD :

Lien vers le Q/R. :tututu:
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Tout à l'heure, en regardant le nid de mes Camponotus sanctus, j'ai remarqué que pas mal de larves avaient un physique "desséché", comme si elles étaient en sous-alimentation. Je me suis alors renseigné, et j'ai lu que des larves de certaines espèces du genre Camponotus peuvent ressembler un peu à des momies avant de tisser leurs cocons. Cependant, ça me paraît ici un peu disproportionné, on le voit sur les photos (les larves séchées sont fléchées en bleu). Quelques larves ont également une couleur foncée, presque orange (fléchées en vert). :think:

Je ne vois que cinq potentielles causes à cela :

• Je ne les nourrie pas assez, ce qui me semble étrange, étant donné que je leur donne quotidiennement (sauf le weekend) un insecte découpé, type grillon ou blatte red runner.
  • La température de leur nid est trop élevée, le thermostat régule la température du chauffage sous le nid à 28-30°C pour créer un point chaud. Je ne pense pas non plus que ce soit ça : elles laissent toutes les larves sur le point chaud, alors qu'elles pourraient les déplacer dans une zone plus fraiche.
  • Le nid n'est pas assez humide, étant donné que je ne l'humidifie pas (normalement pas indispensable pour cette espèce si la colonie est assez développée). Elles ont bien entendu toujours un abreuvoir plein dans l'ADC, mais, dans le doute, je vais recommencer à humidifier leur nid.
  • Les larves séchées ont souffert de la diapause, cela expliquerait que ce ne soit pas le cas de toutes les larves. Cependant, pourquoi ne montrer ces symptômes que maintenant, après trois semaines de la sortie de diapause. :-?
  • Ou alors... je me fais des idées et tout ceci est complètement normal, mais j'en doute. On dirait vraiment que les larves séchées sont mortes. :-s
J'ai donc recommencé à humidifier le nid, et déplacé le chauffage sur le côté pour éviter la condensation. J'ai également mis la sonde de température à l'intérieur du nid pour vraiment contrôler la température :

Bonne nouvelle tout de même, la gyne a pondu ! J'ai fléché les œufs en rose sur les photos. *love*

Si vous avez des idées ou que vous avez déjà rencontré ce problème, voici le lien vers le Q/R. :-)
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Le problème des larves "desséchées" persiste chez mes Camponotus sanctus. À présent, je ne vois plus que des larves avec la partie inférieure desséchée. C'est un petit peu comme si elles avaient un morceau de poulet sec accroché aux fesses... Elles sont encore en vie, je les vois bouger, être nourries, et elles grossissent, mais il y a un truc qui cloche. Un tel physique pour des larves ne peut être qu'anormal. :-? Elles doivent être une dizaine en tout.

J'ai aussi remarqué sur une de ces larves qu'elle a un haut du corps gros comme une larve de Média/Major, mais sans le bas du corps. À la place, elle a ce bout desséché, comme si elle était atrophiée en bas :

Comme je l'avais dit dans mon post précédent, j'ai décalé le chauffage sur le côté et mis la sonde de température dans le nid pour être vraiment au point côté température (28-30°C à gauche, puis de plus en plus froid vers la droite). Je leur donne également à manger plus souvent et en plus grande quantité. Franchement je ne vois pas quel est le problème... Je me demande si elles se transformeront en cocons ou si elles finiront par mourir. :think:

Mis à part ça tout va bien ! Le couvain se développe bien, avec pas mal de Majors en perspective. 8-) Les larves commencent à faire leurs cocons : j'en ai compté 5 ! :slap:

La ponte de la gyne est toujours là :

Lien vers le Q/R. :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »