[Q/R] Fondations de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Fondations de Bouboulou

Message non lu par Phasman »

Magnifique cette Lasius negletus ! Les ouvrieres sont différentes des autres Lasius sp noir. Dommage que ça soit une invasive. :(
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Bouboulou a écrit : dim. 17 août 2025 12:07 Il faut rétrécir le plus possible le tube de fondation et imiter son environnement naturel (bois/liège). Après je ne sais pas s'il est mieux de la mettre en ADC pour la nourrir ou de le faire directement en tube :think:

Je l'ai mise dans une petite ADC avec des morceaux de bois.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Phasman a écrit : dim. 17 août 2025 12:49 Magnifique cette Lasius negletus ! Les ouvrieres sont différentes des autres Lasius sp noir. Dommage que ça soit une invasive. :(

Oui il n'y a plus que ça chez mes grands-parents... Sous chaque pierre il y a une colonie de Lasius neglectus, et j'ai compté une trentaine de gynes dans l'une d'entre elles 8-O
L'espèce doit sûrement faire des reproductions intra-nidales :think:
Gigantiosp59 a écrit : dim. 17 août 2025 13:59 Je l'ai mise dans une petite ADC avec des morceaux de bois.

Cool *good* Ce serait passionnant, pour toi et pour le forum, si tu parvenais à la faire prospérer.
Bon courage !

Lien vers le Blog :tututu: viewtopic.php?t=35645
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Je pense que la suite s’avérera intéressante, désolé pour toutes tes défuntes gynes... :'(
Bonne continuation ! *good*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Je suis désolé que les gynes Colobopsis truncata soient décédées, mais on connaissait la difficulté de cette espèce. Tu as fait de ton mieux 8-)

Aussi je suis désolé pour les autres décès mais aussi rassuré que toutes les autres se portent bien. Longue vie à tes protégées ! \o/
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci ! Un peu dégoûté pour toi quand même... Bonne chance dans ta recherche ! 8-)
Gaetan a écrit : lun. 25 août 2025 12:31 Longue vie à tes protégées ! \o/

\o/
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Navré pour tes gynes :(.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Contrairement à ce que tu imagines, Bouloulou, je ne suis pas un pro du genre Temnothorax que j'ai également échoué à faire démarrer en tube malgré l'aménagement d'une loge réduite creusée dans du plâtre au fond mais sans réserve d'eau intégrée. Ce que je suggère c'est de proposer à une gyne fécondée l'un des petits nids suivant, quitte à en installer plusieurs dans une ADC afin qu'elle puisse faire son choix, ainsi qu'un petit bouchon rempli d'eau où ses premières nées, ou elle même, pourront s'abreuver à condition qu'il ne soit pas placé trop loin.

Noix évidées et tige creuse., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Noix évidées et tige creuse.
Noix évidée avec entrée., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Noix évidée avec entrée.
Coquille d'escargot., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Coquille d'escargot.
Bois vermoulu., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Bois vermoulu.
Bois vermoulu et noix., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Bois vermoulu et noix.
Tige creuse., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Tige creuse.

Étagère de mes Temnothorax unifasciatus. <br />Colonie trouvée en 2020 dans la nature., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Étagère de mes Temnothorax unifasciatus.
Colonie trouvée en 2020 dans la nature.
(Il me semble que l'an dernier une gyne seule ou accompagnée soit
allée fonder dans l'escargot qu'on voit à gauche sur cette photo.
)

Si tu retentes un jour une fondation avec Colobopsis truncata, l'idée de la tige creuse sera peut-être la bonne solution en utilisant un tronçon de bambou de faible diamètre dont tu boucherais les deux extrémités avec du plâtre ou de la pâte à bois puis dans la paroi duquel tu percerais un petit trou de 3 mm de Ø. On trouve facilement des bambous tuteurs de tous diamètres dans les jardineries. Colobopsis truncata fonde aussi entre les écorces des arbres et dans les vieilles galles.

Ton idée de faire fonder tes trois gynes dans du liège n'était pas tordue, mais il te faudra désormais te rapprocher de la réalité lorsque tu auras affaire avec des espèces aux mœurs très particulières. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Très sympa ces petits nids ! C'est noté, le nid sec ne leur pose pas problème donc je leur fournirai de l'eau dans l'ADC ! *good* Merci de ta réponse ! :-)

Pour les Colobopsis truncata, l'idée a l'air excellente, je testerai ça si l'occasion se présente à nouveau. Tu as déjà fait fonder cette espèce ?
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bouboulou a écrit : sam. 13 sept. 2025 09:03 Très sympa ces petits nids ! C'est noté, le nid sec ne leur pose pas problème donc je leur fournirai de l'eau dans l'ADC ! *good* Merci de ta réponse ! :-)

Ce sont ces types de nids que les gynes Temnothorax affectionnent pour pondre tranquillement leurs premières générations d'ouvrières. Ensuite, la toute jeune colonie s'y sentant à l'étroit part s'installer dans quelque chose de plus spacieux.

Pour les Colobopsis truncata, l'idée a l'air excellente, je testerai ça si l'occasion se présente à nouveau. Tu as déjà fait fonder cette espèce ?

C'est un rêve que je n'ai pu accomplir malgré la découverte de quelques nids ou individus solitaires dans mon proche environnement que cette espèce affectionne et où elle semble assez profuse. Pour ton info, saches aussi qu'une colonie de Colobopsis truncata, qui ne dépasse pas la centaine d'individus, peut occuper plusieurs nids simultanément. Ce que je veux dire par là...

... c'est que la reine en occupe un (le palais royal qui est un beau quartier où toutes les ouvrières aiment à fayoter) tandis que le couvain se trouve ailleurs, mais très loin, dans la bruyante crèche municipale qui nous casse les oreilles à longueur de journée. Le restaurant collectif, où l'on sert des rondelles de vers de farine pas chers et de croustillantes cuisses de grillons grillés, se situe un peu en retrait de la caserne des gardes-portiers elle même juxtaposée à la station de miellat sans plomb à cause sûrement de leur tête en forme de tonneau dont il faut régulièrement faire le plein. Une sorte de banque, la CMM ou crédit municipal myrmécologique, est plantée au beau milieu du cimetière en mode truncalloween pour dissuader les voleurs à l'aide de phéromones inquiétantes.

Et moi j'en raconte des conneries quand je n'ai pas grand chose à faire à la maison et que je me fais chier comme c'est pas permis. :mrgreen:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »