ADC en impression 3d
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: ADC en impression 3d
Ok merci beaucoup de ton aide je vais sûrement faire ça. 

Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Encore une fois tu brûles les étapes.
Ta colonie est jeune donc au début tu auras pas grand monde qui va sortir.
Par contre tu pourrais leur faire un petit silo à graines pour commencer.
Ta colonie est jeune donc au début tu auras pas grand monde qui va sortir.
Par contre tu pourrais leur faire un petit silo à graines pour commencer.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ah @Marmoun je crois que tu as mal compris mes projets, je te les exposent. 
En fait je comptais simplement faire une assiette plus accessible et j'avais pensé à un truc pour le surélever. Le silo à graines par contre c'est une bonne idée j'avais totalement oublié d'y penser (dans la mesure où cela est possible
) !
Pour l'arche je ne la mettrais pas avant longtemps(au moins 100 de mes petites fouineuses)>>en tout cas c'était mes prévisions.
Le sable par contre si et les pierres et le bois peut-être, le bateau de toute façon ça me prendra le temps d'imaginer le concept et de le modéliser.
En tout cas voilà c'est approximativement mon projet.
Mais ton soutien sur tous mes projets est toujours au top, vraiment merci à toi et aux autres.

En fait je comptais simplement faire une assiette plus accessible et j'avais pensé à un truc pour le surélever. Le silo à graines par contre c'est une bonne idée j'avais totalement oublié d'y penser (dans la mesure où cela est possible
Pour l'arche je ne la mettrais pas avant longtemps(au moins 100 de mes petites fouineuses)>>en tout cas c'était mes prévisions.
Le sable par contre si et les pierres et le bois peut-être, le bateau de toute façon ça me prendra le temps d'imaginer le concept et de le modéliser.
En tout cas voilà c'est approximativement mon projet.
Mais ton soutien sur tous mes projets est toujours au top, vraiment merci à toi et aux autres.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
marion77 a écrit : ↑mar. 15 juil. 2025 14:49 Bonjour à tous,
Merci pour ce partage d’idées très intéressantes, KaillouDesBois !
L’impression 3D ouvre vraiment de belles perspectives pour la personnalisation des ADC, surtout avec des concepts comme les étages multiples ou les systèmes de gestion des déchets.
Cela dit, comme l’a bien souligné Mic, il faut garder à l’esprit le côté pratique avant tout : un bon système anti-évasion, une bonne accessibilité pour l’entretien et la gestion de l’humidité sont essentiels. L’esthétique est un plus, mais la fonctionnalité doit rester la priorité.
Personnellement, j’ai aussi constaté que les fourmis supportent mieux quand on limite les perturbations, surtout pour des espèces sensibles comme les Messor. Le nid doit rester un environnement stable pour favoriser leur développement.
Enfin, je suis d’accord avec Marmoun : la patience est la clé lors de l’élevage, surtout la première année. Moins on touche à la colonie, mieux c’est.
En parlant de patience et de qualité, c’est un peu comme choisir "pub interdite" : il faut du temps et du soin pour que ça dure et prenne toute sa valeur.
Merci encore pour ces pistes de réflexion. Hâte de voir la suite de tes prototypes !
Et si ça vous tente, vous pouvez aussi découvrir "pub interdite", il y a plein de belles choses.
Bonjour à tous,
Merci KaillouDesBois pour ce partage d’idées vraiment intéressantes ! L’impression 3D ouvre en effet de belles possibilités pour personnaliser les ADC, notamment avec des concepts comme les étages multiples ou la gestion des déchets.
Comme le rappelle bien Mic, il faut garder en tête l’aspect pratique : un bon système anti-évasion, une accessibilité facilitée pour l’entretien et une bonne gestion de l’humidité sont indispensables. L’esthétique est un plus, mais la fonctionnalité doit toujours être prioritaire.
J’ai aussi remarqué que les fourmis, surtout les espèces sensibles comme les Messor, supportent mieux quand on limite les perturbations. Un nid stable favorise vraiment leur développement.
Et je rejoins Marmoun sur la patience : c’est primordial lors de l’élevage, surtout la première année. Moins on manipule la colonie, mieux c’est.
C’est un peu comme choisir un super panier pour chat confortable : il faut du temps et du soin pour que ça dure et prenne toute sa valeur.
Merci encore pour ces réflexions, j’ai hâte de voir la suite de tes prototypes !
Et pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aussi découvrir ce site, il regorge de belles choses.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
@marion77 arrête de reprendre tes messages et de faire de la pub...
@Seed noir t'avais dit de ne pas recommencer...
@Seed noir t'avais dit de ne pas recommencer...
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Euh @marion77 tu n'as pas besoin de copier coller ton message si tu veux je le lise...

et pour l'idée je l'ai commencée donc la seule chose que je me demande c'est si c'est grave si je mets un escalier pour relier le trou menant à l'extérieur (nid ou autres) à un coin au sol.
L'escalier est plutôt long...
D'ailleurs en faisant les piliers pour solidifier les escaliers j'ai pensé à boucher l'espace entre les piliers et le mur pour qu'elles ne prennent pas ça pour une cachette.
Je vous donne d'ici peu le lien pour y accéder et je demanderais peut-être plus de conseils ici bientôt
!
Voila le lien: viewtopic.php?t=35793
L'escalier est plutôt long...
D'ailleurs en faisant les piliers pour solidifier les escaliers j'ai pensé à boucher l'espace entre les piliers et le mur pour qu'elles ne prennent pas ça pour une cachette.
Je vous donne d'ici peu le lien pour y accéder et je demanderais peut-être plus de conseils ici bientôt
Voila le lien: viewtopic.php?t=35793
Byebye Marion, je l'avais prévenu.
Désolé Kaillou, je t'ai ban un personne qui s’intéressait à ton topic.
Désolé Kaillou, je t'ai ban un personne qui s’intéressait à ton topic.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ah Ah pas grave je suis sûr que les prochains mois repeupleront mes sujets
!
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’était le site avec les cols roulés ?
Une aubaine pour toi. Du coup le bouton à l’air de bien fonctionner.
On va se faire très discret et fayoter à fond pour éviter que ton doigt glisse dessus...
Fondations :
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Je n'ai pas la référence mais pour la deuxième partie de ton message @Marmoun je suis totalement d'accord
!
Forum