Du coup… je partirai sur une niger
[Lasius sp. noir] Demande d'identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Elec
- Gyne Fécondée

- Messages : 1558
- Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
- Localisation : Morbihan Bretagne
- Genre :
Re: Demande d'identification
Bon, eh bien le gastre avait l’air beaucoup plus long sur les photos précédentes
.
Du coup… je partirai sur une niger
.
Du coup… je partirai sur une niger
Dernière modification par Seed noir le dim. 13 juil. 2025 20:02, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3104
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: Demande d'identification
Lasius sp noire, elle n'a rien besoin d'autre que son tube à réserve d'eau.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Elec
- Gyne Fécondée

- Messages : 1558
- Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
- Localisation : Morbihan Bretagne
- Genre :
Re: [Lasius sp. noir] Demande d'identification
Écoute TOUJOURS Mic, il donne les meilleurs conseils.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Re: [Lasius sp. noir] Demande d'identification
Je vous remercie une fois de plus pour toutes vos réponses !
Je pose simplement deux petites questions concernant ce que tu as dis @Mic :
1. "Lasius sp. noire" est bien la traduction de "Lasius niger" ?
2. Donc je la mets simplement dans un tube à essai avec une réserve d'eau (séparé de coton) – sans besoin de la nourrir ? Et ce, jusque l'arrivée de ses premières ouvrières ?
(Désolé, je n'ai pas encore toute la compréhension en la matière haha).
Merci !
Je pose simplement deux petites questions concernant ce que tu as dis @Mic :
1. "Lasius sp. noire" est bien la traduction de "Lasius niger" ?
2. Donc je la mets simplement dans un tube à essai avec une réserve d'eau (séparé de coton) – sans besoin de la nourrir ? Et ce, jusque l'arrivée de ses premières ouvrières ?
(Désolé, je n'ai pas encore toute la compréhension en la matière haha).
Merci !
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Lasius sp. noir] Demande d'identification
Coucou !
L'abréviation sp. signifie qu'il s'agit d'une fourmi du genre Lasius, mais dont on ne connaît pas l'espèce. Tu peux le voir en cliquant sur le mot (avec des pointillés)
Ça te donnera au passage la signification d'autres abréviations !
Les Lasius sp. noires sont des espèces à fondation indépendante et claustrale. Cela signifie, comme tu l'as dit, que la gyne reste cloitrée dans son tube sans manger jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières. Il faut pour cela la laisser dans le plus grand calme pendant plusieurs semaines, de préférence à l'abri de la lumière.
Je te conseille de lire le B-A-BA de ce site (dans la barre du haut), il est vraiment très explicite ! Tu peux aussi lire cette fiche d'élevage des Lasius niger (c'est à peu près la même chose quelque soit l'espèce de Lasius sp. noire) :
https://antariums.org/fiches-d-elevage/ ... -sp-noire/
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on y répondra avec plaisir !
L'abréviation sp. signifie qu'il s'agit d'une fourmi du genre Lasius, mais dont on ne connaît pas l'espèce. Tu peux le voir en cliquant sur le mot (avec des pointillés)
Les Lasius sp. noires sont des espèces à fondation indépendante et claustrale. Cela signifie, comme tu l'as dit, que la gyne reste cloitrée dans son tube sans manger jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières. Il faut pour cela la laisser dans le plus grand calme pendant plusieurs semaines, de préférence à l'abri de la lumière.
Je te conseille de lire le B-A-BA de ce site (dans la barre du haut), il est vraiment très explicite ! Tu peux aussi lire cette fiche d'élevage des Lasius niger (c'est à peu près la même chose quelque soit l'espèce de Lasius sp. noire) :
https://antariums.org/fiches-d-elevage/ ... -sp-noire/
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on y répondra avec plaisir !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3104
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: [Lasius sp. noir] Demande d'identification
Il est difficile d'identifier exactement les différentes Lasius sp de couleur noire sur simple photo, on utilise donc l'appellation simpliste Lasius sp noire pour englober toutes ces espèces qui sont certes différentes mais ayant des conditions d'élevages similaires. C'est le même principe lorsque l'on parle de Lasius sp jaune...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Re: [Lasius sp. noir] Demande d'identification
Hey !
Excusez-moi du temps de réponse, j'étais pas mal occupé.
Merci à vous deux, @Mic et @Bouboulou, pour vos réponses qui se complètent. C'est très appréciable et enrichissant de vous lire.
Je me renseignerai d'autant plus, grâce à ton lien Bouboulou, dans le but d'offrir le meilleur pour cette espèce.
À très vite,
Bonne journée !
Excusez-moi du temps de réponse, j'étais pas mal occupé.
Merci à vous deux, @Mic et @Bouboulou, pour vos réponses qui se complètent. C'est très appréciable et enrichissant de vous lire.
Je me renseignerai d'autant plus, grâce à ton lien Bouboulou, dans le but d'offrir le meilleur pour cette espèce.
À très vite,
Bonne journée !
Forum

