Xenoparité chez Messor, publication et article du monde

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
babel
Ouvrière
Ouvrière

Re: Xenoparité chez Messor, publication et article du monde

Message non lu par babel »

C'est cela. La reine stocke dans sa spermathèque tant les oeufs M. ibericus que M. structor.
Les spermatozoïdes M. ibericus vont féconder les oeufs de la reine. Par "manipulation" qui reste à connaitre elle va retirer ses gènes. L'oeuf 'fécondé" temporairement donnera un mâle M. structor.
Un oeuf non fécondé donnera un mâle M. ibericus ( voie normale) car ce sont les gènes de la reine.
Un oeuf fécondé du spermatozoïde M. ibericus, soit M. ibericus reine x M. ibericus mâle fera une princesse.
oeuf M. ibericus x spermatozoïde M. structor fera les ouvrières, toutes hybrides.
Les schémas du papier sont plus explicites !
Pour ceux qui douteraient de la véracité de ce papier, on ne publie pas dans la revue Nature par fantaisie. C'est le must qui puisse se faire.
Pour information, une reine s’accouple avec plusieurs mâles quelques soient les espèces. Les reines ont la capacité à"trier", choisir les lots de spermatozoïdes. Un père fera des filles. Des papas feront des filles, demi sœurs entre elles. Pourquoi ? Eviter le régicide. Entre demi sœurs il n'y a plus la possibilité de s'émanciper. Diviser pour mieux régner.

.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Comme les colonies de M.stuctor et de M.ibericus ne sont pas dans la même zone géographique il y a une nécessité de produire des mâles M.stuctor car sans eu les reines de M.ibericus ne serait pas fécondées et ce serait la fin de l'espèce.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
babel
Ouvrière
Ouvrière

Comme les colonies de M.stuctor et de M.ibericus ne sont pas dans la même zone géographique
Si sur Lyon et la vallée du Rhône elles cohabitent.
il y a une nécessité de produire des mâles M.stuctor car sans eu les reines de M.ibericus ne serait pas fécondé et ce serait la fin de l'espèce
Pas tout à fait. Fécondée avec des mâles M. ibericus elle donnera des sexués. Sans M. structor pas d'ouvrière et il en faut. Il faut deux fécondations avec deux espèces. C'est toute la nouveauté.
Et plus loin cela remet en cause la notion d'espèce.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Oui, j'avais oublié qu'il fallait la fécondation de 2 mâle, un stuctor et un ibericus.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ça pourrait expliquer la difficulté à la fondation non ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
babel
Ouvrière
Ouvrière

Oui, probablement. Tout comme certaines personnes ont très rapidement des sexués chez Messor barbarus -> hybridogénèse sociale. Relatif à la nature des mâles qui se sont accouplés.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Extrêmement intéressant ! Merci beaucoup pour ce partage. *good*

Pour ma part, je pense que l'humanité se trompe fortement à vouloir mettre le vivant dans les cases que sont les espèces. C'est probablement bien plus complexe que cela, nous en avons ici un bon exemple ! (Je ne fais que répéter ce que dit un enseignant-chercheur en biologie de mon école XD ).
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Messidor
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Messidor »

Merci @babel pour la participation. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'y mettre cet après midi !

@Bouboulou, pour travailler sur des micro-organismes, je suis bien d'accord. La notion d'espèce peut se caricaturer comme étant une facilité intellectuelle consistant à mettre les choses dans des cases. En réalité, on est davantage dans un continuum...
Dernière modification par Seed noir le ven. 12 sept. 2025 12:57, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »