Perte de 2 colonies en début de diapause
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Perte de 2 colonies en début de diapause
Je suis navré pour toi. Pourquoi vous voulez faire une mise au froid actuellement ??? Les températures extérieures sont encore très clémentes !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
On appelle ça la "prespipitation" synonyme de « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » (Morale de la dixième fable du livre VI du premier recueil des Fables de Jean de La Fontaine intitulée "Le lièvre et la tortue").
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Moi j'attends bien sûr.
Je m'aide de la colonie qui est sur l'arbre devant chez moi pour savoir quand le moment est bon mais un petit rigolo inconnu s'est amusé à retirer la pierre qui recouvrait leur fourmilière
!
J'ai donc dû le remplacer, ce gros Kaillou rond
(heureusement que mon père bricole beaucoup
) !
Je m'aide de la colonie qui est sur l'arbre devant chez moi pour savoir quand le moment est bon mais un petit rigolo inconnu s'est amusé à retirer la pierre qui recouvrait leur fourmilière
J'ai donc dû le remplacer, ce gros Kaillou rond
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
Désolé pour tes colonies.
Je rejoins Mic et I-D-É-MYR.Dijon, c'est vraiment se précipiter et prendre des risques pour rien.
L’intérêt de l’élevage est de pouvoir en profiter le plus possible, dans des conditions contrôlées et avantageuses.
Il est cependant nécessaire de suivre un "cycle naturel" minimal pour leur bien être.
Ce n'est pas "Koh-Lanta" mais plutôt "Un dimanche à la campagne".
Je rejoins Mic et I-D-É-MYR.Dijon, c'est vraiment se précipiter et prendre des risques pour rien.
L’intérêt de l’élevage est de pouvoir en profiter le plus possible, dans des conditions contrôlées et avantageuses.
Il est cependant nécessaire de suivre un "cycle naturel" minimal pour leur bien être.
Ce n'est pas "Koh-Lanta" mais plutôt "Un dimanche à la campagne".
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- Lunderteckel
- Larve 3

- Genre :
Vu qu'ils s'agit de 2 espèces qui étaient déjà en stand by depuis 2 mois et que les températures commençaient à passer sous les 10 degrés la nuit et le matin, je voulais les sortir pendant un mois afin de les faire descendre en température naturellement avant de les mettre au frigo.
J'avais déjà fait ça avec les C.herculeanus l'année passée et elles avaient bien repris après la diapause malgré un début difficile. Ça faisait déjà un peu plus d'une semaine qu'elles étaient dehors sans problèmes. En rentrant de week-end catastrophe je sais pas s'il a fait trop chaud ou s'il a plu sur la caisse, mystère sachant quelles avaient déjà passé un week-end assez chaud dehors et sous orage sans soucis.
J'avais déjà fait ça avec les C.herculeanus l'année passée et elles avaient bien repris après la diapause malgré un début difficile. Ça faisait déjà un peu plus d'une semaine qu'elles étaient dehors sans problèmes. En rentrant de week-end catastrophe je sais pas s'il a fait trop chaud ou s'il a plu sur la caisse, mystère sachant quelles avaient déjà passé un week-end assez chaud dehors et sous orage sans soucis.
- UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
Désolé si j'ai été un peu dur. C'est aussi comme cela que l'on apprend.
Après, tu avais peut être des contraintes "logistiques" pour faire cela.
C'est sûr que dans la nature, les fourmis peuvent supporter des conditions rudes mais en élevage ce n'est pas nécessaire.
Il vaut mieux faire une diapause trop courte et trop chaude que trop longue et trop froide.
Tu as un risque sur la longévité de ta reine dans le premier cas, Mais, cela peut s’arrêter tout de suite dans le second.
Tes Camponotus ont une "horloge biologique" qui les mets en diapause indépendamment de la température extérieur. C'est probablement pour cela le stand by que tu as observé. Elles avaient fini le job pour cette année.
Dans la nature, elles peuvent faire 5 à 7 mois de diapause à des températures basses. Mais en élevage, ce n'est pas nécessaire. Les différentes fiches d'élevage parle de 3 à 4 mois entre 5 à 15°C. Donc, pas besoin de les mettre à rude épreuve. Une cave, une pièce non chauffée suffira amplement.
Comme tu l'indiques dans ton premier message, il est probable que la boite plastique était mal ventilée et que les fortes variations de température entre le jour et la nuit, ont fait évaporer et condenser l'eau à l’intérieur. Et rien de pire que d’être mouillé quand il fait froid.
Il aurait fallu quelques choses de plus isolant qu'une boite en plastique pour absorber les changement de température.
Et attendre que le climat (et non pas les températures) se stabilise plus pour éviter les trop fortes fluctuations.
Après, tu avais peut être des contraintes "logistiques" pour faire cela.
C'est sûr que dans la nature, les fourmis peuvent supporter des conditions rudes mais en élevage ce n'est pas nécessaire.
Il vaut mieux faire une diapause trop courte et trop chaude que trop longue et trop froide.
Tu as un risque sur la longévité de ta reine dans le premier cas, Mais, cela peut s’arrêter tout de suite dans le second.
Tes Camponotus ont une "horloge biologique" qui les mets en diapause indépendamment de la température extérieur. C'est probablement pour cela le stand by que tu as observé. Elles avaient fini le job pour cette année.
Dans la nature, elles peuvent faire 5 à 7 mois de diapause à des températures basses. Mais en élevage, ce n'est pas nécessaire. Les différentes fiches d'élevage parle de 3 à 4 mois entre 5 à 15°C. Donc, pas besoin de les mettre à rude épreuve. Une cave, une pièce non chauffée suffira amplement.
Comme tu l'indiques dans ton premier message, il est probable que la boite plastique était mal ventilée et que les fortes variations de température entre le jour et la nuit, ont fait évaporer et condenser l'eau à l’intérieur. Et rien de pire que d’être mouillé quand il fait froid.
Il aurait fallu quelques choses de plus isolant qu'une boite en plastique pour absorber les changement de température.
Et attendre que le climat (et non pas les températures) se stabilise plus pour éviter les trop fortes fluctuations.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- Lunderteckel
- Larve 3

- Genre :
Pas de soucis t’inquiètes !
Les herculeanus sont actives que 3-4 mois dans l'année on m'avait conseillé de quand même leur faire passer 3 mois plutôt froid. L'année dernière elles se sont misent en pause en aôut pour reprendre en mars. Pour la ligniperda que j'avais attrapé en suisse en montage et qui fait au moins 6 mois de pause on m'avait conseillé pareil. Mais c'est ma faute j'aurais du mieux réfléchir sur le contenant. J'ai un local à l'ombre et au frais mais il est accessible aux voisins du coup j'avais pas osé les mettre la ! Mes autres colonies passent leur diapause dans une pièce non chauffée mais j'arrive pas vraiment à faire tomber la température sous 15 C°, surtout avec ces hivers de moins en moins froids. J'espère retrouver une gyne l'année prochaine, c'était mes plus grosses espèces, snif...
Les herculeanus sont actives que 3-4 mois dans l'année on m'avait conseillé de quand même leur faire passer 3 mois plutôt froid. L'année dernière elles se sont misent en pause en aôut pour reprendre en mars. Pour la ligniperda que j'avais attrapé en suisse en montage et qui fait au moins 6 mois de pause on m'avait conseillé pareil. Mais c'est ma faute j'aurais du mieux réfléchir sur le contenant. J'ai un local à l'ombre et au frais mais il est accessible aux voisins du coup j'avais pas osé les mettre la ! Mes autres colonies passent leur diapause dans une pièce non chauffée mais j'arrive pas vraiment à faire tomber la température sous 15 C°, surtout avec ces hivers de moins en moins froids. J'espère retrouver une gyne l'année prochaine, c'était mes plus grosses espèces, snif...
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Encore désolé pour toi.
Pour garder au chaud, il faudrait une boîte du style polystyrène.
Et inversement, bah je ne vois plus que la cave à vin.
À voir.
Mais tu as encore un mois ou plus avant
.
Note: Emel n'avait vraiment plus d'eau alors je l'ai déménagée, elle semblait traumatisée, mais elle a encore du temps pour s'en remettre avant la diapause.
J'espère le bien être et la longévité de toutes nos petites et compliquées (et colériques) amies
...
Pour garder au chaud, il faudrait une boîte du style polystyrène.
Et inversement, bah je ne vois plus que la cave à vin.
À voir.
Mais tu as encore un mois ou plus avant
Note: Emel n'avait vraiment plus d'eau alors je l'ai déménagée, elle semblait traumatisée, mais elle a encore du temps pour s'en remettre avant la diapause.
J'espère le bien être et la longévité de toutes nos petites et compliquées (et colériques) amies
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour les Camponotus ligniperda, je pense commencer ma diapause vers début novembre, au cas ou tu souhaites en reprendre, l'année dernière ça avait bien marché. J'ai gagné 6 ouvrières en 1 an, sûrement du à mes absences répétées durant l'été. En espérant que tu reprennes cette espèce fantastique.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Lunderteckel
- Larve 3

- Genre :
natant a écrit : ↑mer. 1 oct. 2025 18:27 Pour les Camponotus ligniperda, je pense commencer ma diapause vers début novembre, au cas ou tu souhaites en reprendre, l'année dernière ça avait bien marché. J'ai gagné 6 ouvrières en 1 an, sûrement du à mes absences répétées durant l'été. En espérant que tu reprennes cette espèce fantastique.
Il faut déjà que j'en retrouve une ! Je l'avais capturé cette année fin mai et elle avait carburé en me pondant 13 ouvrières. Et depuis mi août le couvain était en stand by donc elles avaient déjà entamé leur cycle de pause. La où je suis actuellement je pense pas en retrouver mais quand j'irais rendre visite à mes parents dans les Vosges j'essaierais d'en capturer plusieurs. J'avais eu de la chance pour la dernière je l'avais attrapée le dernier jour de mes vacances sur la terrasse !
Forum