Le train-train se poursuit: tous les 2 ou 3 jours, on retire le pot de gelée sucrée, on le remplace par un neuf, et on donne à tour de rôle blatte, grillon ou ver de farine.
1 fois ou 2 depuis fin mars, j'ai nettoyé l'aire de chasse, afin de les laisser tranquilles.
8 mai:
La stratégie semble fonctionner! Il est maintenant très courant d'observer 3 ou 4 ouvrières à se balader dans l'ADC. C'est plus qu'encourageant, ça veut dire que du monde commence à remplir le tube.
Je ne regarde plus dans le tube, désormais. Je veux un repos total. Depuis mi-avril, je ne les ai regardé qu'une fois. Et la grappe d'oeuf a bien évolué!
Plus de doute que la population a grandi, même si je n'ai pas pu les compter ou mieux observer leur croissance. Je préfère me frustrer et leur laisser le temps de se multiplier. Je pourrai en profiter bien plus quand il y en aura partout.
Ma famille et moi, d'ailleurs, prenons maintenant souvent plaisir à nous asseoir à côté et les observer dans l'ADC, car il y en a toujours une ou presque à manger ou se balader.
Pour en arriver là, j'ai cependant dû faire quelques petits changements.
Tout d'abord, je m'étais fixé une règle: à chaque chamboulement (regarder dans le tube, nettoyer l'ADC, déménager le set up, etc), on remet le compteur à zéro et on ne les ouvre plus pendant 2 semaines minimum. Ceci afin d'éviter le stress qui a causé l'effondrement de la fondation l'année dernière.
Ensuite, on nourrit sans trop compter, et tous les 2 ou 3 jours. Insectes + gelée + un bonus de ce qui traine si il y en a. Elles ont ainsi eu le droit à un bout de pomme, de poire, et autre. Succès total!
Ma maison étant très froide (même en pleine canicule dehors, il ne fait pas plus de 19°C dans la maison), j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et de les chauffer. La prise de courant n'allant pas jusqu'à mon meuble, j'ai dû déplacer le set up dans un autre meuble à l'ombre, et inséré la sonde dans l'ADC, ce qui a remit le compteur des 2 semaines à zéro.
Voilà maintenant 2 ou 3 semaines qu'elles sont entre 22 et 24°C et depuis, j'observe qu'elles sortent plus nombreuses et plus souvent dans l'ADC.
Ayant regardé il y a quelques jours l'intérieur du nid, j'ai pu observer que la reine allait très bien, qu'aucune morte n'était à déplorer, et que les oeufs sont toujours plus nombreux. Je pense donc qu'un peu de chaleur leur a fait du bien.
J'ai fini par repérer quand les miss avaient faim, et désormais, je leur sert un ver de farine AVEC un grillon ou une blatte 3 fois par semaine, et en général, je dois changer le pot de gelée presque à chaque repas. Elles dévorent!!
Mon set up actuel est pas super pratique. A mon anniversaire, j'ai reçu un nid fourmish*p que je réserve à mes futures Messor barbarus cet été, et le design et la conception m'a beaucoup plu.
Je me suis donc laissé tenter par la pub de maison-f*urmis et j'ai acheté un nid jeune fondation et une ADC haute. C'est sensiblement la même chose que fourmish*p, mais le design et la couleur sont différents, ce que je trouve parfait pour 2 espèces différentes. Je n'arrive pas à trouver de retour sur le deuxième, donc on verra bien. A priori, ça fonctionne nickel vu qu'il a ses propres colonies dedans.
Bref, les Lasius se verront donc déménagées dedans quand je le recevrai. Ce sera pas plus mal car il n'y a plus d'eau dans leur tube, et ces dames refusent d'aller dans l'autre tout neuf et tout beau que je leur ai mis. Vraiment des bourriques, sur ça... D'ici le déménagement, je ne les regarde pas, je ne les bouge plus et je ne nettoie pas, pour éviter tout stress. Juste nourrir et regarder de loin.
... Youpi, quoi!^^