Résumé du déménagement : le nid a été découvert lors des 5 premières minutes de déménagement car, en effet, j'ai réutilisé l'adc dans lequel elles ont toujours vécu, donc elles ont vite retrouvé leurs phéromones. Le couvain a été déménagé au bout d'une heure à l'entrée du nid dans le tube. 5h plus tard tout le couvain a été déménagé dans une salle.
Pour la reine, ça a été vraiment galère ! Les ouvrières avaient beau la tirer par les antennes, les mandibules, les pattes, madame faisait la têtue et ne voulait pas bouger ! Elle resterait à l'entrée de l'adc et pis c'est tout ! Bon finalement au bout de 7h, elle a décidé de passer une tete dans le tube de liaison et les ouvrières en ont profité pour la tirer vers le nid, l'air de dire "oui, oui, c'est ça ! Avance, aller !"
Expérience intéressante : Pour accélérer le processus de déménagement, j'ai décidé de mettre un cache rouge sur le nid. Puis, une idée m'a traversé l'esprit : mettre un petit bout de papier aluminium au-dessus d'une salle. Je voulais voir si mes Lasius niger allaient choisir cette salle ou si le papier aluminium influençait peu.
Voilà ce que ça donnait :
Et à ma plus grande surprise
Plutot intéressant non ?
Voilà, c'était la vie de mes Lasius niger. ^^