first nid en bc

shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: first nid en bc

Message non lu par shadox »

Ouf, finalement au bout de 7h, tout le monde a pu déménager. Je suis rassuré. :-) Ca me fait plaisir de les voir dans mon nid ! ^^

Résumé du déménagement : le nid a été découvert lors des 5 premières minutes de déménagement car, en effet, j'ai réutilisé l'adc dans lequel elles ont toujours vécu, donc elles ont vite retrouvé leurs phéromones. Le couvain a été déménagé au bout d'une heure à l'entrée du nid dans le tube. 5h plus tard tout le couvain a été déménagé dans une salle.
Pour la reine, ça a été vraiment galère ! Les ouvrières avaient beau la tirer par les antennes, les mandibules, les pattes, madame faisait la têtue et ne voulait pas bouger ! Elle resterait à l'entrée de l'adc et pis c'est tout ! Bon finalement au bout de 7h, elle a décidé de passer une tete dans le tube de liaison et les ouvrières en ont profité pour la tirer vers le nid, l'air de dire "oui, oui, c'est ça ! Avance, aller !"

Expérience intéressante : Pour accélérer le processus de déménagement, j'ai décidé de mettre un cache rouge sur le nid. Puis, une idée m'a traversé l'esprit : mettre un petit bout de papier aluminium au-dessus d'une salle. Je voulais voir si mes Lasius niger allaient choisir cette salle ou si le papier aluminium influençait peu.

Voilà ce que ça donnait :

Image

Et à ma plus grande surprise 8-O voici le résultat :

Image

Plutot intéressant non ? :-)

Voilà, c'était la vie de mes Lasius niger. ^^
Dernière modification par shadox le ven. 23 avr. 2010 17:44, modifié 1 fois.
Vive pRyhtme ! *o*
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

etii a écrit :Juste un petit détail: es-tu certain que les ouvrières ne pourront pas passer entre la vitre le le BC ? :think: J'ai un petit doute...

En fait tu avais raison, une brave ouvrière à trouver une petite faille dans le nid. Je l'ai vu en direct se faufiler entre le nid et la vitre. L'espace était vraiment minuscule, quelle idée de se promener hors du nid alors qu'elles ont une belle maison, pas de prédateur, de la chaleur, de la bouffe ? :mrgreen:
Evidemment j'ai rapidement mis fin à cette excursion, j'ai bouché la faille au silicone d'aquarium (non mais ! }:-> )
Vive pRyhtme ! *o*
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ptitemama »

J'espère que c'était la seule faille, sinon ça devient vite le cauchemard :grin:
C'est vrai que ta petite expérience avec l'alu est intéressante. J'ai fait le même constat avec ma gyne Messor : j'avais un filtre rouge autour du tube, mais quand j'allumais la lumière, elle paniquait, donc je suis passée à l'alu. Peut-etre que nos filtres respectifs n'étaient pas "bien rouge", que ça ne correspondait pas à la longueur d'onde que les fourmis assimilent au noir.
En tout cas elles ont l'air bien installées !
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Salut ptitemama :-) A priori il n'y a plus de faille, mais je continue de surveiller un peu quand même, au cas ou. ;-) Le filtre rouge quant à lui semble atténuer un peu le stress de mes Lasius niger, mais elles continuent à voir de la lumière, alors que le papier alu assombrit complètement le nid.
Vive pRyhtme ! *o*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »