Premières observations de mon jardin
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Premières observations de mon jardin
Ce sont peut-être des commensaux
ce qui expliquerait leur invulnérabilité.
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ...
Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ...
Bilan de 13h ;
Le nid initial semble avoir envoyé une cinquantaine d'ouvrière à l'assaut du sucre. Plus curieux encore, elles creusent tout autour, en dessous. Au moindre mouvement du pot, ce sont des dizaines et des dizaines de fourmis qui sortent des trous creusés, m'amenant à juger ce nombre, à une cinquantaine, mais je pense qu'il y en a encore à l'intérieur, qui ne sortent pas.
Quel est cette pratique ? Est-il possible que les Lasius niger, devant une grande dose de nourriture, fassent une extension de nid, si le terrain est bien (terreau, garde bien l'humidité, le pot est situé en dessous d'une grosse feuille d'arbre, donc à l'ombre ..) ?
A suivre, mais cela me semble très intéressant. Elles ne touchent pas à la cerise que j'ai percé avec un cure-dent pour faire couler le nectar, et posée juste à côté du nid.
Elles semblent par contre très friandes des escargots ; mon chien en a écrasé deux, ils vivaient encore, je les ai posé à coté du nid hier soir, elles se sont jetées dessus, et il n'y a plus rien dans la coquille aujourd'hui.
Stay tuned.
Le nid initial semble avoir envoyé une cinquantaine d'ouvrière à l'assaut du sucre. Plus curieux encore, elles creusent tout autour, en dessous. Au moindre mouvement du pot, ce sont des dizaines et des dizaines de fourmis qui sortent des trous creusés, m'amenant à juger ce nombre, à une cinquantaine, mais je pense qu'il y en a encore à l'intérieur, qui ne sortent pas.
Quel est cette pratique ? Est-il possible que les Lasius niger, devant une grande dose de nourriture, fassent une extension de nid, si le terrain est bien (terreau, garde bien l'humidité, le pot est situé en dessous d'une grosse feuille d'arbre, donc à l'ombre ..) ?
A suivre, mais cela me semble très intéressant. Elles ne touchent pas à la cerise que j'ai percé avec un cure-dent pour faire couler le nectar, et posée juste à côté du nid.
Elles semblent par contre très friandes des escargots ; mon chien en a écrasé deux, ils vivaient encore, je les ai posé à coté du nid hier soir, elles se sont jetées dessus, et il n'y a plus rien dans la coquille aujourd'hui.
Stay tuned.
Aujourd'hui, il a fait très lourd, et il a plu ce matin. Je n'ai pas encore trouvé de gyne, j'irais encore voir ce soir dans les rues de mon village. Priez pour moi
Les fourmis semblent vouloir enterrer le sucre qui se trouve dans le bocal
; En effet elles s'affairent à creuser tout autour, je vais voir comment cela évolue...
Les fourmis semblent vouloir enterrer le sucre qui se trouve dans le bocal
Tetramorium ?? GARDE !! C'est comme les Pheidole: sans intérêt !! 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
C'est à dire ? Sois plus explicite 
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est une question de goûts, etii n'aime pas trop les Pheidole. Moi non plus d'ailleurs, je n'en ai jamais élevé longtemps (jamais au delà de la fondation après j'ai donné), d'ailleurs il y en a plein partout à Perpignan.
Membre du club Camponote's addict :lol:
J'en ai élevé et je les trouve très intéressantes par leur comportement presque exotique, d'ailleurs je recommencerai l'expérience cet été 
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
Pas d'essaimage pour ce soir, par contre gros essaimage de Lasius niger, énormément de gynes volantes, malheureusement je n'ai pas pu en récupérer une fécondée.
- patatix
- Ouvrière

- Genre :
Les Pheidole c'est bien, le développement est impressionnant, une mouche lâchée ne fait pas deux centimètres quelle est déjà recouverte et décapitée. En gros si tu aimes l'action, les Pheidole c'est juste épique !
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Forum