Réglementation concernant les fourmis : tout ce qu'il faut savoir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lockmar
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Réglementation concernant les Fourmis : tout ce qu'il faut savoir.
Vu que nous n'avons pas de langage commun avec les fourmis, on ne peut pas le savoir. Dans l'absolu si une colonie se développe, c'est qu'elle va bien, non ? 

Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Tu es en plein anthropomorphisme; tu plaques des sentiments humains sur des êtres vivants qui n'en sont pas et qui en sont très très loin. Non pas que je veuille dénigrer ton souci éthique, qui t'honore (chaque être vivant a droit au respect - c'est encore plus vrai dans une religion comme le bouddhisme donc assez relatif au final) mais les insectes sont très loin de ce genre de considérations.galienda a écrit :Bonjour, j'ai une toute petite question, je voulais savoir s'il y avait une étude d'éthique sur l'élevage des fourmis en captivité ? Est -ce qu'elles se rendent compte qu'elles ne sont pas dans un milieu naturel ? Sont-elles malheureuses dans ce cas ? Où est-ce qu'elles ne voient pas la différence ?
Merci ^^.
La perception qu'ont les insectes du monde qui les entoure, leurs interactions avec cet environnement, sont très basiques. Aussi sophistiqué, complexe serait plus exacte, que soit leur comportement (champignonniste par exemple, fourmi capable de se situer dans l'espace par rapport à la position du soleil etc), des notions comme bonheur/malheur, naturel/artificiel n'existe pas.
Te poserais-tu les mêmes questions sur une plante ?

Ma prof de philo avait coutume de dire qu'il n'existe pas d'intelligence animal car il n'y a pas de langage (étant entendu que langage = mots et qu'une interaction n'est pas un langage au sens stricte). C'est un débat philosophique... sans langage, pas de conscience etc.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour faire encore plus simple qu'etii, les fourmis sont des "Roomba" sur pattes. 

- vince
- Gyne Fécondée
- Genre :
Des aspirateurs robots ? 

- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ni sentiment, ni conscience même de leur existence et ayant comme unique objectif de parcourir inlassablement leur aire de chasse afin d'en "nettoyer" toutes traces potentielles de nourriture.
Cependant, nous les aimons tant que nous nous plaisons parfois à leur prêter quelques ressentis. Miroir miroir.
Cependant, nous les aimons tant que nous nous plaisons parfois à leur prêter quelques ressentis. Miroir miroir.

- DMX
- Ancien modérateur
Il est fort probable qu'elles ne voient pas la différence, surtout pour celles qui sont nées en captivité (elles n'ont aucun élément de comparaison). D'ailleurs je ne suis pas sur qu'elles aient conscience de leur propre condition (savent-elles au moins qu'elles existent ?).Où est-ce qu'elles ne voient pas la différence ?
Nos fourmilières sont loin de satisfaire toutes les conditions de leur biotope, mais en contre partie : pas de prédateurs, pas de parasites (ou rarement), pas de compétition intra et inter spécifique, de la nourriture à volonté, de l'humidité à volonté, de la chaleur à volonté, des hivers pas trop rigoureux ...
- joshua34
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je ne sais pas, demande-leur.galienda a écrit : Sont-elles malheureuses dans ce cas ?

Je suis en train de me rendre compte que nous sommes complétement HS (pas le bon exemple) ! C'est de ma très grande faute, dans mon enthousiasme, je n'ai même pas prêté attention au sujet du sujet...
Nous allons donc arrêter là cette discussion si vous le voulez bien (et si vous ne le voulez pas, j'ai les moyens de vous faire arrêter - prendre un accent allemand pour dire cette dernière phrase)
!
Nous allons donc arrêter là cette discussion si vous le voulez bien (et si vous ne le voulez pas, j'ai les moyens de vous faire arrêter - prendre un accent allemand pour dire cette dernière phrase)

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- ratachou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Le point sur la détention d'espèces exotiques d'animaux non-domestiques en Belgique :
Dernière modification par ratachou le lun. 22 sept. 2014 16:31, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
Donc si j'ai bien compris en Wallonie on a pas le droit depuis un an d'élever des fourmis exotiques sans permis ?
Forum