Nid en béton cellulaire pour Lasius flavus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nid en béton cellulaire pour Lasius flavus
Comment tu le fais le brou de noix ??
- myrmecobeber
- Nymphe 2

- Genre :
Il faut l'acheter (genre casto, magasin de teinture...).
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ok merci de ton aide.
On utilise les brous de la noix, il s'agit de la peau qui recouvre la noix. Ensuite la teinte se fait grâce à la macération de ces peaux. Ensuite on dilue à l'eau, car c'est souvent trop concentré...
Mais attention, il y a des faux brou de noix (souvent dans le commerce) ; l'espèce utilisée n'est pas de la noix !
Mais attention, il y a des faux brou de noix (souvent dans le commerce) ; l'espèce utilisée n'est pas de la noix !
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Très joli ton nid, félicitations !!
J'ai quelques questions... surtout d'ordres pratiques.
Qu'ont donné les premiers jours de test ? ^^
Lorsque l'eau va être absorbée, je suppose que des fourmis iront sur la partie basse réservée à l'humidification. N'y a-t-il pas de risque de noyade lors du remplissage ?
Je suppose que l'autonomie en humidification de ce genre de nid est assez limitée, non !?
Le bas du BC est-il surélevé par rapport au plancher de la boite ?
Le couvercle est-il fixé ?
Sinon, c'est que tu comptes l'ouvrir !? N'as tu pas peur des fuites ?
Et quel anti-évasion utilises-tu sur le couvercle ?
Désolé de te harceler de toutes ces questions, c'est que j'ai des idées de nids dans le même genre, mais j'ai l'impression que je vais me rendre compte qu'ils ne sont pas viables au moment même où je mettrai une colonie dedans...
J'ai quelques questions... surtout d'ordres pratiques.
Qu'ont donné les premiers jours de test ? ^^
Lorsque l'eau va être absorbée, je suppose que des fourmis iront sur la partie basse réservée à l'humidification. N'y a-t-il pas de risque de noyade lors du remplissage ?
Je suppose que l'autonomie en humidification de ce genre de nid est assez limitée, non !?
Le bas du BC est-il surélevé par rapport au plancher de la boite ?
Le couvercle est-il fixé ?
Sinon, c'est que tu comptes l'ouvrir !? N'as tu pas peur des fuites ?
Et quel anti-évasion utilises-tu sur le couvercle ?
Désolé de te harceler de toutes ces questions, c'est que j'ai des idées de nids dans le même genre, mais j'ai l'impression que je vais me rendre compte qu'ils ne sont pas viables au moment même où je mettrai une colonie dedans...
Que de questions !
Alors je vais répondre à chaque question :
*1-Qu'ont donné les premiers jours de test ?
Je n'ai pas encore testé le nid, vu que les gynes (essai de polygynie) n'ont pas encore d'ouvrières... Je devrais l'essayer dans 1 mois environ (du moins l'humidification).
*2-Lorsque l'eau va être absorbée, je suppose que des fourmis iront sur la partie basse réservée à l'humidification. N'y a-t-il pas de risque de noyade lors du remplissage ?
Normalement la paroi de plastique (couvercle) est bien plaquée contre le BC (risque d'érosion probable...), c'est-à-dire que l'espace est trop faible pour que les fourmis réussissent à aller dans la réserve d'eau. Ainsi elle peuvent uniquement se déplacer dans leur galeries.
*3-Je suppose que l'autonomie en humidification de ce genre de nid est assez limitée, non !?
Je pense qu'il faudra l'humidifier une fois par semaine... (2 semaines max)
*4-Le bas du BC est-il surélevé par rapport au plancher de la boite ?
Non, le "corps" du nid repose sur 8 bases séparées par des galeries, une sorte de système "d'irrigation" si tu préfères...
*5-Le couvercle est-il fixé ?
Non, il est simplement emboîté. J'ai réglé l'épaisseur du BC de manière qu'il aille en contact avec le couvercle.
*6-Et quel anti-évasion utilises-tu sur le couvercle ?
Je ne sais pas encore. J'aime bien l'huile de lin/d'olive, je trouve cela assez efficace... sinon j'utiliserais du "talcool".
Alors je vais répondre à chaque question :
*1-Qu'ont donné les premiers jours de test ?
Je n'ai pas encore testé le nid, vu que les gynes (essai de polygynie) n'ont pas encore d'ouvrières... Je devrais l'essayer dans 1 mois environ (du moins l'humidification).
*2-Lorsque l'eau va être absorbée, je suppose que des fourmis iront sur la partie basse réservée à l'humidification. N'y a-t-il pas de risque de noyade lors du remplissage ?
Normalement la paroi de plastique (couvercle) est bien plaquée contre le BC (risque d'érosion probable...), c'est-à-dire que l'espace est trop faible pour que les fourmis réussissent à aller dans la réserve d'eau. Ainsi elle peuvent uniquement se déplacer dans leur galeries.
*3-Je suppose que l'autonomie en humidification de ce genre de nid est assez limitée, non !?
Je pense qu'il faudra l'humidifier une fois par semaine... (2 semaines max)
*4-Le bas du BC est-il surélevé par rapport au plancher de la boite ?
Non, le "corps" du nid repose sur 8 bases séparées par des galeries, une sorte de système "d'irrigation" si tu préfères...
*5-Le couvercle est-il fixé ?
Non, il est simplement emboîté. J'ai réglé l'épaisseur du BC de manière qu'il aille en contact avec le couvercle.
*6-Et quel anti-évasion utilises-tu sur le couvercle ?
Je ne sais pas encore. J'aime bien l'huile de lin/d'olive, je trouve cela assez efficace... sinon j'utiliserais du "talcool".
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Merci à toi pour toutes ces infos..
Je repars de ce pas méditer sur mes créations, y'a du taf ; )
Je repars de ce pas méditer sur mes créations, y'a du taf ; )
Forum