**fin**[Blog] Les Messor barbarus de gaali

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Bonsoir :-)

Aujourd'hui j'ai vu que je n'avais presque plus de graines d'Amaranthus, du coup j'ai un peu regardé ce que j'avais dans ma réserve à graines, et mis à part des graines de pissenlit (dont elles ne veulent pas...), de liane (guère plus de succès) et de vraiment grosses graines diverses, j'ai repéré des graines de pourpiers:

Je précise que ce ne sont pas des graines traitées, achetées en magasin mais des graines récupérées sur des pourpiers que nous avions à l'atelier ;-)
Ce sont de toutes petites graines grises :

Encore plus petites que celle d'Amaranthus, je me suis dis que du coup, ça devrait plaire aux p'tiotes :think:

Essai concluant, ça n'a pas raté, miss courageuse a ramené au nid les graines que j'avais mises dans l'adr *good*

On voit à droite de cette photo qu'il y a déjà une fourmi en train d'en travailler une :slap:

Et aussi 2 fourmis en train de s'occuper d'une autre :grin: ces graines ressemblent un peu à des cochenilles miniatures enroulées sur elles-mêmes:

Un vrai succès *good* quelques graines se sont même retrouvées prés du couvain

On voit d'ailleurs l'œil de ma nymphe blanche sous la grosse larve :slap:

Bon par contre je suis frustrée de voir que tout le monde donne du lait miellé à leurs fourmis, sauf que les Messor barbarus ne s'y intéressent pas du tout :-( mais j'ai quand même re-tenté aujourd'hui par frustration, mais vraiment aucun succès *bad*

Voila, la suite au prochain épisode *salut*
Commentaires hop hop c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=20
Dernière modification par Gaali la granivore le sam. 26 mars 2011 18:15, modifié 1 fois.
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour,

Juste une petite note pour dire qu'avant hier il m'a semblé voir une 2eme nymphe blanche avec ses petits yeux noirs :-) et hier soir il m'a semblé voir une 3eme en formation \o/

Je vais en profiter pour vous mettre une photo d'ensemble de là où se trouve leur petit monde, il me semble que je ne l'ai pas encore fait :think:
Quand on rentre chez moi, on les voit direct car elles sont en face de la porte d'entrée (ce n'est pas vraiment un choix vu que j'ai un petit appart XD )

Voilà, c'est tout pour le moment *salut*
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Une toute petite note pour dire que la 1ere nymphe des 3 dernières en formation, la plus petite, commence à prendre de belles couleurs :grin:

On voit bien, aussi, les yeux des 2 autres *good*
(ou alors il n'y a que moi qui les vois parce que je sais qu'elles sont là XD )

Voilà, c'est tout pour cette nuit (c'est pas une heure pour poster un message tsss *oups* )
A la prochaine *salut*
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Salut.

Aujourd'hui 2 bonnes nouvelles ! Ma nymphe colorée est née :grin:
Quand je suis revenue de mon après midi d'essai pour mon nouveau boulot (qui est aussi une bonne nouvelle XD ) j'ai vu que la petite était en train de se chauffer devant la lampe :

Je ne l'ai pas vu marcher, mais si tout va bien ça me fait ma 16ième ouvrière :slap: Par contre elle est toute petite.

Et la 2ième bonne nouvelle: j'ai vu hier que j'avais une autre nymphe de formée, donc j'ai encore 3 nymphes blanches qui attendent derrière o/

Si on fait les comptes:
16 ouvrières
3 nymphes
quelques belles larves dodues
pleins d'œufs

Pour les éventuels commentaires c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=30

La suite au prochain épisode *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le jeu. 31 mars 2011 21:24, modifié 2 fois.
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour :-)

Il y a quelques jours, j'ai vu qu'une de mes fourmis n'avait plus qu'une antenne, je ne sais pas depuis quand, ni comment c'est arrivé :-?

Je me suis dit que j'allais surement la retrouver morte dans un coin dans pas longtemps, mais non elle a l'air en pleine forme *good*

Mis à part ça, j'ai 2 nymphes qui ne devraient pas tarder à agrandir la colonie car elles commencent à prendre une belle couleur *good*

Et je me suis rendu compte que j'avais 4 nymphes en tout *good*

Edit de dernière minute:
Je viens de retrouver une morte dans la piscine vide... donc soit elle s'est noyée cette nuit... soit c'est la petite avec une antenne en moins, car j'ai eu beau la retourner dans tous les sens je n'ai pas vu la 2eme antenne... :-(

Résultat des comptes:
16 15 ouvrières (décidement je suis condamnée à en avoir que 15... :eh: )
4 nymphes
un petit peu de larves dont une belle dodue
pleins d'œufs

La suite au prochain épisode et dans pas longtemps à mon avis o/
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Une de mes 2 nymphes est née aujourd'hui \o/
J'ai vu 3 fourmis retourner la nymphe dans tous les sens :

Un petit gros plan :

Et la relève attend son tour, la prochaine devrait naitre cette nuit ou demain et une nymphe blanche commence à changer de couleur au fond :

Les commentaires :arrow: c'est ici
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Salut tout le monde *salut*

Je donne plus trop de nouvelles car ces petites sont un peu décourageantes... quand j'ai des nymphes qui naissent, je retrouve des fourmis mortes d'une façon ou d'une autre.... je suis coincée à une quinzaine de fourmis, c'est rageant....

En plus elles ont encore changé de place, loin de la lampe (que je vais pas tarder à couper s'il continue à faire bon comme ça) mais du coup elles restent groupées et je vois plus grand chose....

Cette semaine j'ai commandé du gravier pour mettre dans l'adr comme prévu initialement, de couleur vert bouteille mais de granulométrie plus grosse car il n'y avait plus ceux que je voulais dans cette couleur que je voulais, ça sera du 5-7mm j'espère que ça ira quand même...
J'ai aussi acheté un tube de répulsif car j'ai retrouvé 2 fourmis mortes dans l'adr, une engluée dans une goutte d'huile dans un coin et l'autre morte au milieu mais qui me semble aussi gluante... vu que j'ai la poisse (sans jeu de mot :eh: ) avec la colonie je préfère changer mon système pour mettre toutes les chances de leur coté...

Je sens que ça va être la panique quand je vais mettre le gravier dans la cuve :-s

Mis à part ça, j'ai été surprise ces derniers jours, les fourmis ont rentré une graine de pissenlit que j'ai retrouvé vidée dans le dépotoir, du coup je leur ai remis 2 graines au cas où, ce n'était pas une erreur de la part de la fourmi qui rentre les graines, et elle les a également rentrées :-o et en plus il y avait 2 fourmis qui s'en occupaient ce matin :-o

C'est le printemps, elles changent de préférence alimentaire XD du coup j'en ai remis quelques unes.

Voila prochain article quand j'aurais mon gravier, il est parti hier donc ça devrait pas tarder :-)

A la prochaine *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le dim. 8 mai 2011 00:02, modifié 2 fois.
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour tout le monde :-)

J'ai reçu mon gravier \o/ aprés avoir passé 3 jours au congèlateur, je l'ai mis en place à l'instant \o/

Bon les filles ont pas trop aimé quand j'ai versé le gravier dans le bac et quand je l'ai étalé... :-s
Mais comme de toute façon elles avaient déjà pas apprécié quand j'ai nettoyé la cuve pour enlever au maximum l'huile d'olive qui me servait d'anti-évasion, pour la remplacer par de l'anti-évasion du site très connu dont je tairais le nom ;-) , un peu plus ou un peu moins XD Mais elles se sont vite remises de leurs émotions :-)

J'en ai aussi profité pour leur mettre une serviette sous la cuve pour limiter le stress des vibrations du sol, quand je pose un sac de courses un peu brutalement au sol ou quand les minettes font tomber une chaise... c'est rare mais bizarrement les fourmis n'aiment pas du tout *suspect* XD

Place aux photos \o/ :

On voit la serviette dessous:

J'en ai profité pour mettre un peu de gravier dans la réserve d'eau:

Un petit gros plan sans flash:

Ça aurait été plus joli avec un gravier plus fin mais c'était cette couleur que je voulais et elle n'était plus disponible en petits grains...Faudra voir ce que ça donne à long terme, est-ce que ça ne va pas être trop galère de marcher dessus pour qu'elles rentrent les graines, est-ce qu'elles vont vouloir nicher dessous, est ce qu'elles vont retrouver le chemin du ravitaillement....j'aurais les réponses en temps voulu....

Autrement il me semble avoir compté 18 fourmis mais c'est à vérifier, et il me semble qu'il y a un tout petit couvain... quelques petites larves et peut être quelques œufs, j'espère qu'elle continue à pondre :think:

A la prochaine *salut* Si vous voulez faire un commentaire c'est par
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Juste une note pour dire que mes parents sont venus à la maison aujourd'hui et que cette fois j'ai décidé de laisser les fourmis à leur place, il faut bien que mes parents apprennent un jour ou l'autre que moi aussi, comme le frérot, j'ai des fourmis XD
En plus mon adr fini rend bien (à mon gout ;-) ) donc je suis un peu fière \o/

Ils ont été un peu surpris mais ils ont trouvé ça beau, quand j'ai demandé à mon frère si une fois rentrés à la maison ils lui en avaient parlé, ma mère lui a dit que ça ne l'avait pas choqué plus que ça, pourquoi pas après tout et qu'en plus c'est joli ce que j'avais fait avec les gravier verts :mrgreen:

Ce matin j'ai mis des graines un peu plus près de l'entrée car depuis que j'ai trouvé les 2 fourmis mortes dans l'adr je n'ai plus vu de graines rentrées dans le nid... je pense que miss courageuse est morte :'( en plus avec le gravier elles ne connaissent plus le chemin vers la boustifaille.
Du coup je pense que j'ai les seules Messor au monde qui ne raffolent pas des graines de pissenlit.... *suspect*
Je leur ai mis des graines d'Amaranthus, une graine de liane qui est assez grosse et des graines de pissenlit, elles ont tout rentré, même la graine de liane mais elles ont laissé les graines de pissenlit :-? Pas contrariantes les miss tiens... moi qui ai mis de ces graines de coté en quantité car j'avais lu partout que c'était leurs préférées.... XD

Voilà, la suite au prochain épisode *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le ven. 20 mai 2011 00:21, modifié 1 fois.
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour,

Après les conseils de certains, j'ai tenté hier soir de donner à mes petites des miettes de poulet rôti, je leur ai mis 2 micro miettes pour que, si ça ne leur plait pas, ça ne pourrisse pas trop dans le dépotoir.

Ce matin une des miettes s'est retrouvée travaillée (mise en charpie XD ) par un tas de fourmis, même la gyne avait la tête dessus 8-O soit elle surveillait soit elle mettait la mandibule à la pâte XD

D'ailleurs si vous regardez bien à droite, les larves ont été abandonnées pendant que les filles mâchouillent gaiement le poulet :'( XD
A un moment j'ai vu une fourmi qui s'est souvenue qu'elles étaient là et qui en a prise une XD

Là quand je rentre du boulot je vois un drôle de spectacle 8-O

C'est quoi ce chapelet de fourmis avec chacune leur bout de poulet XD

Bon ben je pense que ça leur a plu :think:

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »