[BLOG] Les Formica de P-0-F

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Les Formica de P-0-F

Message non lu par Pile-0u-Face »

Et voila toutes mes fondations ont désormais leurs ouvrières, puisque aujourd'hui, 2 naissances viennent d'avoir lieu chez mes Formica cunicularia ! :-)

Voici la petite fondation en photos :
Image
Image

J'ai pris le dessous de la gyne la plus colorée et comme vous pouvez le voir, je ne vous ai pas menti ! :-D
Image

Il faut vraiment que je me mette à faire des nids ! En particularité pour mes Formica sanguinea, ainsi que pour les 2 autres fondations en tube. D'ailleurs, si quelqu'un a des nids en plexi à vendre, sachez que je suis présent ! :lol2:

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8529
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ça y est, les Formica sanguinea sont en nid, nid que j'ai fait en ciment/joint blanc, un moule, un peu de brou de noix, une adc en terre poudreuse (pas de possibilité qu'elles s'y cachent) et de la déco. :-) Son seul défaut : le plastique transparent qui n'est pas si transparent que cela...

Voici des photos de l'installation :

Image
Image
Image

Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

A part chez les Formica sanguinea, je viens de nettoyer tous les tubes et nids, un après-midi à faire du déménagement de fourmis, assez éprouvant... :-D Les Formica qui étaient en tube ont désormais chacune une adc.

Petit récapitulatif :
Chez les Formica gagates (Myrmica rubra) : 2 gynes, 5 ouvrières, environ 40 Formica fusca adoptées, une dizaine d'œufs.
Chez les Formica cunicularia : 2 gynes ; 15 ouvrières ; gros couvain d'œufs et de larves.
Chez les Formica rufibarbis (Funkyben) : 1 gyne, 16 ouvrières ; petit couvain d'œufs et de larves.
Chez les Formica rufibarbis (Nqshou) : 1 gyne, environ 80 ouvrières ; petit couvain d'œufs, de larves, de nymphes (ou cocons).
Chez les Formica sanguinea : 1 gyne, une quinzaine d'ouvrières, une cinquantaine de Serviformica, une dizaine de cocons de Serviformica et une grappe d'œuf !

Depuis l'apparition de la 2è génération de couvain chez les Formica cunicularia, je commence à leur donner des insectes (pattes de criquets, moucheron etc.) D'ici 2 mois, la population devrait atteindre la trentaine. :-)
Image

Chez les Formica rufibarbis de Funky, c'est la 3è génération de couvain, les ouvrières sont de plus en plus grandes et la couleur au niveau du thorax est de plus en plus rouge.
Image

Du côté des Formica sanguinea, la gyne vient de pondre une vingtaine d'œufs et presque tous les cocons de Serviformica ont éclos, la colonie est déjà énorme. Ce sont surtout les Serviformica qui sortent explorer dans l'adc, les Raptiformica font surtout office de gardes. Leur vision est extraordinaire, elles peuvent suivre votre doigt positionné à 10 cm au dessus du nid ! ;-)

Image
Image

Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Chez les Formica rufibarbis de Nqshou, la population s'est installée dans deux salles opposées : une humide et fraiche, l'autre sèche et chaude. Cela dit, pas de raison apparente car le couvain est aléatoirement déposé entre ces 2 salles... La gyne elle est dans celle qui est la plus fraiche et humide, là il y a du raisonnement.

Image
Image

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8529[/quote]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »