Formica malade
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Formica malade
Bah je pense qu'il serait mieux d'attendre encore  et si elle prend toujours pas ses œufs, ça serait mieux de les enlever  

- Ptitemama
- Sexué Mâle 
- Genre :
Bon, j'ai pris l'initiative d'enlever le couvain.
La gyne a recommencé à tomber sur le dos en remuant ses pattes dans tous les sens. Pas moyen de la mettre debout, je l'ai mise dans ma main pour voir de plus près quel était le problème. Elle se recroquevillait complètement, je pensais qu'elle était en train de mourir. Je l'ai remise dans le tube, et là elle était de nouveau normale 

Quand elle a recommencé, je me suis rendue compte qu'elle essayait en fait de se gratter frénétiquement les pattes... j'ai pensé qu'il y avait un truc sur le couvain moisi qui ne lui plaisait pas, alors je l'ai enlevé... Je l'ai remise dans un nouveau tube (encore un autre) pour être sure d'enlever toute menace... verra bien

La gyne a recommencé à tomber sur le dos en remuant ses pattes dans tous les sens. Pas moyen de la mettre debout, je l'ai mise dans ma main pour voir de plus près quel était le problème. Elle se recroquevillait complètement, je pensais qu'elle était en train de mourir. Je l'ai remise dans le tube, et là elle était de nouveau normale

Quand elle a recommencé, je me suis rendue compte qu'elle essayait en fait de se gratter frénétiquement les pattes... j'ai pensé qu'il y avait un truc sur le couvain moisi qui ne lui plaisait pas, alors je l'ai enlevé... Je l'ai remise dans un nouveau tube (encore un autre) pour être sure d'enlever toute menace... verra bien

- bocallobroge
- Ancien modérateur 
- Genre :
Laisse-la bien tranquille maintenant, au noir et au calme, sans la regarder.
A part ça je ne vois pas ce que tu peux faire...
Bonne chance !

A part ça je ne vois pas ce que tu peux faire...
Bonne chance !
					Dernière modification par bocallobroge le lun. 15 août 2011 18:30, modifié 1 fois.

J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)

Je viens de penser à un truc... Pourquoi ne pas lui donner un petit morceau de résine de sapin/pin tout simplement ! Après tout, c'est un Formica... Ça règlerait les problèmes d'hygiènes !

- bocallobroge
- Ancien modérateur 
- Genre :
Faut-il encore arriver à lui frotter sous les bras...Ça règlerait des problèmes d'hygiènes !

Mieux vaut la laisser tranquille. C'est pénible ces choses là quand ça arrive mais maintenant qu'elle est dans un nouveau tube il n'y a plus qu'a croiser les doigts...
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)

Et elles font comment dans la nature pour s'en servir à ton avis ? Un p'tit morceau de résine sèche, je ne vois pas trop en quoi ça la dérangera de toute manière mais bon.

- Ptitemama
- Sexué Mâle 
- Genre :
La résine règle les problème d'hygiène ?

Je ne sais pas si ça va vraiment changer quelque chose, mais c'est le moment idéal pour voir si ça règle ce genre de problème, il a beaucoup d'articles qui racontent que les Formica dans les bois en ramènent dans leur nid pour désinfecter.
T'en prends un petit morceau, sec, et tu le mets dans ton tube, ensuite laisse-la tranquille, de toute façon tu n'as rien à perdre !

T'en prends un petit morceau, sec, et tu le mets dans ton tube, ensuite laisse-la tranquille, de toute façon tu n'as rien à perdre !
Le même problème pour mes Crematogaster scutellaris en une semaine et demi et plus, je suis passé de 15 ouvrières à 1 reine puis quelques naissances puis la mort de la reine. Les ouvrières sont mortes comme leur reine, en agonisant sur le dos (très agitées, et n'arrivant pas à se relever) la mort dure environ 1 jour ou 2 et après la fourmi bouge quand on la touche, sûrement les nerfs...

"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".

Cela a l'apparence d'un empoisonnement par insecticide vos histoires de gynes qui se trouvent sur le dos. Les essaimages sont souvent massifs et ne plaisent pas à tout le monde  (je vous laisse imaginez ce que certains blaireaux peuvent faire) : il suffit que la gyne que vous trouviez se soit pris un coup de bombe, pas assez pour mourir rapidement mais suffisamment pour être intoxiquée et finir par mourir.
 (je vous laisse imaginez ce que certains blaireaux peuvent faire) : il suffit que la gyne que vous trouviez se soit pris un coup de bombe, pas assez pour mourir rapidement mais suffisamment pour être intoxiquée et finir par mourir.
De toute manière, il n'y a rien à faire

(je vous laisse imaginez ce que certains blaireaux peuvent faire) : il suffit que la gyne que vous trouviez se soit pris un coup de bombe, pas assez pour mourir rapidement mais suffisamment pour être intoxiquée et finir par mourir.
 (je vous laisse imaginez ce que certains blaireaux peuvent faire) : il suffit que la gyne que vous trouviez se soit pris un coup de bombe, pas assez pour mourir rapidement mais suffisamment pour être intoxiquée et finir par mourir.De toute manière, il n'y a rien à faire

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-

Forum