J'ai trouvé début juillet une gyne Formica, identifiée sur ce forum comme probablement rufibarbis. La fondation a très bien démarré et au bout de 3-4 semaines, j'avais mes premiers cocons. La gyne était vive et en bonne santé. Je lui avais proposé 2 ou 3 fois un petit bout de viande, d'oeuf, ou de surimi et elle se jetait avidement dessus.
Samedi matin, je vérifiais si tout allait bien, et là je trouve la gyne apathique à l'entrée du tube. Je me suis rendu compte que la réserve d'eau était vide (elle était dans un tout petit tube à essai en plastique). Panique, je la mets dans un grand tube avec une belle réserve d'eau. J'ai commis une erreur sans doute à ce moment là, le tube avait été habitée quelques semaines par une Lasius emarginatus qui n'a pas réussi à fonder, que j'ai nettoyée grossièrement, sans toucher à la réserve d'eau. La gyne s'est précipitée sur le coton humide, je pensais le problème réglée. J'ai glissé son petit tube dans le grand tube, entrée vers le coton humide, pour qu'elle récupère son couvain.
Mais voilà, même hier elle n'y a pas touché, elle restait sur son coton. Je me suis donc décidée à laver mes tubes pour lui en faire un tout neuf, en me disant qu'elle devait être perturbée par des phéromones de la gyne précédente, et en plus il y avait un peu d'eau près du coton et elle n'arrêtait pas d'y rester collée. Bref, je la glisse dans le tube tout neuf, et là je me rends compte qu'elle a un comportement bizarre : elle est vive, mais elle n'arrête pas de tomber sur le dos et elle se débat pour se relever mais n'y arrive pas. Elle n'a pourtant pas de paralysie des pattes, et je n'ai vu aucun acarien.
Autre mauvaise nouvelle : le couvain ( 6 cocons et 3 larves) commençait à être recouvert de moisissure
Que pensez-vous de tout ça ?
Je suis très déçue, cette fondation avait tellement bien démarrée, j'attendais avec impatience les première ouvrières.