Formica malade

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Formica malade

Message non lu par Ptitemama »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé début juillet une gyne Formica, identifiée sur ce forum comme probablement rufibarbis. La fondation a très bien démarré et au bout de 3-4 semaines, j'avais mes premiers cocons. La gyne était vive et en bonne santé. Je lui avais proposé 2 ou 3 fois un petit bout de viande, d'oeuf, ou de surimi et elle se jetait avidement dessus.
Samedi matin, je vérifiais si tout allait bien, et là je trouve la gyne apathique à l'entrée du tube. Je me suis rendu compte que la réserve d'eau était vide (elle était dans un tout petit tube à essai en plastique). Panique, je la mets dans un grand tube avec une belle réserve d'eau. J'ai commis une erreur sans doute à ce moment là, le tube avait été habitée quelques semaines par une Lasius emarginatus qui n'a pas réussi à fonder, que j'ai nettoyée grossièrement, sans toucher à la réserve d'eau. La gyne s'est précipitée sur le coton humide, je pensais le problème réglée. J'ai glissé son petit tube dans le grand tube, entrée vers le coton humide, pour qu'elle récupère son couvain.
Mais voilà, même hier elle n'y a pas touché, elle restait sur son coton. Je me suis donc décidée à laver mes tubes pour lui en faire un tout neuf, en me disant qu'elle devait être perturbée par des phéromones de la gyne précédente, et en plus il y avait un peu d'eau près du coton et elle n'arrêtait pas d'y rester collée. Bref, je la glisse dans le tube tout neuf, et là je me rends compte qu'elle a un comportement bizarre : elle est vive, mais elle n'arrête pas de tomber sur le dos et elle se débat pour se relever mais n'y arrive pas. Elle n'a pourtant pas de paralysie des pattes, et je n'ai vu aucun acarien.
Autre mauvaise nouvelle : le couvain ( 6 cocons et 3 larves) commençait à être recouvert de moisissure :-( je pense que le petit tube glissé dans le gros tube créait un taux d'humidité un peu fort pour le couvain... Je lu ai mis le couvain dans le tube mais je ne suis pas sur qu'il soit encore en vie...
Que pensez-vous de tout ça ?
Je suis très déçue, cette fondation avait tellement bien démarrée, j'attendais avec impatience les première ouvrières.
Dernière modification par Ptitemama le lun. 15 août 2011 14:37, modifié 2 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Formica malade

Message non lu par vince »

Ça pourrait être des acariens au vu du comportement de la gyne. :-s
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je ne sais pas... ça n'y ressemble pas. Je l'ai observée sous toutes les coutures et je ne vois rien. Et elle n'a pas de paralysie des articulations comme on peut voir quand il y a des acariens. De plus, elle a arrêté de se casser la figure.
Lorsque je l'ai récupérée pour la mettre dans le nouveau tube, elle venait de se coller les antennes à cause d'une goutte d'eau. Il lui a fallu un moment pour les décoller, peut-être que sa perte d'équilibre venait de là... Quoi qu'il en soit, elle boude son couvain et semble un peu désorientée. Rien à voir avec la gyne vive et alerte qu'elle était il y a une semaine.

Je suis du genre à penser que les gynes ont assez de réserves pour attendre les ouvrières, mais est-ce que ce serait une bonne idée de lui mettre un peu de nourriture sucrée à disposition ?
Dernière modification par Ptitemama le lun. 15 août 2011 15:06, modifié 2 fois.
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Essaye de la nourrir un peu afin qu'elle reprenne des forces, et recommence depuis le début en plaçant la gyne au noir quelques jours sans la déranger.

J'ai fait ça avec une gyne Lasius qui me semblait toute faible et depuis, j'ai des cocons prêts à être ouverts.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Phosphoro »

J'ai eu le même problème avec des gyne Myrmica, en fait, je les ai mises en tube normalement... Et un soir alors que je vérifiais si toutes mes fondations allaient bien, j'ai vu que SEULS mes Myrmica étaient mortes et recouvertes de moisissures verdâtres... Je précise que le tube était propre, qu'il n'avait pas été utilisé avant pour une autre gyne, et que je n'avais pas entreposé de nourriture dedans pour la nourrir pendant la fondation !
NUMBER 48
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par NUMBER 48 »

Sinon tu peux lui déplacer son couvain à l' aide d'un pinceau tout doux, en prenant ses œufs et tu tapotes le pinceau pour les faire tomber dans le tube où il y a ta gyne. J'ai fait ça quand je devais changer de tube et les gynes restaient au coté de leurs couvains tranquillement :-)

Édité: j'ai oublié de préciser si tes œufs sont moisis et pas blanc comme des œufs normaux et propres, tu laisses tomber :s et donc ça serait mieux de tout recommencer depuis le début :think:
Dernière modification par NUMBER 48 le lun. 15 août 2011 15:48, modifié 2 fois.
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nicolass »

Si elle les a abandonnés, il y a une raison à mon avis, moi je recommencerai tout. En plus si les œufs sont moisis ils sont morts je pense.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Hmm j'ai du oublier de préciser que j'ai effectivement déménagé le couvain dans le nouveau tube. Les cocons étaient tous flasques, je pense que c'est mauvais signe, mais on verra bien.
Est-ce que je dois les enlever ou je laisse au cas où ? Je les ai mis assez loin du coton pour que ça ne soit pas trop humide.
Dernière modification par Ptitemama le lun. 15 août 2011 15:49, modifié 1 fois.
NUMBER 48
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par NUMBER 48 »

Normalement si tes œufs sont normaux (propres etc), la gyne va les regrouper d'elle-même, mais si tu les vois toujours au même endroit, il serait préférable de laisser tomber (de les enlever peut-être) :think:
Dernière modification par NUMBER 48 le lun. 15 août 2011 15:54, modifié 2 fois.
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je lui ai mis un peu de nourriture et je l'ai observée un moment en espérant la voir manger. Ce n'est pas encore le cas, mais j'ai pu voir un comportement intéressant : elle s'intéresse aux cocons, vient les tapoter des antennes et des mandibules, mais tout de suite elle recule paniquée et s'essuie les yeux et les mandibules avec ses pattes avant. Puis elle recommence.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »