Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Pandorae
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Pandorae »

Merci beaucoup Seednoir ! Grâce à toi, mes futures colonies vont pouvoir se gaver de bon miellat naturel ! :-D
Juste une petite question, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais tes plantes grasses tiennent depuis plus d'1 an avec des pucerons ?

En tout cas, bravo. :-)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

yann a écrit :Pour les pucerons sur les arbres, il faut mettre du scotche vers le milieu du tronc avec de la glue qui ne sèche pas
Je ne connaissais pas cette astuce, mais pour ma part je ne vais rien faire, de toute façon il ne garde jamais les poires (contrairement à un autre plus loin) et il me sert juste à faire de l'ombre sur la fenêtre de ma chambre, trèèèès pratique pour l'été sur la cote d'azur. :hihi:
Et l'avantage des pucerons, c'est qu'en plus d'observer les Crematogaster scutellaris s'en occuper en masse, tous les ans je trouve à cette période des gynes Camponotus en train de lécher le miellat sur les branches et feuilles :grin: (encore une il y a 3 jours *good* ).
Pandorae a écrit :Merci beaucoup Seednoir ! Grâce à toi, mes futures colonies vont pouvoir se gaver de bon miellat naturel ! :-D
Juste une petite question, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais tes plantes grasses tiennent depuis plus d'1 an avec des pucerons ?
Merci ;-)
Pour les succulentes, c’était vraiment pas le but à la base qu'il y ait des pucerons dessus, mon élevage est sur le lierre. XD
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'au bout de 3 mois il y en avait encore dessus, après ils sont partis (quand exactement, je ne peux pas te dire, je n'avais pas noter...).
Peut-être avec un système de roulement comme je fais avec le lierre, il est possible d'avoir un élevage permanent de pucerons dessus, il faut essayer. :-)
Je vais tenter la réintroduction de pucerons sur mes succulentes pour voir un peu, comme je vais relier cette ADC à mes Lasius cf niger dans quelques jours.
Je vous tiendrais au courant ici ou sur le topic "ADC avec succulentes dans du BC". ;-)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 12 sept. 2013 00:16, modifié 3 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sconis »

Finalement, j'ai introduit du lierre dans l'adc de ma fondation (9 ouvrières), avec quelque pucerons.

Résultat :
Dans un premier temps, une première ouvrière découvre les pucerons et fait le tour du lierre, chope un puceron pour l'amener dans le nid.
Ensuite, elle embauche ses sœurs. L'assaut commence. Les fourmis retournent à trois sur le lierre et chopent la majorité des pucerons pour les apporter également dans le nid T_T.

Pour le moment, les pucerons servent à réduire l'entre du nid : je suis encore plus sur le cul :eh:

Deux pucerons sont encore sur le lierre.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

C'est une fondation de quoi ?

Mais sinon tu es le deuxième à me dire qu'elles utilisent les pucerons comme débris, l'autre fois c’était pour combler les espaces entre la vitre et le nid... XD
J'avoue que je ne comprends pas, soit ce sont des pucerons différents, soit... je ne vois pas. :think:
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Laisus sp.
Étrange oui. J'espère qu'elles vont au moins laisser les deux autres pucerons et leur multiple qui vont bientôt voir le jour. =D

Édit : les pucerons sont à présent dans le nid.

Je te tiens au courant de l'évolution.
Dernière modification par sconis le mer. 16 mai 2012 20:12, modifié 1 fois.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

yann a écrit :Pour les pucerons sur les arbres, il faut mettre du scotch vers le milieu du tronc avec de la glue qui ne sèche pas (vendus chez "la gamme verte" "ville le morin" ou autre truc du genre).
Faites-le au début du printemps, ça évite les grosses invasions.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à le faire et virer les pucerons présents. ;-)

Je ne pense pas que cette méthode marche car les pucerons ne viennent pas du sol (ou alors une petite partie venant de la colonie de fourmis située sous l'arbre et encore il faut qu'il y en est une !!), normalement ce sont des pucerons ailés à l'automne qui ont pondus sur les bourgeons des futurs feuilles. Quand les bourgeons "débourent", les pucerons éclosent (avec une majorité d'ailés, à confirmer) et vont sur les tendres feuilles ou branches. Les pucerons ailés quant à eux, vont "coloniser" les arbres voisins !

Je crois que la méthode est efficace contre les fourmis pour ne pas qu'elles viennent récupérer le miellat des pucerons.

AntsBiology
Dernière modification par AntsBiology le ven. 18 mai 2012 17:55, modifié 1 fois.
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci Alexis, je peux enfin respirer. =)

Donc, Pucerons + fondation = bof bof.

Enfin, il faut réessayer, cette première tentative n'est pas générale pour tous les essais. Mais je ne vais pas reprendre le risque sachant que c'est ma toute première fondation.

Bref, mes Lasius sp. ne se sont pas énormément intéressées aux pucerons. Ceux qu'elles ont ramené dans le nid sont morts. Cela a répandu plein de saleté dans le tube.
Une ouvrière est morte. Peut-être sans rapport directe avec les pucerons.
Les pucerons se reproduisent beaucoup trop rapidement et surtout en trop grande quantité pour ma petite boite de Ferr*ro.
Je recommencerai certainement l'année prochaine. Je vais plutôt me contenter d'observer les fourmis sur mon poirier pour prendre des notes.

A+
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Oui une fondation c'est pas vraiment l'idéale même si pour Aeon ça a tout de même marché. :-)

Pour les pucerons, c'est pour ça que lorsque je change de lierre je ne mets que 2 ou 3 pucerons adultes, à la vitesse où ils se reproduisent c'est plus intéressant de partir de quelques uns (et ça permet de durer quelques semaines avec le même pied de lierre). ;-)
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je serai bien tenter de recommencer cet été mais de manière différente.
Je vais remplacer le lierre par une plante grasse. Placer seulement, deux ou trois pucerons.
De plus, le nombre d'ouvrières aura bien progresser.
Actuellement au nombre de 8, c'est assez faible.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Ok, tiens-nous au courant. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »