[Q/R] Camponotus vagus de Mic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Elouan
Larve 3
Larve 3

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Elouan »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 7 août 2024 13:05 Je te remercie Elouan d'avoir cité Attila dans ton enrichissant exposé où tu nous parles des origines de ton nom de famille car figures toi que mes ancêtres, bien avant le siège de Lutèce (Paris) en 451 par le roi des huns, s'étaient réfugié dans le giron de notre capitale après avoir fui l'envahisseur depuis leur lointaine région d'origine située sûrement à l'Est, aux confins de l'Europe actuelle.

Ce que mon défunt père et mes oncles relataient dans mon enfance a rapport à cela, c'est-à-dire que nous aurions des ancêtres manouches qui fuyaient Attila et qui se seraient établis dans un bois situé non loin des remparts de Lutèce, lequel bois allait à l'avenir (pendant le Moyen-Âge ?) s'appeler "bois des fauvettes". Or Fauvette est mon nom de famille, et il existe aujourd'hui à Paris, qui s'est agrandi depuis en avalant l'ancien petit bois, mais plus précisément à Neuilly-sur-Marne, un quartier baptisé "Cité des Fauvettes" constituée d'un ensemble de HLM.

Les romains du temps d'Attila appelaient nos ancêtres réfugiés les "Flavus" qui veut dire couleur de miel à cause de leur chevelure teinté en roux. Mais est-ce que Flavus donna plus tard Fauvettes (?) on n'en sait rien ! :neutral:
Ah, sacrée histoire familiale de ton coté aussi ! ;-)
Comme je disais, il manque beaucoup de nuances à ce que je disais. Par exemple, je disais que la plupart des soi disantes invasions n'en étaient pas. C'étaient, en effet, en grande majorité, des populations asiatiques fuyant les armées d'Attila ou celles appartenant à d'autres guerriers huns, parce que ce n'étaient pas le seul. A vrai dire, ces populations fuyaient apparemment aussi des conditions climatiques particulièrement difficiles. Bizarre comme guerres et évènements naturels ( épidémies de peste, mais aussi étés pourris ou hivers très rudes) vont souvent de pair d'ailleurs. Donc, oui, Attila avait une armée, c'était un guerrier, je ne dis pas qu'il était pacifiste ! mais un guerrier en admiration totale devant Rome, cultivé, parlant latin... et cherchant d'abord l'intégration.
Pour ta question si fauvettes aurait un lien avec flavius en latin. Il semblerait bien que oui. Fauvettes vient certainement du terme fauve qui lui même dérive du vieux français falve (falvus en vieux germanique)...
Falve ou falvus / flavius, je crois que tu as ta réponse ! ;)
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Bon et du coup...

Le BIG BANG, foutaise ou réalité après les découvertes récentes du nouveau télescope en orbite ? Toutérelatif par Toutatis.

Non parce que on (les scientifiques) nous a rabâché les oreilles avec cette théorie et on (toujours les mêmes) a brisé des carrières pour la défendre alors que là elle s'écroule...

Quid des textes écrits des siècles après les événements pour fixer une frise historique, mixés aux grès des idéologies et intérêts nationaux. Copiés, recopiés et déformés (,) forcément une virgule oubliée ça compte. Bien souvent comme l’étymologie des noms et des lieux ainsi que les traditions locales sont plus proches de la vérité. L'histoire vivante et l'archéologie expérimentale, de plus en plus actives aident aussi à se rapprocher d'une vérité toujours aussi fluctuante au grès de chaque nouvelle découverte.

Quid des fouilles archéologiques et des découvertes de ces dernières années en Turquie remettant en question les théories de l'évolution des chasseurs cueilleurs en agriculteurs... , des études génétiques sur les mouvements de populations et leurs remplacements par des plus évoluées (techno) ou par le nombre et la disponibilité des ressources locales, notamment en Scandinavie dans un article récent et très intéressant sur l'origine des "viking" plus tardifs ? (Rus ... Don .. Russie etc ^^)

Parlons aussi de la Forêt vierge d’Amazonie qui du coup ne l'est plus (la pauvre :think: ) du tout au regard des récentes découvertes de peuplement avec la technologie du lidar et par ricochet de toute l'histoire bien arrangeante et dérangeantes, des civilisations de Mésoamérique ou du continent américain en général...

Morale personnelle : L'histoire d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier (Tintin au Congo : mes ancêtres les Gaulois ^^) et certainement pas celle de demain. Personnellement depuis mon premier livre acheté encore ado sur la paléontologie et ou l'homme de Néandertal était encore un ancêtre directe j'attends toujours le Chainon manquant. :think:

Bref etc... etc... Bla bla bla ... Revenons aux Camponotus vagus de Mic. *oups*

Je m'excuse donc sincèrement auprès de @Mic d'avoir utilisé une métaphore simpliste non appropriée pour illustrer ma désapprobation sur le sujet de ce post : ... Dans le respect de chacun sur la déontologie et dans l'exercice commun de notre passion.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

@RatumPafPAf, il n'y a pas de soucis. Grâce à ta métaphore nous avons eu droit à un chouette cour d'histoire ! ;)
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

Pas de soucis de mon coté, non plus.
Et tu as raison, la science évolue ( y compris sur le big-bang ! ). Et surtout, il y a une marge entre ce qui est accessible au grand public et la réalité bien plus complexe des recherches ( Attila en est un bon exemple...) C'est pour ça que j'ai tout de suite reconnu avoir simplifié les choses, qu'on peut avoir plusieurs points de vue...
Je ne vais pas rebondir sur tous tes exemples parce qu'on partirait alors à nouveau en gros hors-sujet sur le topic de Mic ! Mais ce n'est pas par désintérêt sur les sujets que tu évoques, ou quelque hostilité, sois en sûr !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »