Ah, sacrée histoire familiale de ton coté aussi !I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mer. 7 août 2024 13:05 Je te remercie Elouan d'avoir cité Attila dans ton enrichissant exposé où tu nous parles des origines de ton nom de famille car figures toi que mes ancêtres, bien avant le siège de Lutèce (Paris) en 451 par le roi des huns, s'étaient réfugié dans le giron de notre capitale après avoir fui l'envahisseur depuis leur lointaine région d'origine située sûrement à l'Est, aux confins de l'Europe actuelle.
Ce que mon défunt père et mes oncles relataient dans mon enfance a rapport à cela, c'est-à-dire que nous aurions des ancêtres manouches qui fuyaient Attila et qui se seraient établis dans un bois situé non loin des remparts de Lutèce, lequel bois allait à l'avenir (pendant le Moyen-Âge ?) s'appeler "bois des fauvettes". Or Fauvette est mon nom de famille, et il existe aujourd'hui à Paris, qui s'est agrandi depuis en avalant l'ancien petit bois, mais plus précisément à Neuilly-sur-Marne, un quartier baptisé "Cité des Fauvettes" constituée d'un ensemble de HLM.
Les romains du temps d'Attila appelaient nos ancêtres réfugiés les "Flavus" qui veut dire couleur de miel à cause de leur chevelure teinté en roux. Mais est-ce que Flavus donna plus tard Fauvettes (?) on n'en sait rien !![]()
Comme je disais, il manque beaucoup de nuances à ce que je disais. Par exemple, je disais que la plupart des soi disantes invasions n'en étaient pas. C'étaient, en effet, en grande majorité, des populations asiatiques fuyant les armées d'Attila ou celles appartenant à d'autres guerriers huns, parce que ce n'étaient pas le seul. A vrai dire, ces populations fuyaient apparemment aussi des conditions climatiques particulièrement difficiles. Bizarre comme guerres et évènements naturels ( épidémies de peste, mais aussi étés pourris ou hivers très rudes) vont souvent de pair d'ailleurs. Donc, oui, Attila avait une armée, c'était un guerrier, je ne dis pas qu'il était pacifiste ! mais un guerrier en admiration totale devant Rome, cultivé, parlant latin... et cherchant d'abord l'intégration.
Pour ta question si fauvettes aurait un lien avec flavius en latin. Il semblerait bien que oui. Fauvettes vient certainement du terme fauve qui lui même dérive du vieux français falve (falvus en vieux germanique)...
Falve ou falvus / flavius, je crois que tu as ta réponse !