[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : mer. 11 mars 2026 19:34 Les blattes, elles adorent !!!

Ça tombe bien, elles vont en avoir plein ! XD :-P
Lorette a écrit : mer. 11 mars 2026 19:34 Les miennes sont encore au frigo. J’ai commencé à remonter la température, mais elles ne sortiront que vers le 20 mars je pense.

Tu les sors tard dis donc ! Depuis combien de temps sont-elles en diapause ?
Lorette a écrit : mer. 11 mars 2026 19:34 Hâte de les voir de nouveau gambader !

Oui ! Elles sont vraiment super actives dans l'ADC depuis que je les ai sorties. J'ai l'impression qu'elles cherchent des protéines pour les larves, mais comme elles n'aiment pas les vers de farine, je n'ai que quelques mouches congelées à leur proposer pour l'instant... :roll: Il y a même un joli Média caramel qui sort ! *love*

Lien vers le Blog :tututu: viewtopic.php?t=35518
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

J’ai un peu tardé à les mettre en diapause car j’avais encore des cocons. Je ne savais pas trop si en baissant la température, ils allait « éclosent », donc j’ai commencé à baisser fin novembre. Elles était à 8-10 degrés vers le 10 décembre je dirais.
Donc ça fait 3 mois complet de diapause.
J’ai tellement de boulot en ce moment que je n’ai pas vu le temps passer et j’ai remonté un peu tardivement.
En tout cas, elles sont toujours à l’affût au-dessus du nid. Je dirais 5-6 à faire le guet.
Je voulais refaire leur ADC mais je n’ai pas trouvé le temps. Tant pis, ce sera pour quand j’agrandirai le nid (sûrement dans l’année - va falloir que je réfléchisse aussi à ça).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : mer. 11 mars 2026 23:01 Donc ça fait 3 mois complet de diapause.

Ok, j'ai fait 3 mois complets moi aussi. :-)
Lorette a écrit : mer. 11 mars 2026 23:01 Je voulais refaire leur ADC mais je n’ai pas trouver le temps. Tant pis, ce sera pour quand j’agrandirai le nid (sûrement dans l’année - va falloir que je réfléchisse aussi à ça)

Tu vas aussi faire quelque chose en plâtre résiné ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bouboulou a écrit : jeu. 12 mars 2026 07:41
Lorette a écrit : mer. 11 mars 2026 23:01 Je voulais refaire leur ADC mais je n’ai pas trouver le temps. Tant pis, ce sera pour quand j’agrandirai le nid (sûrement dans l’année - va falloir que je réfléchisse aussi à ça)

Tu vas aussi faire quelque chose en plâtre résiné ?

Si je me débrouille pas mal, il y a des chances que oui :-)
J'aime bien mes ADC en verre, donc je réfléchirais sûrement à faire des nids verticaux, pareil à celui que j'ai, que je pourrais mettre autour.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : jeu. 12 mars 2026 18:42 J'aime bien mes ADC en verre, donc je réfléchirais sûrement à faire des nids verticaux, pareil à celui que j'ai, que je pourrais mettre autour.

Le fameux projet amphithéâtre ! :-)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Le problème avec ces nids c'est qu'on est embêté par le plâtre. Je ne sais pas si les sanctus le font aussi mais nos autres espèces attaquent le plâtre. Je le pensais bien plus costaud quand je l'ai acheté...

Cela fait 2 jours que je vois du plâtre bizarre dans le nid et je viens de découvrir que mes barbaricus creusaient dans le réservoir à fond. Pour pouvoir rejoindre les galeries. Je viens deblinder de coton jusqu'en haut, en espérant que cela irait. J'ai aussi mis une tranche de carton sur un coin qu'elles creusaient déjà avant ... Galère la ...

Donc super nid mais à éviter avec des espèces qui forent. Pour cette marque je ne me suis jamais posé la question sur ce problème ...

Après je soupsonne aussi une trop grande humidification. Je trouve très difficile à savoir sur ce genre de modèle si on met suffisament d'eau ou pas. Du coup je dois me faire avoir à chaque fois.

N'est ce pas mme : ils allait « éclosent ».
Bordel on a du perdre Seed, j'ai encore les yeux qui me piquent d'avoir lu un truc pareil ...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Marmoun Ho ça va ! 23h, après une journée de boulot devant l’écran, j’ai le droit d’écrire des fautes XD
18h30 aujourd’hui, j’avoue, ça pique les yeux ! XD

Je verrais si les sanctus creusent le nid. Pour l’instant, elles n’y ont pas touché.
Mais je pense que l’humidification joue dans leur envie de forer.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui quelqu'un m'a soufflé à l'oreille qu'elle avait compris comment humidifier les nids ...
Alors je l'ai fait aussi, et voilà le résultat. :p

Moi elles sont de sorties et me le défoncent, j'arrive pas les en empêcher ...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est des voraces !
En même temps, tu n’aurais pas mangé pendant 3 mois, t’aurais la dalle ! (Bon, en fait’ tu serais mort, mais on se comprend XD )
Je sors les miennes demain. Tout est prêt ! Je leur prévois donc un gros gueuleton si j’ai bien compris XD
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : mar. 24 mars 2026 20:25 En même temps, tu n’aurais pas mangé pendant 3 mois, t’aurais la dalle ! (Bon, en fait’ tu serais mort, mais on se comprend XD )

Haha ! C'est vrai que vu comme ça, je les comprends ! XD
Lorette a écrit : mar. 24 mars 2026 20:25 Je sors les miennes demain. Tout est prêt ! Je leur prévois donc un gros gueuleton si j’ai bien compris XD

Oui, tu vas voir, c'est un vrai plaisir de les retrouver, surtout actives à ce point ! :-) L'autre jour, un des Majors était sur le point de sortir dans l'ADC avec ses sœurs, mais il s'est ravisé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »