Tout a commencé durant les dernières Grandes Vacances (à savoir celles de l'été 2024), durant lesquelles, en sillonnant Youtube à la recherche de contenu sur les fourmis, je suis tombé sur la fameuse chaîne de F*urmi d*s Pl*ines

J'observe alors avec intérêt les nombreuses espèces qu'il présente, et mon attention est tout particulièrement attirée vers une de ses colonies : les Camponotus fedtschenkoi (je suis alors le détenteur depuis une année d'une jeune colonie de Messor barbarus)

Ma curiosité piquée, je me renseigne sur cette espèce, ainsi que sur d'autres du même style afin d'être certain de prendre une espèce qui me corresponde vraiment

Je découvre alors les Camponotus sanctus, et elles m'apparaissent alors comme étant le modèle plus grand des Camponotus fedtschenkoi (même si je sais aujourd'hui que c'est plus compliqué que ça

Fin août 2024, je reçoit donc ma première colonie de Camponotus : les tant attendues sanctus

La fin d'année s'avère propice pour ces petites (pas si petites

L'heure de la diapause arrivant à grand pas, la jeune colonie de 21 ouvrières, 1 Reine et 1 larve s'endort paisiblement dans un sommeil de 3 mois ZZZZZZZZZ
Début mars 2025, il est l'heure de se réveiller, et la reine ne tarde pas à pondre une belle grappe d’œufs

Cependant, le temps passe et le couvain n'évolue absolument pas, et ce jusqu'à mi-avril 2025. Mes conditions de maintient étaient alors les suivantes :
- Température : 29-30°C le jour, température ambiante la nuit
- Humidité : nid sec, 2 abreuvoirs dans l'aire de chasse
- Nourriture : liquide sucré (50% eau + 50% sirop bio) et insecte 2 fois par semaine
- Le moins de vibration possible, c'est-à-dire que mis à part le moment du passage hebdomadaire de l'aspirateur, je ne vois aucune autre source éventuelle de stress pour elles
- Leur installation est la suivante : ADC à droite, nid à gauche et le livre qui dépasse a pour fonction de les protéger de la lumière directe de la fenêtre :
Sans trop comprendre la cause de cette stagnation du couvain, je m'inscrit ... sur ce forum

Suite à vos conseils, j'humidifie le nid (peut-être un peu trop

Il apparaît alors clairement que c'est beaucoup trop humide pour cette espèce, je retire donc le module d'humidification pour éviter une inondation par condensation

À ce jour, la fameuse larve n'a toujours pas fait son cocon, et il me semble qu'elle continue encore de grossir, tandis que les œufs, eux ont éclos pour donner plein de toutes petites larves. La reine, ne perdant pas de temps, s'est alors empressée de pondre une nouvelle grappe d’œufs, qui n'a que quelques jours

Nous en sommes arrivés au présent, et voici à quoi ressemblent leurs actuels nid et ADC :
- Flèche bleue = fameuse grosse larve
- Flèche rouge = larves nouvelles nées
- Flèche jaune = œufs frais
J'humidifie donc manuellement un jour sur deux la mousse bleue (ça ne les stresse absolument pas), j'espère que c'est suffisant et j'ai laissé le chauffage sur le côté pour éviter la condensation

J'en conclue donc que les 2 problèmes principaux étaient : l'humidité et ... la patience

Et voilà ! Merci d'avoir pris le temps de me lire

Si vous avez des Questions ou des Réponses à mes interrogations, ça se passe ici