Mes colonies et expérimentations
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes colonies et expérimentations
Salut Geoff,
Je vois que tu prévois une diapause pour tes Messor minor. Tu le fais depuis le début ? Il me semble que les minor n'ont pas besoin de faire de diapause pourtant.
Je vois que tu prévois une diapause pour tes Messor minor. Tu le fais depuis le début ? Il me semble que les minor n'ont pas besoin de faire de diapause pourtant.
- Deucalion
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'admire ton organisation !
En même temps vu le nombre...
Mais pour avoir des C. ligniperdus, tu ne les mets pas un peu tôt tout de même ? Les miennes sont certes déjà en pré-diapause depuis un bon mois (ces feignasses franchement) mais elles n'iront en diapause que dans un mois.
Et une autre remarque concernant les Messor et les Aphaenogaster : 18°C, ce n'est pas un peu juste pour une diapause ? C'est plus un ralentissement d'activité qu'une diapause à cette température...
Mais pour avoir des C. ligniperdus, tu ne les mets pas un peu tôt tout de même ? Les miennes sont certes déjà en pré-diapause depuis un bon mois (ces feignasses franchement) mais elles n'iront en diapause que dans un mois.
Et une autre remarque concernant les Messor et les Aphaenogaster : 18°C, ce n'est pas un peu juste pour une diapause ? C'est plus un ralentissement d'activité qu'une diapause à cette température...
Dernière modification par Deucalion le mar. 12 sept. 2017 09:00, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Geoff95 a écrit :Je note tout ça ici, non pas que ça intéresse spécialement quelqu'un à part moi, mais pour conserver un historique des événements pour les petites.
Voici le programme prévisionnel de diapause pour mes 28 espèces :
Si, si, je trouve ton tableau intéressant : il permet une appréciation, en un coup d'oeil rapide, des diverses conditions de diapause/hivernage selon les espèces.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
benj4min a écrit :Salut Geoff,
Salut Benjamin,
En fait, oui et non.
Concernant cette grosse colonie de Messor minor qui me suit depuis l'été 2014, je n'ai jamais mis en frigo ou cave à vin. Elle vivait dans une pièce à vivre. Donc, le premier hiver qu'elle a passé (2014-2015) dans mon ancien appartement avec chauffage central au sol, s'est fait à 22-24°C car il n'y avait aucune pièce avec une température inférieure. Les hivers suivants (2015-2016 et 2016-2017) se sont faits dans mon nouvel appartement où j'ai une pièce non chauffée directement, à 18-19°C en hiver. Et elle se porte apparemment très bien, si on excepte les quelques épisodes de gazage aux insecticides...
Donc pour te répondre, si on parle de diapause/hivernage façon frigo/cave à vin, alors non, mes Messor minor restantes n'ont jamais fait cela. Et les autres Messor ne connaitront pas ça non plus chez moi. Par contre, si on parle d'une légère baisse de température pendant quelques mois pour reposer la gyne et ses ovaires, alors oui.
Pour information, les colonies jumelles de celle-là ont connu le frigo et elles sont toutes mortes.
Chez moi, toutes les fondations de Messor barbarus, M. capitatus, M. wasmanni, M. bouvieri qui ont connu le frigo (pour 3 mois), voire la cave à vin à 12°C (pour 3 mois) en sont mortes ! Donc, on ne m'y reprendra plus avec les Messor (à l'exception possible des Messor structor).
Deucalion a écrit :J'admire ton organisation !![]()
Mais pour avoir des C.ligniperdus, tu ne les mets pas un peu tôt tout de même ? Les miennes sont certes déjà en pré-diapause depuis un bon mois (ces feignasses franchement) mais elles n'iront en diapause que dans un mois.
Lol merci Deuca.
Je te le concède volontiers : c'est possiblement un peu tôt (de quelques semaines) mais ça fait partie justement des petits décalages que je consens à faire pour des raisons d'organisation personnelle. Après, comme toi, quand j'observe leurs activités depuis 1 mois, je me dis qu'elles sont probablement prêtes...
Je précise toutefois que pour l'instant, elles sont en cave à vin à seulement 16-17°C. Ce qui est plus ou moins les températures observées à l'extérieur en journée depuis peu. Je vais abaisser progressivement leur température dans la cave à vin, puis elles iront faire un petit séjour dans le bac à légumes au plus froid de l'hiver.
Et celles-ci sont parties pour 6 bons mois de diapause chez moi !
Je me base, entre autres choses, sur les observations d'un éleveur de Camponotus très expérimenté (colonies Camponotes de plus de 10 ans).
Pour la température des Messor, mon expérience personnelle me pousse à ne pas descendre en dessous de 15°C pour l'hivernage. J'ai perdu stupidement bien trop de colonies/fondations à vouloir appliquer le précepte de la diapause à basse température. Les miennes survivantes connaissent ces hivernages doux depuis des années et se portent apparemment bien.
Quant aux Aphaenogaster senilis (et j'imagine que c'est valable pour A. iberica aussi), Raphaël m'avait mis en garde : ne surtout pas leur appliquer une diapause/hivernage comme pour les autres espèces sinon elles risquent d'y passer. Une pièce un peu plus froide leur suffit pour passer l'hiver.
Clem750 a écrit :Geoff95 a écrit :Je note tout ça ici, non pas que ça intéresse spécialement quelqu'un à part moi, mais pour conserver un historique des événements pour les petites.
Voici le programme prévisionnel de diapause pour mes 28 espèces :
Si, si, je trouve ton tableau intéressant : il permet une appréciation, en un coup d'oeil rapide, des diverses conditions de diapause/hivernage selon les espèces.
Merci Clem.
Note bien qu'il m'arrivera de décaler de quelques semaines en amont ou en aval, selon mes disponibilités et selon les espèces. Vraisemblablement, je ne mettrai une fondation/colonie en diapause que le weekend et si je suis disponible (car ça suppose un peu de travail de nettoyage, changement d'habitat, etc).
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour le tableau je plussoie Clem750. Je me suis permis de faire une copie du tableau sachant qu'il faut l'adapter en fonction du climat et de la région. 
Merci pour les explications détaillées concernant les Messor. C'est toujours un plaisir de te lire, la passion transpire dans tes écrits. 
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Présentation d'une nouvelle espèce dont je ne vous ai pas parlée jusque-là : les Colobopsis jaunes de Guadeloupe.
J'ai 2 gynes ailées qui me viennent de Tibbo et je ne vous en ai pas parlées jusque-là car nous pensions qu'elles n'étaient pas fécondées. Elles sont arrivées chez moi vers juillet et n'ont strictement rien pondu pendant des mois, ni n'ont même essayé d'enlever leurs ailes. On pensait que c'était mort.
A mon retour de vacances, j'ai remarqué 2 minuscules trucs qui étaient avec une des 2 gynes. Du coup, séance photo pour mieux voir et cool ce sont 2 larves. A espérer que ce soit des ouvrières et non pas des mâles maintenant en effet.
Ah oui, les gynes sont des Colobopsis, donc assez petites : dans les 7 mm je dirais ici.
La gyne avec du couvain se jette littéralement (marrant elle a même fait un petit bond) sur le sirop d'agave et délaisse le sirop d'érable. Elle y boit pendant très (très) longtemps (des dizaines de minutes je dirais). J'ai même crû qu'elle s'était noyée la co*** et l'ai interrompue du coup pour vérifier que ce n'était pas le cas.
L'autre gyne a bu très longuement aussi, des 2 sirops par contre.
@Will : si jamais tu arrives à mieux déterminer l'espèce ici, je suis preneur.
Comparaison rapide entre gynes Camponotus fallax, foreli et micans (plus Formica subrufa à droite)
Je profite de ce billet pour vous montrer en image les gynes Camponotus foreli, C. micans et C. fallax qu'on trouve assez peu en élevage chez nous.
Ce sont des gynes noires, de petite taille pour des Camponotus. Ma gyne C. fallax avec sa physogastrie atteint les 11 mm, et fait plutôt 10 mm sans. Ma gyne C. foreli est un peu plus grosse et trapue que la C. fallax et fait naturellement dans les 11 mm, voire 11,5 mm. Là, elle a un gastre qui est plutôt petit (aucune physogastrie). Et la gyne C. micans est moins longue que la C. foreli mais plus trappue : environ 11 mm aussi.
Sur la droite, des Iberoformica subrufa, qui n'ont pas forcément quelque chose à faire là, sur cette photo (sauf pour faire plaisir à Lionel
La gyne C. micans a pondu et a quelques petites larves avec elle maintenant.
La gyne C. foreli que j'ai chauffée au début (ce que je ne fais habituellement jamais) a dévoré ses oeufs et ne s'alimente pas trop depuis... C'est pas gagné avec elle.
La dernière gyne C. fallax (allemande) qui me reste possède une suite de 9 ouvrières et un peu de couvain. J'ai par ailleurs une douzaine d'ouvrières seules (de la colonie qui a décapité sa reine) et qui vivent dans une autre ADC. Je ne pense pas tenter d'adoption ici comme je n'ai pas envie qu'elles me décapitent cette gyne également.
Les F. subrufa se portent bien mais semblent clairement végéter depuis quelques semaines en attente de diapause il faut croire.
Voilà pour aujourd'hui !
Dernière modification par Geoff95 le mar. 19 sept. 2017 20:52, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
Je suis fan de la Colobopsis.
En espérant qu'elles nous pondent moult générations de puissants major à tête plate !
En espérant qu'elles nous pondent moult générations de puissants major à tête plate !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
C'est vrai qu'elles sont bien mignonnes ces petites Colobopsis !
J'espère que tout se passera bien pour leur fondation.
Merci pour ce suivi et ces photos.
J'espère que tout se passera bien pour leur fondation.
Merci pour ce suivi et ces photos.
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les Colobopsis ont des gueules de Lino Ventura. Le côté catcheur est sympa. 
Forum