[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Comme on dit :
personne n’explique aussi bien les erreurs à ne pas faire que ce qui les ont fait eux-mêmes. Bravo marmoun tu es vraiment de très bon conseil !
personne n’explique aussi bien les erreurs à ne pas faire que ce qui les ont fait eux-mêmes. Bravo marmoun tu es vraiment de très bon conseil !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Avec 16-17°C elles sont assez actives pour sortir manger le grillon ? Mais c'est vrai que les tiennes sont nettement plus nombreuses que les miennes.Marmoun a écrit : ↑jeu. 27 févr. 2025 13:19 Grillon pour les miennes aujourd’hui. 16-17 degrés. La fin de la diapause approche à grand pas.
Ps : je pense que tu veux aller trop vite. Les miennes ont passé 1 an et demi dans une petite installation à 2 tubes plâtres. Je les ai déménagé quand elles remplissaient les 2 et que le nourrissage était devenu une horreur avec elle. L’aire de chasse était trop petite et elles arrivaient à me grimper dessus.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Coucou,
Bien sur que tu peux les nourrir avec autre chose.
Du grillon coupé en 2, ou du ver de farine.
Et ça sera sympa pour toi de les observer.
Les miennes mangent pas beaucoup je trouve depuis la sortie de diapause. Mais c’est peut être juste une impression. Car elles ont des beaux gastres.
Après il fait 19 chez moi. Sûrement pas assez.
Je vais bientôt mettre mon tapis pour les chauffer jusqu’à 25 - 26 degrés.
Il faut faire assez vite avec cette espèce car vers fin juillet ça sera terminé pour cette année. Elles ne tisseront plus. Tu verras c’est marrant de voir qu’elles font ça systématiquement.
Bien sur que tu peux les nourrir avec autre chose.
Du grillon coupé en 2, ou du ver de farine.
Et ça sera sympa pour toi de les observer.
Les miennes mangent pas beaucoup je trouve depuis la sortie de diapause. Mais c’est peut être juste une impression. Car elles ont des beaux gastres.
Après il fait 19 chez moi. Sûrement pas assez.
Je vais bientôt mettre mon tapis pour les chauffer jusqu’à 25 - 26 degrés.
Il faut faire assez vite avec cette espèce car vers fin juillet ça sera terminé pour cette année. Elles ne tisseront plus. Tu verras c’est marrant de voir qu’elles font ça systématiquement.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Ha oui, 19°C chez toi, c'est pas un peu frais pour elles ? Mais bon elles viennent de sortir de diapause les tiennes, il ne faudrait pas trop les brusquer, et les miennes sont à 27°C (de minuit à 7h), et à 29°C (de 7h à minuit), donc j'espère que cela leur plait.
J'irais me procurer des grillons ce WE. Elles sont trop peu nombreuses pour les tuer elles-même, donc je les congèlerais, puis un fois congelés, je mon fils les coupera en deux (ou trois, selon la taille). J'espère que le menu leur plaira.
Les vers de farine, j'avais tenté à l'automne, mais ils avaient déjà l'air mal en point à l'achat, et d'une puanteur ! Bref, je tenterais le grillon ce coup-ci. Parce-que congeler les vers de farine, je n'ai pas osé de peur d'avoir un bloc (difforme) à la décongélation.
Quant à savoir si le menu leur plait, je ne le saurais pas trop car étant donné qu'elles ne sont pas nombreuses, je ne vois pas si elles mangent (ou non). Mais bon, tant que le couvain grandit, je me dis que tout va bien !
J'irais me procurer des grillons ce WE. Elles sont trop peu nombreuses pour les tuer elles-même, donc je les congèlerais, puis un fois congelés, je mon fils les coupera en deux (ou trois, selon la taille). J'espère que le menu leur plaira.
Les vers de farine, j'avais tenté à l'automne, mais ils avaient déjà l'air mal en point à l'achat, et d'une puanteur ! Bref, je tenterais le grillon ce coup-ci. Parce-que congeler les vers de farine, je n'ai pas osé de peur d'avoir un bloc (difforme) à la décongélation.
Quant à savoir si le menu leur plait, je ne le saurais pas trop car étant donné qu'elles ne sont pas nombreuses, je ne vois pas si elles mangent (ou non). Mais bon, tant que le couvain grandit, je me dis que tout va bien !
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors pour information il faut éviter les proies vivantes. Cela les stress
Gigafourmis qui me faisait beaucoup dit avoir perdu des colonies de cette façon.
Moi j’ai eu un grillon mal congelé qui s’est réveillé je le ferais pas 2 fois.
Après les vers de farine je pense que ça doit aller.
Alors moi les vers de farine je les congèle mais vivant je prend ceux de décathlon. Les autres vendeurs les boîtes ont une odeur insupportable.
Mais je te conseille de les congeler pour être tranquille.
Je viens de faire le plein. Je congele directement 20 bonnes minutes les boîtes achetées telle quelle. Et après je transvase tout dans une boîte propre. Et je remets tout au congélateur.
Et sinon pour 19 c’est frais. Mais elles sont sorties il y a peu. Si je suis motivé je les chaufferais peut être tout à l’heure. J’essaie de revoir mon installation.
Là tout est sur une table basse. Je voulais un meuble mais mine de rien c’est parfait pour bricoler par terre. Faut que je me trouve un gros pouf.
Gigafourmis qui me faisait beaucoup dit avoir perdu des colonies de cette façon.
Moi j’ai eu un grillon mal congelé qui s’est réveillé je le ferais pas 2 fois.
Après les vers de farine je pense que ça doit aller.
Alors moi les vers de farine je les congèle mais vivant je prend ceux de décathlon. Les autres vendeurs les boîtes ont une odeur insupportable.
Mais je te conseille de les congeler pour être tranquille.
Je viens de faire le plein. Je congele directement 20 bonnes minutes les boîtes achetées telle quelle. Et après je transvase tout dans une boîte propre. Et je remets tout au congélateur.
Et sinon pour 19 c’est frais. Mais elles sont sorties il y a peu. Si je suis motivé je les chaufferais peut être tout à l’heure. J’essaie de revoir mon installation.
Là tout est sur une table basse. Je voulais un meuble mais mine de rien c’est parfait pour bricoler par terre. Faut que je me trouve un gros pouf.
Dernière modification par Marmoun le mer. 5 mars 2025 15:20, modifié 1 fois.
Fondations :
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si c'est une petite proie je pense que ça passe, j'avais donné un moustique à mes Lasius niger ( cheh le moustique t'avais qu'a pas me piquer 3 fois ) et elles l'ont défoncé, presque aucun stress, c'était rapide...
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense aussi. Après lui il balançait des araignées et des grosses blattes vivantes.
Fondations :
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oh My God !
Je croyais que c'était une plaisanterie, mais constate que c'est bien réel. Il y a effectivement des gens parmi nous qui sont capables de voyager dans le futur pour voir si leur fondation a prospéré ou non afin d'anticiper les problèmes.
La preuve avec cette vidéo datée du 4 mai 2025...
Si seulement je pouvais retourner dans le passé pour retrouver ma jeunesse, ma beauté, mes performances dont je tairais la nature, cela va de soi.
Je croyais que c'était une plaisanterie, mais constate que c'est bien réel. Il y a effectivement des gens parmi nous qui sont capables de voyager dans le futur pour voir si leur fondation a prospéré ou non afin d'anticiper les problèmes.
La preuve avec cette vidéo datée du 4 mai 2025...
Si seulement je pouvais retourner dans le passé pour retrouver ma jeunesse, ma beauté, mes performances dont je tairais la nature, cela va de soi.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Ouep, je suis allée faire un petit tour au mois de mai car j'en avais marre d'attendre les naissancesI-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mer. 5 mars 2025 20:34 Si seulement je pouvais retourner dans le passé pour retrouver ma jeunesse, ma beauté, mes performances dont je tairais la nature, cela va de soi.![]()
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’avais pas compris …
Tu avais un cocon ?
En général elles gardent que les larves …
Les miennes sont réchauffées depuis hier. On va monter doucement.
Tu avais un cocon ?
En général elles gardent que les larves …
Les miennes sont réchauffées depuis hier. On va monter doucement.
Fondations :
Forum