[Q/R] Messor barbarus de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou
C’est peut etre que ses ailes ne sont pas encore dépliées ? 
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elles ont bien été arrachées. Je sais maintenant que les ailes pliées, on les voit très bien : ça fait des « boudins » blancs sur les côtés.
Mais c’est vrai que c’est rapide !
@Bouboulou Puisque tu étais en vacances, peut-être que ta princesse est née avant la mienne ! C’est une question réthorique puisqu’on ne le saura jamais en fait
Et pour ta gyne, surprenant ! Avec la chaleur, les miennes (gyne et ouvrières) sont toutes agglutinées dans les cellules les plus humides. Mais bon, elle a le choix, donc elle choisit !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui je me demande pourquoi...
Oui je suis un peu dégouté, j'aurais aimé voir chaque étape de sa naissance ! Je ne l'ai même pas vue avec ses ailes
En plus, depuis que j'ai pris les photos hier, je ne la vois plus dans cette masse grouillante...
Oui c'est bizarre... En tous cas, elle pond toujours bien, donc j'imagine que tout va bien !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Très sympa ce nouveau nid ! Sobre, élégant, efficace !
Par contre il y a du y avoir un bug car il manque des photos
Par contre il y a du y avoir un bug car il manque des photos
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Un beau nid, bien joué !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cette superbe colonie de Messor barbarus me fiche la honte. Nous sommes largués (pour celles et ceux qui se sentent un peu beaucoup à la traine avec leurs moissonneuses qui n'en battent pas lourd). 
J'ai pu lire au passage dans ton Blog, Bouboulou, que des araignées allaient à la pêche aux majors. En ce qui me concerne, j'ai pas mal de fil à retordre avec les pholques qui se tiennent en embuscade sous mes étagères murales, juste au dessus des nids et ADC ouvertes de la totalité de mes colonies, notamment pile/poil sur la tête de mes précieuses Messor barbarus ayant possédé un beau major (leur premier) dont je craignais pour sa vie mais qui est mort pour une autre cause.
Ci-dessous, le seul flagrant délit que j'ai pu prendre en photo...
En tout cas joli Blog ! Continues comme ça...
J'ai pu lire au passage dans ton Blog, Bouboulou, que des araignées allaient à la pêche aux majors. En ce qui me concerne, j'ai pas mal de fil à retordre avec les pholques qui se tiennent en embuscade sous mes étagères murales, juste au dessus des nids et ADC ouvertes de la totalité de mes colonies, notamment pile/poil sur la tête de mes précieuses Messor barbarus ayant possédé un beau major (leur premier) dont je craignais pour sa vie mais qui est mort pour une autre cause.
Ci-dessous, le seul flagrant délit que j'ai pu prendre en photo...
En tout cas joli Blog ! Continues comme ça...
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci beaucoup !
Oui j'étais en train de modifier le message depuis mon téléphone pour y mettre les photos.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 22 août 2025 08:45 J'ai pu lire au passage dans ton Blog, Bouboulou, que des araignées allaient à la pêche aux majors. En ce qui me concerne, j'ai pas mal de fil à retordre avec les pholques qui se tiennent en embuscade sous mes étagères murales, juste au dessus des nids et ADC ouvertes de la totalité de mes colonies, notamment pile/poil sur la tête de mes précieuses Messor barbarus ayant possédé un beau major (leur premier) dont je craignais pour sa vie mais qui est mort pour une autre cause.
Oui, c'est très agaçant... Je n'ai rien contre les araignées, mais pas touche à mes fourmis !
Je pensais les avoir toutes virées de la pièce, mais j'ai encore retrouvé de nouvelles toiles d'araignée hier... Et je retrouve assez souvent des petits paquets de fourmis emballées. Prêtes à déguster !
Lien vers le Blog
Dernière modification par Bouboulou le ven. 22 août 2025 10:32, modifié 1 fois.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Très sympa ce nouveau nid ! ( Faudrait que je pense à en chercher un pour les miennes.)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Gigantiosp59 a écrit : ↑ven. 22 août 2025 10:11 Très sympa ce nouveau nid ! ( Faudrait que je pense à en chercher un pour les miennes.)
Tout à fait d'accord !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’ai cru qu’elles se trimballaient des rochers.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Forum